background preloader

Sites de permaculture

Facebook Twitter

Permaculture_moucron_jardin_gilbert_joseline_cardon_2000metrecarre_5min53.flv. La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. La permaculture, qui vise en premier lieu à créer une production agricole durable et respectueuse (mais pas que… voir sur Wikipédia : permaculture), est un mode d’agir qui peut s’appliquer à divers aspects de l’existence.

La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Cultiver Parmi les expériences bluffantes menées un peu partout dans le monde, on a beaucoup parlé de celle de la famille Dervaes qui produit près de 3 tonnes de nourriture par an dans un jardin de ville de 370 mètres carrés ! En Californie, le père et les trois enfants font pousser et élèvent 90% du contenu de leurs assiettes ; les seuls aliments qui ne peuvent pas être cultivés sur place sont le blé, le riz et l’avoine. Sur leur petit lopin de terre poussent 400 variétés de fruits, de légumes et de fleurs comestibles. Ils élèvent également huit poulets, quatre canards et deux chèvres. Habiter Appliquer les valeurs de la permaculture à l’habitat signifie privilégier les énergies (éolien, solaire, bio-gaz, etc) et les matériaux renouvelables.

Travailler. La Permaculture Simplifiée. QuailSprings ~ Permaculture Design Course Experience, Southern California. Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. PermacultureDesign. Grow Permaculture. Ressources-permaculture.fr.

Le Projet (avec une majuscule), c'est l'ensemble des acteurs et des actions qui vont dans le sens de la créanimation de ressources francophones, utiles en permaculture.

Ressources-permaculture.fr

Le Projet c'est pour l'instant : le référencement, l'organisation et la diffusion des ressources documentaires de langues françaises qui concernent la permaculture, la création de ressources, et l'animation de dynamiques collaboratives pour créer et diffuser ces ressources, la créanimation d'une plate-forme internet servant de support pour les points ci-dessus. Le Projet comprend : un Collectif (les usagers contributeurs du site) une association loi 1901 plusieurs sites internet utilisant un outil clé : le YesWiki des Equipiers (dont les deux fondateurs du Projet) un un public d'internautes lecteurs l'animation du réseau du ProjetAnimation...de anima : souffle. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol !

Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. La permaculture. En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins.

La permaculture

Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine. Ces essais ont pour localisation le hameau Pinaud dans l’arrière-pays niçois, d’où la signature sous le pseudonyme Ghislain Depinaud. J’essaye d’expliquer brièvement ce qu’est la permaculture dans le premier article, mais plusieurs ami-e-s m’ont demandé de leur en dire davantage. Les miracles de la permaculture.

La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous.

Les miracles de la permaculture

Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture (entre autres) sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Depuis quatre ans, ils ont choisi d’appliquer les principes de la permaculture à leur pratique agricole.

Synthèse. ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés.

Synthèse

Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. C'est ce à quoi se concentre la ferme « Au Petit Colibri », un des rares projets actuellement (2009) en France.

Résultats expérimentaux. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long...

L'Ecolieu Au Petit Colibri

En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier.

La partie théorique est bien avancée (choix pédagogiques, type d'installation, ...) Programme des mini-chantiers : Lieu : Marsac (16) à 15km au nord-ouest d'Angoulême 11 mai 2015. Forum francophone de permaculture. L'Université Populaire de Permaculture.

Ressources-permaculture. Le Projet Ressources-Permaculture.fr : ProjetRessourcesPermaculture. BIO-LOGIQUES.org - Accueil. Brin de paille.