background preloader

Conscience de soi

Facebook Twitter

Intuition. Souplesse cognitive. La souplesse cognitive est l'aptitude à faire aussi bien appel à la rationalité qu'à la créativité pour expliquer ou mémoriser.

Souplesse cognitive

Par exemple : lorsque vous apprenez une liste de mots, associer des couleurs ou des émotions à chaque terme permet de mieux les retenir. Autre exemple évoqué par Julien Bouret : "Lors d'une présentation PowerPoint, il est prudent de ne pas se contenter de bullet-points, mais d'intégrer des images et pourquoi pas de petites vidéos ou des animations. Enfin, pour résumer des situations, un schéma vaut parfois mieux qu'un long discours. " 15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle.

© Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations.

15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle

Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Lorsque ces dernières (temps, informations, intérêt, capacités cognitives) sont insuffisantes pour réaliser l'analyse nécessaire à un jugement rationnel, des raccourcis cognitifs (appelés heuristiques) permettent de porter un jugement rapide.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.

Les 9 types et sous-types. Apprendre à être vrai avec ces 16 points. Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H.

Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale

Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Le blog qui vous fait du bien ! Pas si simple de faire son propre portrait : Parler de soi, ça s'apprend ! Il est important de bien se connaître pour pouvoir parler de soi sans gêne.

Pas si simple de faire son propre portrait : Parler de soi, ça s'apprend !

Ça veut dire quoi : « Penser à soi » ? - Processus Croissance. Quand le besoin de retrouver sa liberté passe par la nécessité de commencer à penser à soi D. est arrivé sur l’un de mes articles édité en juillet de l’an dernier.

Ça veut dire quoi : « Penser à soi » ? - Processus Croissance

Je parlais de l’égoïsme positif et de la nécessité de penser à soi. Son SOS arrivé grâce à la page contact me donne l’occasion d’en dire un peu plus sur ce que veut dire : « Penser à soi » Je veux retrouver ma liberté, penser à moi Une petite phrase qui fait mal, qui jette un froid, qui instaure une distance immédiate entre les autres, l’autre et, soi. Une petite phrase qui peut être prononcée au moment où la rupture se dessine plus clairement. Ou, encore, lorsque le sentiment de faire toujours les choses pour les autres devient trop lourd, lorsqu’il y a cette prise de conscience de faire passer les autres avant nos propres besoins. C’est un cri qui monte alors du profond de soi : « J’ai besoin de retrouver ma liberté, je ne sais plus qui je suis, je ne sais plus où est ma place, je dois apprendre à penser à moi. » CONNAISSANCE DE SOI - Tests. Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir.

Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite.

Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir

C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Compétences / Potentiel. Phycologie. Quanta la vi. Créer un ePortfolio de compétences.

Cognition. Intelligences Multiples -Gardner. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Intelligences Multiples -Gardner

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours. L'ego et les 9 moyens rapides de s'améliorer avec soi-même. On a tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freine, qui nous retarde dans notre développement spirituel.

l'ego et les 9 moyens rapides de s'améliorer avec soi-même

Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que l’ego? Définition philosophique Selon certains philosophes, l’ego serait l’équivalent de la conscience en psychologie. L’ego est le fameux « je » qui émet des informations, en traite et en perçoit. La PNL, pour qui, pour quoi, comment ? mercredi 12 mars 2014 Turner Jane. 6 petites choses à faire quand vous manquez d’auto-discipline. Note : cet article est une traduction de l’article 6 Small Things You Can Do When You Lack Discipline de Léo Babauta.

6 petites choses à faire quand vous manquez d’auto-discipline

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Un des plus grands problèmes auquel les gens doivent faire face est le manque de discipline ─ ils ont des objectifs ou des habitudes qu’ils veulent mettre en place, mais il leur manque la discipline nécessaire pour s’y tenir. Méditation pleine conscience. Comment votre cerveau vous trompe.

Piliers