background preloader

Home

https://openbadgepassport.com/

Related:  BadgesOpenbadges

Badge Factor : un système de badges numériques avec WordPress – Badge numérique BadgeFactor permet de créer un système de reconnaissance de badges numériques clé en main qui est simple et efficace. Voilà près de 2 ans que je développe une plateforme de badges numériques avec la contribution de quelques personnes, dont Daniel Le Blanc de crtlweb et l’équipe de Parkour3. Les fonctionnalités Comme administrateur, le tableau de bord permet de : Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Mais comment transformer cet intérêt croissant pour les badges numériques et en faire un réel levier de reconnaissance et de motivation pour les apprenants ? Un badge, ce n’est pas qu’une simple image. C’est un fichier qui contient des informations précises concernant la date et la nature de son émission, qui enregistre des données sur le propriétaire et aussi sur les critères d’attribution et les preuves de son obtention. Cet outil valorise à différents moments de la formation les compétences des apprenants car tout type de badge est envisageable : badges d’expertise ou d’encouragement, de participation par exemple à des classes virtuelles, à des travaux collaboratifs, badges de réussite à un quiz, badges de co-création de ressources. Son usage est certes très répandu comme élément de gamification sur les plateformes LMS mais l’attribution d’un badge ne doit pas rester une simple récompense que l’on attribue à la fin d’un parcours.

Badges numériques - Pygmalion numérique Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne d’un apprentissage ou d’un accomplissement. Ils sont utilisés pour augmenter la motivation, soutenir l’évaluation et reconnaître des compétences lors d’apprentissages formels et informels. Aujourd’hui, la diffusion et l’acquisition du savoir n’est plus concentrée dans quelques lieux (école, bibliothèque) mais est distribué dans toute les facettes de nos vies (travail, loisir, implication sociale, jeux vidéo, etc.). Les badges ont plusieurs utilisations et valeur d’usages dans les trois mondes de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Monde social Badges ouverts ou Pins numériques Badges ouverts ou Pins numériques Cet article est rédigé par Bineta Ndiaye et Omar Benkacem La Fondation Mozilla est une entreprise de logiciels libres à but non lucratif. Son but principal est de favoriser l’ouverture, l’innovation et la participation sur Internet.

Université de Caen Normandie - Les open badges : un outil au service de la reconnaissance des apprentissages Depuis la rentrée 2016, l’université de Caen Normandie expérimente les badges numériques au sein de formations de l’IAE Caen. L’objectif est d’éviter le décrochage dans l’apprentissage et valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation. Rencontre avec Isabelle Duchatelle, Vice-présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques afin de découvrir ce nouvel outil de valorisation des compétences. Université Caen Normandie : Les badges numériques, outils d’implication et de valorisation des compétences – Badge numérique L’I.A.E. Caen – Université de Caen Normandie expérimente cette année les badges numériques. Ces badges ont pour objectif d’éviter le décrochage dans l’apprentissage en ligne et de valoriser les soft skills que les étudiants développent dans le cadre de la filière Banque Finance Assurance. Dans son article, Emilie Lenel, conseillère pédagogique au CemuCaen de l’Université de Normandie a présenté les badges et la structuration des badges numériques dans le projet d’expérimentation.

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales.

Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ? [Texte paru dans le numéro 87, avril 2015, du bulletin Clic]. Une centaine de participants se sont inscrits au laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges), proposé en collaboration avec le Groupe de travail québécois sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) et l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA). Cette série de trois activités en ligne, réparties de septembre à décembre 2014, a permis de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation. À cette occasion, des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois ont découvert et exploré le concept émergeant de badges numériques et les nouvelles façons d'enseigner qu’ils pouvaient susciter. Introduction au concept de badge numérique Élaboration d'un badge numérique

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable.

Related: