Portails & Veille iLearning

Facebook Twitter

Revue Distances et savoirs. TIE - Technologies Internet et Education (10-Dec-1999) Auteurs: Daniel Schneider, Barbara Class, Olivier Clavel, Patrick Jermann, David Ott, Vivian Synteta.

TIE - Technologies Internet et Education (10-Dec-1999)

Attention: Ce contenu n'est plus mis à jour depuis 2010 ! : En 2009, j'avais décidé de ne plus utiliser des transparents dans me cours techniques. A la place je fais des exposés libres en utilisant des exemples. Le tout est ensuite disponble dans Edutechwiki (Anglais et français). La plupart de mes pages cours sont également dans un de ces wikis, voir: Catégorie:Cours et travaux Ces matériaux était utilisés dans les cours Staf-14, Staf-18, & Staf-2x et dans des cours (techniques) de formation continue en technologies éducatives. Chaque module couvre entre 1h et une journée d'enseignement.

Un module typique dure environ 1h1/2 à 3h. Ce matériel est sous construction depuis le 11/99 et il est sous copyright TECFA. Il est conseillé d'utiliser les versions PDF pour lire sur l'écran. Notes: Les versions *.PS réduites n'existent plus (les gens ne savent plus les utiliser ...). 2.1 Talk Trail. iForm - 1er Baromètre du e-Learning en Europe : quelques résultats… Une étude « » en date du 5 décembre, travail conjoint de CrossKnowledge, FéFAUR et Ipsos, présente une vingtaine de pages de résultats statistiques sur le sujet, appliqué plus particulièrement aux entreprises. Une donnée importante, insuffisamment soulignée dans leur étude : 100% des répondants avaient mis en oeuvre du learning… Si la méthodologie est présentée, on regrettera dedans l’absence de description du contexte de mise en place du questionnaire… Ipsos en première de couverture apporte beaucoup de crédit, mais l’institut réalise du sondage commandité, et donc dans les conditions imposées par le demandeur… On comprendra que je ne suis pas convaincu du tout de la pertinence statistique des résultats (un diagramme en bâton sur la progression du e-learning par domaine particulièrement catastrophique entre autre, n’étant à aucun moment mis en perspective avec le nombre de salariés concernés par ces domaines !)

SUP : Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Accueil. Créatice. WikiEducator. Sloan-C Free Downloads. Ludovia.com: le portail d'information de la e-education et des tice en classe. Portail Skoden pour la formation ouverte à distance. E-Learning for Kids. Chaîne de cbatier. Agrégateurs de contenus : halte au plagiat ! - Quoi de neuf chez Amaranthe ? Pour la rentrée, je vous livre un GROS coup de gueule contre les agrégateurs de contenus, ou plutôt contre certains utilisateurs peu scrupuleux de ces derniers.

Agrégateurs de contenus : halte au plagiat ! - Quoi de neuf chez Amaranthe ?

En effet, certains "curateurs" n'hésitent pas à revendiquer de façon peu honnête la paternité de vos articles, en se servant d'outils automatisés pour les agréger et les republier à leur profit sur Twitter, Facebook, leur propre blog, etc. Agrégateur de contenu, késako ? Les spécialistes en veille stratégique vous en parleront bien mieux que moi... Disons que pour surveiller un sujet qui vous est cher, vous avez plusieurs moyens : les alertes Google, les agrégateurs de fils RSS (Netvibes, Google Reader) et, plus récemment, des outils comme Paper.li ou Sccop.it. Ces derniers génèrent (souvent de façon automatisée) un joli "magazine en ligne" avec les articles parus récemment sur différents blogs et sites de presse et selon certains critères de recherche. Curateur = faux auteur Mon image ? Ma valeur ajoutée ? La curation, c'est du vol. The Future of Learning: Preparing for Change. Web 2.0, Social learning, mlearning, elearning. TeacherTechnologies.com - Free advice and resources for new education technology.

Web 2.0, Social learning, mlearning, elearning. Th.des. Qwiki. Thotcursus. 10 chiffres les plus impressionnants sur Youtube. Mardi 24 mars 2009 à 10:50Vidéo En cherchant des données pour un client concernant la plateforme de partage de vidéos YouTube, je suis tombé sur une mine d’information avec des chiffres tous aussi impressionnante les uns que les autres.

Merci en grande partie à inukjuak90, qui a partagé ses découvertes sur Yahoo! Answers. En plus d’être le 3e site le plus visité au monde, voici ce qu’on peut retenir sur YouTube : 120 millions Nombre total de vidéos sur YouTube Nombre de nouvelles vidéos mis sur YouTube chaque jour 600 ans Temps nécessaire pour regarder toutes les vidéos de YouTube 200 millions Nombre de vidéos regardées quotidiennement sur YouTube 13 heures Quantité de contenu a téléchargé chaque minute 300 millions Nombre de comptes ouverts sur YouTube Pourcentage de vidéos qui violent les droits d’auteur Pourcentage de contenu amateur sur YouTube Bande passante YouTube utilise l’équivalent en bande passante de tout l’Internet en 2000. eLearning.