background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques.

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes

Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Plusieurs journalistes de Double X, le site féminin de Slate, ont écrit une réponse à son article, et Jesse Bering a lui-même écrit une réponse à ces critiques. Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme».

Le portrait-robot de Gwendoline Et donc: Je sais. La bonne et le prince charmant reste un conte de fées. Le point commun entre Ma part du gâteau, Les femmes du 6e étage et Toi, moi et les autres?

La bonne et le prince charmant reste un conte de fées

Ces trois films sortis récemment en salle imaginent les amours de personnes issus de milieux opposés. Dans le premier, Cédric Klapisch s'essaie à la fable sociale : Gilles Lellouche y joue un trader qui découvre l'amour avec sa femme de ménage (Karin Viard). Même chose ou presque dans Les femmes du 6e étage, dans lequel Fabrice Luchini plante un bourgeois parisien coincé qui flirte avec des bonnes espagnoles. Quant à la comédie musicale Toi, moi et les autres, elle raconte l'histoire un jeune nanti qui tombe amoureux d'une maghrébine nettement moins favorisée socialement. publicité Et on peut retrouver la même chose ou presque dans L'Arnacoeur, cette comédie sortie l'an dernier dans laquelle Romain Duris joue un pauvre séducteur professionnel qui finit par convoler avec la riche Vanessa Paradis.

Cendrillon chez les traders L’homogamie reste la règle Qui se ressemble s'assemble Internet creuse le fossé. Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes? Temps de lecture: 13 min Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient.

Pourquoi l'évolution énerve-t-elle autant les féministes?

Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Plusieurs journalistes de Double X, le site féminin de Slate, ont écrit une réponse à son article, et Jesse Bering a lui-même écrit une réponse à ces critiques. Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme».

Jesse Bering en a récemment fait les frais, mais la chose n'est pas nouvelle. «Le viol est atroce pour les femmes. 1. 2. Petit problème: c'est tout bonnement faux. 3. 4.