background preloader

Limiter les "poisons" de l'alimentation

Facebook Twitter

Perdu au supermarché : comment reprendre le pouvoir sur notre alimentation ? Désormais, presque tout le monde fait ses courses au supermarché.

Perdu au supermarché : comment reprendre le pouvoir sur notre alimentation ?

On y trouve tout au même endroit, de l’alimentaire à l’électroménager en passant par les produits culturels. Le supermarché nous fait gagner du temps et la nourriture déjà préparée nous facilite l’élaboration de nos repas. Tout est plus simple, que l’on trouve ces endroits déprimants ou non. La diversité des marques présentes dans un supermarché masque en revanche le fait que, depuis 30 ans, moins d’une dizaine de multinationales contrôlent le plus gros de la production de denrées alimentaires que nous consommons quotidiennement, et les rares études en la matière nous montrent qu’elles provoquent obésité, dépendance au sucre et au gras. En France, la moitié des adultes sont en surcharge pondérale et 1 sur 6 est obèse (étude nationale nutrition santé[1]). Les classes sociales ne sont pas à égalité devant le phénomène. Comment s’y retrouver quand on n’a ni le temps, ni le portefeuille ni la culture de ce genre de problème ? Fibromyalgie et alimentation : comment éliminer le glutamate et l'aspartame (partie 3)

Cet article est la partie 3 de : Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur.

Fibromyalgie et alimentation : comment éliminer le glutamate et l'aspartame (partie 3)

25 solutions pour manger l’esprit tranquille. Comment manger santé et écolo?

25 solutions pour manger l’esprit tranquille

D’abord, des aliments naturels et non transformés 1. Réduire sa consommation de plats prêts à manger. 2. Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés à la nourriture.

Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture.

Ils doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients. La définition officielle d’un additif alimentaire est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. Le Blog de la Résistance. Là, des tomates rouges et noires qui commencent à grossir.

Le Blog de la Résistance

Ici, des pieds de courges qui grimpent au-dessus de l’abri à bois. En dessous, des fraisiers et un myrtillier. 200 variétés de fruits et légumes différents s’épanouissent dans ce jardin de Sotteville-lès-Rouen, à dix minutes du centre de Rouen, la capitale normande. Une extraordinaire densité de végétaux répartie dans un espace de 150 mètres carrés. En plus d’être productif, le jardin resplendit sous le soleil de la mi-juillet. Quand ils ne jardinent pas, Joseph Chauffrey et sa compagne, les propriétaires, aiment profiter d’un petit carré d’herbe, à côté de la mare, où s’asseoir, lire ou boire une bière, et profiter des rayons du soleil après la journée de travail. Cet incroyable petit potager n’est pas celui d’un maraîcher, travaillant d’arrache-pied pour y cultiver des légumes. Voici quelques pistes, non exhaustives, pour comprendre l’extraordinaire productivité de ce petit potager.

Piste n°1 : Aménager l’espace. Alimentation: se protéger... mais comment? Varier son alimentation pour réduire les risques Pesticides dans les fruits et les légumes, antibiotiques dans la viande, métaux lourds dans le poisson...

Alimentation: se protéger... mais comment?

"De toute façon, vous n'y couperez pas", déclare, un brin fataliste, Jean-Louis Gérard, sous-directeur de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Pas de quoi, toutefois, verser dans le pessimisme. > Lire aussi: Alerte dans nos assiettes Variez plutôt votre alimentation, afin de répartir le risque d'exposition aux contaminants. Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués. Rédigé par Consoglobe, le 16 sept 2015, à 16 h 32 min Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile.

Pesticides. Fruits et légumes les plus et moins pollués

On les appelle « les 12 salopards », en référence aux Douze Salopards, ce film évoquant un commando anti-nazis. Chaque année, un think-tank des Etats-Unis répertorie les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Voici donc le pense-bête de l’année 2015. Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope – fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire -, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! Article mis à jour en septembre 2015. Agriculture mondiale: horizon 2015/2030. L'agriculture et l'environnement Les chapitres précédents de ce rapport ont déjà traité de l'impact de chaque secteur de l'agriculture sur l'environnement.

Agriculture mondiale: horizon 2015/2030

On trouvera dans cette section un examen des questions d'ensemble ou transversales liées à l'environnement et une vue générale des grandes tendances de l'agriculture susceptibles d'affecter l'environnement au cours des 30 prochaines années. L'agriculture a un impact énorme sur la planète L'agriculture constitue la principale utilisation des terres par les humains. En 1999, les pâturages et les cultures représentaient à eux seuls 37 pour cent de la surface émergée du globe. Santé - Recommandation de l'agence de sécurité alimentaire : Le poisson c'est maximum deux fois par semaine.