background preloader

Quelques "gros plans"...

Facebook Twitter

Impressionnisme, Analyse et présentation du mouvement pictural. Le Futurisme, Analyse et présentation du mouvement pictural. Laisser un commentaire ou un avis.

Le Futurisme, Analyse et présentation du mouvement pictural

Le Futurisme (1910). Art naïf, Analyse et présentation du mouvement pictural. L'Art naïf. (1900).

Art naïf, Analyse et présentation du mouvement pictural

L'art et la peinture "naïfs" sont par définition le fait de non professionnels : d'artisans à l'imagination féconde, d'autodidactes et de "peintres du dimanche". Wilhelm Ude, l'un des découvreurs de la peinture naïve en France a pu qualifier des artistes tels qu'Henri Rousseau, Séraphine Louis, Louis Vivin, Camille Bombois, Dominique-Paul Peyronnet, René Rimbert, Adolf Dietrich ou André Bauchant de "peintres du coeur sacré", expression qu'il oppose à celle de "maîtres populaires de la réalité". En effet ces artistes sont souvent éloignés du réel car l'artiste naïf crée avant tout pour lui-même et exprime sans compromis sa vision réaliste ou poétique et ses fantasmes personnels.

L'art naïf a surtout pris son essor depuis le début du XXe siècle. Il est souvent le fait de retraités, sexagénaires ou septuagénaires à l'esprit généreux et qui peuvent parfois donner des leçons de sincérité aux "vrais" peintres. Hyperrealisme, Analyse et présentation du mouvement pictural. Laisser un commentaire ou un avis.

Hyperrealisme, Analyse et présentation du mouvement pictural

L'Hyperréalisme. (1970) Ce courant de la fin des années soixante est issu du nouveau réalisme et se veut aussi un contre mouvement à l'art abstrait et à l'art informel. Il donne à la peinture la neutralité objective de la photographie par exemple en recopiant une photo par la peinture ou le dessin ce qui donne l'impression d'un vrai trompe l'oeil. Comprendre l'Abstraction ou l'Art Abstrait.

Laisser un commentaire ou donnez votre avis. : Comprendre L’Abstraction ou l’Art Abstrait.

Comprendre l'Abstraction ou l'Art Abstrait

La lisibilité d’une œuvre figurative : un paysage, un portrait ou une scène de genre, ne pose aucun problème. Le spectateur dispose de repères suffisants qui sont autant de jalons qui lui permettent de bien appréhender le sujet du tableau, l’espace pictural, la perspective et tous les éléments qui composent la toile. Les peintres méconnues de l'Impressionnisme. Marie Bracquemond, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Eva Gonzalès, elles sont peintres impressionnistes, élèves des plus grands, mais œuvrant aussi en liberté.

Les peintres méconnues de l'Impressionnisme

Marie Bracquemond, épouse de peintre Née en 1840, et décédée à l’âge de 76 ans, Marie était mariée au peintre Félix Bracquemond, précurseur du japonisme. Élève brillante d’Ingres, elle peignait des natures mortes et des paysages mais aussi des décorations murales ou des céramiques. Les Nabis et Pont-Aven. En 1888, le jeune peintre Paul SERUSIER rencontra GAUGUIN à Pont-Aven, et s’initia à ses théories picturales.

Les Nabis et Pont-Aven

Durant leurs promenades dans le Bois d’Amour, GAUGUIN affirma à SERUSIER que la décomposition et la division des couleurs faites à la manière des Impressionnistes, ne permettaient pas de rendre justice à la personnalité de l’artiste, et à la variation des formes de la nature. Dans cet esprit, il encouragea SERUSIER à utiliser les couleurs comme il les percevait, sans diminuer leur intensité. Expressionnisme, Analyse et présentation du mouvement pictural. L'histoire du cubisme. Art abstrait latin abstractus. Courant des arts graphiques et plastiques du xxe s. qui rejette la représentation du réel tangible, que celui-ci ait été pris comme point de départ, et soumis à une opération d'abstraction, ou non.

Art abstrait latin abstractus

(Synonymes : abstraction, art non-figuratif.) L'expression « art abstrait » désigne l'une des principales tendances de la peinture et de la sculpture du xxe s. Elle recouvre des mouvements extrêmement divers, mais qui ont pour caractéristique commune de s'opposer à l'art figuratif : l'abstraction recherche l'émotion par la forme et la couleur, sans recourir à la représentation ou à l'évocation de la réalité. Un courant international Au début du xxe s., le langage de l'art est remis en question par les artistes d'avant-garde. Premières œuvres et grands principes. Francis Picabia (1879-1953 ) French painter 弗朗西斯·畢卡比亞.

Le Surrealisme, Analyse et présentation du mouvement pictural. Art Nouveau, analyse et présentation du mouvement pictural. L' Art Nouveau (Env.1900).

Art Nouveau, analyse et présentation du mouvement pictural

L' Art Nouveau naît au début du 20ème siècle en opposition à l’art officiel jugé ampoulé, vide et creux. Il connaît une diffusion mondiale au tournant du siècle, en peinture mais aussi en architecture, au niveau de la décoration,de la mode, de la publicité et des arts graphiques. En France l’Art Nouveau constitue aussi une réaction à l’impressionnisme qui dissout les formes. Le terme d’Art nouveau est emprunté à la galerie de Samuel Bing ouverte à Paris en 1896 : la Maison de l'Art Nouveau.

Il s'est développé sous les noms de Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Style sapin en Suisse, Tiffany Style aux États-Unis, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Modernissimo en Espagne ou Stile Liberty en Italie. Street Art et Trompe-l'oeil, Analyse et présentation du mouvement pictural. Street Art et Trompe-l’œil.

Street Art et Trompe-l'oeil, Analyse et présentation du mouvement pictural

Les Surréalistes de la rue. Les Artistes du Street Art utilisent remarquablement le trompe l’œil. Ainsi des fleuves semblent traverser les rues, d’anciens dieux, des animaux de toute sorte, des édifices bien improbables semblent surgir des trous dessinés sur un sol plat. Souvent le motif représente un danger que le passant doit éviter et regarder. Sur les murs les illusions de taille sont les plus fréquentes. DADA Dossier. Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York.

DADA Dossier

Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp Le photomontage Berlin. Le collage selon Max Ernst Cologne. Merz ou le principe d’assemblage d’objets et de matériauxHanovre.

René Magritte

Chagall. Kandinsky. Juan Miro. Salvador Dali. Max Ernst. Giorgio de Chirico. Piet Mondrian. Les grands maîtres de la peinture: Cézanne - Toute L'Histoire. Les grands maîtres de la peinture: Van Gogh - Toute L'Histoire. Les grands maîtres de la peinture: Rembrandt - Toute L'Histoire. Les grands maîtres de la peinture: Toulouse-Lautrec - Toute L'Histoire. Les grands maîtres de la peinture: Delacroix - Toute L'Histoire. Les grands maîtres de la peinture: Edouard Manet - Toute L'Histoire. Vidéo 2493 : Le mixed media - exemple sur une toile représentant des baobabs.

Mes peintures. Regards sur la peinture 021 Bruegel. Regards sur la peinture 046 La Tour. Regards sur la peinture Turner. Regards sur la peinture Munch. Tableaux d'Edvard Munch.  Éternels Éclairs La Biographie Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Par Stéphen Moysan 1. Le cri, par Edvard Munch. Regards sur la peinture Picasso.

Jérôme Bosch

Grosz, George (1893 – 1959) Les peintures hyperréalistes de cet artiste espagnol vont vous couper le souffle. Le peintre espagnol Pedro Campos est un maître de l’hyperréalisme. Ses toiles représentent des objets du quotidien avec un réalisme tel qu’on les confondrait avec des photographies. On ose à peine imaginer le travail derrière ces chefs-d’œuvre ! L’hyperréalisme n’est pas un superlatif que nous avons inventé pour cet article. Non, il s’agit d’un mouvement artistique pictural du dernier quart du XXème siècle dans lequel les artistes se challengent à reproduire à la perfection des objets du quotidien, que ce soit sous forme de tableau ou de sculpture. Ce courant qui concurrence la photographie est absolument fascinant car son objectif est simple : créer l’interrogation du spectateur afin qu’il ne sache pas s’il s’agit d’une photographie ou d’une peinture.

Et parmi les maître en la matière, on tient à vous présenter les réalisations du peintre Pedro Campos. Crédits : Pedro Campos Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez consulter son site internet. Curiosités eschériennes. Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curio-sité et de la richesse de leurs informations. La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher "La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.

C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.