background preloader

L'Homme simplifié - Francetv Éducation

L'Homme simplifié - Francetv Éducation
Déresponsabilisation, déshumanisation, simplification à outrance : il y a urgence à penser l'usage et les conséquences des nouvelles technologies sur l'individu, le travail et la société. Propos recueillis par Isabelle Magos. Présentation de l'auteur Jean-Michel Besnier Professeur de philosophie à l'université Paris IV-Sorbonne, auteur de L'Homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile, Fayard, 2012. Vous affirmez que la technologie a pris une place fondamentale dans notre société et qu’elle est en train de nous formater. La grande différence entre les sociétés traditionnelles et nos sociétés occidentales tient au fait, qu’actuellement, les objets que nous avons créés nous façonnent largement. La technique, au même titre que la parole, est constitutive de l’humanité. Selon vous, cette technique prendrait le pas sur la parole. Oui, j’estime que nous sommes témoins d’un déséquilibre, car nos technologies contemporaines décrédibilisent peu à peu la parole, en réduisent le pouvoir. Que faire ?

http://education.francetv.fr/matiere/philosophie/terminale/article/l-homme-simplifie

Related:  Pensée complexe et numériqueParano Num :-)

Congrès mondial pour la pensée complexe Présentation et Conférence inaugurale Discours de présentation du Congrès mondial pour la pensée complexe, prononcé par le secrétaire général de l'Association pour la pensée complexe, M. Nelson Vallejo-Gomez, suivi de la conférence inaugurale d'Edgar Morin, « Les défis de la pensée complexe à l’ère planétaire ». Maurice Benayoun : “Et si internet était le système nerveux du monde ?” En attendant le vernissage I.R.L du SPAMM (musée virtuel des arts digitaux) le 19 janvier à la Cantine (inscrivez-vous ici), Silicon Maniacs va à la rencontre des artistes qui y sont exposés virtuellement. Adepte de ce qu’il appelle l’Open Art, Maurice Benayoun cherche à effacer les frontières entre les medias ou, plutôt, à les exploiter. Et si le réseau était un immense système nerveux dans un monde toujours plus connecté ? Bonjour, pourriez-vous présenter votre parcours d’artistes à nos lecteurs ? Je viens des arts plastiques, toutes pratiques confondues. J’ai très vite utilisé la vidéo pour des installations dans les années 80 (jusqu’à présenter une installation vidéo à l’agrégation d’arts plastiques (en 1982).

Pourquoi j’ai choisi cette école et pourquoi j’y suis bien. – Le Blog de l'École de la Montagnette Pourquoi j’ai choisi cette école ? On est libre ! Tout simplement à cause de la liberté. La liberté que j’ai ici et que je n’aurais pas pu avoir ailleurs : la liberté de pouvoir rester allongée au soleil toute la journée, la liberté de décider des règles, la liberté d’avoir des conversations passionnantes avec des enfants qui sont moitié moins âgés que moi, la liberté de pouvoir apprendre ce que j’ai envie d’apprendre… Et tout ça sans jugement. Cette liberté dans l’école est importante : on nous laisse faire nos choix, on ne nous enferme pas dans des cases, on apprend à être indépendant, autonome. Révolution cognitive et numérique- Usages du numérique éducatif Une étude de l’OCDE parue le 14 septembre 2015 sur les compétences numériques des élèves fait un bilan plutôt positif des compétences développées dans le système français, mais souligne que les performances scolaires ne sont améliorées que lorsque l’intégration du numérique en classe s’accompagne d’une évolution des pratiques pédagogiques. Ce constat nous incite à résumer la conférence de Britt-Mari Barth1 donnée en avril 2014 sur la révolution cognitive et son lien avec la révolution numérique. L’origine de sa recherche part de l’expérience du terrain et de la réflexion sur les processus enseigner/apprendre (sciences cognitives). L’approche pédagogique qu’elle propose met en avant la co-construction des savoirs, la motivation pour les apprentissages et le rôle de médiation de l’enseignant. • Comment la révolution cognitive peut-elle guider la révolution numérique ? Les recherches indiquent qu’une révolution cognitive est en marche depuis les années 50.

G.A.F.A. l'acronyme d'un quatuor qui accapare notre existence Faites gaffe aux G.A.F.A. ! Google, Apple, Facebook et Amazon, ces dynamiques lutins créatifs de la Silicon Valley qui depuis une bonne dizaine d'années tissent la toile mondiale de la consommation. Le premier luron devenu larron, Apple, nous vend des objets communicants, ordinateurs, tablettes ou smartphones et, avec son Apple Store met à notre disposition toutes sortes d'applications, jeux, et contenus culturels. Ecole du futur : à quoi rêvent les 15-35 ans ? Jam est un chatbot qui fonctionne via l’application de messagerie de Facebook, Messenger. Ses créateurs l'ont utilisé pour réaliser une étude afin de « prendre le pouls » de la génération des 15-35 ans, à laquelle le robot conversationnel s'adresse tous les jours. Les questions, posées à plus de 3 000 jeunes entre 15 et 35, visaient à ce qu'ils imaginent « l’école du futur ». Les résultats ne sont pas unanimes mais dessinent les contours d’une école plus sociale, plus égalitaire, et qui préparerait mieux à la vie adulte.

Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix Des études scientifiques ont montré que l’utilisation massive d’Internet transforme notre mémoire et notre attention Réécouter l'émission de France Inter "La tête au carré" présentée par Mathieu Vidard, en partenariat avec La Croix. « Internet rend-il bête ? » Tel est le titre un peu provocateur d’un best-seller de l’essayiste américain Nicholas Carr, qui vient d’être traduit en français (1). S’appuyant sur des études scientifiques effectuées outre-Atlantique, il y montre comment l’utilisation d’Internet a opéré une véritable « révolution » dans notre cerveau.

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web Intervention lors du OuiShare Fest 2014-05-16 Propos recueillis par Dominique Firbal L’économie collaborative est un modèle économique pour demain. "Ce n'est qu'un début" : la philosophie dans le biberon A l'école Jacques-Prévert du Mée-sur-Seine, en Seine-et-Marne, une initiative pédagogique originale a lieu depuis 2006 : initier les élèves de maternelle à la philosophie. Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier ont installé leur caméra dans cet atelier durant deux ans. Le film qui en résulte paie toutefois son tribut conceptuel à l'âge particulièrement tendre des philosophes en herbe. Ordinairement introduit en classe de terminale, avec l'effroi que l'on sait, l'enseignement de la philosophie fait en France depuis quelques années l'objet d'une expérience originale, qui consiste à sensibiliser à cette discipline des éleves de maternelle.

Jean-Michel Besnier du 30 octobre 2015 - France Inter Les questions éthiques posées par le transhumanisme avec le philosophe Jean-Michel Besnier. Enseignant de philosophie des technologies d’information et de communication, àl'université Paris-Sorbonne , et membre du Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l’Ecole Polytechnique axé sur les sciences cognitives. Qu’est-ce que la singularité, le terme utilisé par les Transhumanistes californiens pour qualifier leur université ?

La pertinence des algorithmes Sur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la « pertinence des algorithmes » pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissance (cet essai se veut l’introduction d’une anthologie sur le sujet qui devrait paraître… à l’automne 2013 aux presses du MIT). Tarleton Gillespie s’est longuement intéressé à comment les plates-formes utilisent les algorithmes pour gérer les « mauvais contenus » (voir « ces algorithmes qui nous gouvernent ») ce qui lui a permis de dresser le tableau des techniques algorithmiques émergentes en cours de déploiement. Une manière d’approfondir les propos d’Evgeny Morozov dont nous vous faisions part récemment. Qu’est-ce qu’un algorithme ? « Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de l’information que nous considérons comme la plus pertinente pour nous. Ils sont un élément crucial de notre participation à la vie publique.

Pour sauver l'école Moi je TED L’Association MOI JE TED a été créée en 2010 pour les enfants autistes. Les objectifs étaient de répondre aux difficultés voir d’absence de scolarisation de ces enfants mais aussi de promouvoir des formations professionnelles spécifiques de qualité. De cette volonté, avec le soutien de la DDEC qui a fourni les locaux et le financement du Gouvernement qui a soutenu ce projet, est née l’Ecole expérimentale MOI JE TED. Basée sur des évaluations (les premières de ce type faites sur le Territoire,) des projets individualisés, divers partenariats, une prise en charge reconnue mondialement et une supervision d’un psychologue indépendant, l’année 2012 a été remplie d’espoir face aux progrès des enfants. L’association a également rempli sa mission en termes de formations spécifiques de divers personnels.

Related: