background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Télévision

J'aime l'info. Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes. Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean de Beaumont, Villemomble Que nous raconte Antigone aujourd’hui ?

Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes

Que raconte Antigone à des élèves de quinze ans ? Comment actualiser la lecture d’un mythe, lui-même abordé par sa réécriture dans le cadre de la question « Théâtre : continuité et renouvellement » des programmes de 2008 ? Contexte L’activité proposée se situe après la lecture intégrale de la pièce Antigone de Jean Anouilh et d’extraits d’Antigone de Sophocle. Séance 1 : Comité de rédaction Une fiche « mission » est distribuée à chaque groupe de trois à quatre élèves. Ces documents utilisent un certain nombre de termes liés au vocabulaire de la presse écrite qui sont déjà connus des élèves car une séquence spécifique d’éducation aux médias a été menée pendant la semaine de la presse (SPME) quelques semaines plus tôt. Dans un premier temps, les élèves échangent et débattent pour définir ce qui va paraître dans leur journal. Séance 2 : Rédiger les « papiers » Bilan.

SPME 2015 : du 23 au 28 mars.

Réaliser une émission de radio

Aborder la théorie du complot. Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers.

Aborder la théorie du complot

Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs : faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ; réaliser des chroniques radiophoniques ; mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Vous trouverez en PJ une présentation détaillée de la séquence, les textes destinés aux élèves et et trois exemples de chroniques enregistrées. Pour aller plus loin : Clemi-info. L'atelier de culture numérique.

Utiliser Internet

Fais ton journal ! Photo numérique : Cours complet en ligne. La photo numérique, ça s’apprend!

Photo numérique : Cours complet en ligne

Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique. Cette formation (sous licence Creative Commons) destinée à des étudiants présente des infos sur la technologie des appareils numériques, des bases historiques (aspect technique et aspect historique), des exercices, une présentation de photographes de renom et des liens vers des ressources complémentaires.

Chaque chapitre est composé d’articles thématiques sur des points précis avec un effort de définition, bien évidemment des photos et des explicitations sur la terminologie technique ou artistique propre à l’image et au numérique. Introduction Objectifs techniques du cours ; Moyens et objectifs artistiques du cours ; Memento technique : le rendu des exercices. Aspects techniques de l’appareil numérique Aspects artistiques Exercices du cours Photographes Liens. A la découverte des périodiques- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Depuis quelques années je propose à mes élèves pour chaque séquence une fiche d’objectifs où j’ajoute une rubrique : Pour les passionnés au CDI.

A la découverte des périodiques- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

J’y indique les principaux périodiques, romans, livres documentaires et DVD qu’ils peuvent trouver au CDI. Je donne cette fiche à la documentaliste qui recherche les livres et périodiques pour qu’ils soient exposés au regard des élèves qui passent. De plus il m’arrive de les présenter en début de séquence pour susciter leur curiosité. J’ai mis en place ce « système » car j’avais le sentiment que les périodiques reçus par le CDI n’étaient que trop rarement consultés.

Liberté de la presse

Les titres du journal. Le début d’un journal radiophonique comporte un ensemble d’éléments sonores et d’éléments verbaux qu’on retrouve d’une édition à l’autre.

Les titres du journal

Ces informations de base, qui déclinent l’identité de la radio, du présentateur et éventuellement du type de journal, permettent à l’auditeur de savoir qu’il s’apprête à écouter les titres de l’information de telle ou telle radio. Concrètement, les éléments sonores sont : le top horaire*, les divers jingles* (jingle de lancement, jingle de clôture des titres) et le tapis sonore*. Quant aux éléments verbaux, ils comprennent en général : l’annonce du nom du présentateur du journal, la prise d’antenne par le journaliste (annonce du nom de la radio, annonce de l’heure – heure locale, heure de l’auditeur et éventuellement temps universel* –, annonce du type de journal – édition régionale ou nationale –, formule de salutations) et enfin l’annonce des titres du journal. Podcasts et Pédago.

Corpus photos de presse

Ecole et nouveaux médias. Clemibx. Education à l'image. La publicité. Ressources éducatives.