background preloader

Permaculture_moucron_jardin_gilbert_joseline_cardon_2000metrecarre_5min53.flv

Permaculture_moucron_jardin_gilbert_joseline_cardon_2000metrecarre_5min53.flv

http://www.youtube.com/watch?v=2DVLlkToPuU

Related:  maraîchagePermacultureSites de permaculturegrenettes

Cours compta - Cours Cours de comptabilité-gestion de l’EA. DL Plan du cours Introduction CHAPITRE 1 : LES CONVENTIONS COMPTABLES 1. la notion d’exercice comptable 2. la séparation exploitant/ exploitation CHAPITRE 2 : LE BILAN A. définition 1. l’acti f 2. le passi f 3. l’égalité entre emplois et ressources B. présentation comptable 1. les postes de l’acti f a) l’actif immobilisé b) l’actif circulant 2. les postes du passi f a) les capitaux propres b) les dettes C. bilan d’ouverture/ bilan de clôture 1. bilan d’ouverture 2. bilan de clôture Chapitre 3 : les immobilisations et techniques d’amortissement Chapitre 4 : le compte de résultat Chapitre 5 : les enregistrement : comptabilité en partie double et plan comptable INTRODUCTION Définition de l’activité agricole : maîtrise du cycle de production animale et/ou végétale, la maîtrise de la transformation et de la commercialisation des produits de la ferme.

L'économie sociale et solidaire, un remède à la crise du capitalisme ? Si l'on veut que l'économie sociale prenne de l'ampleur, il faut cesser de faire des distinctions avec l'économie classique.» Arnaud Mourot, codirecteur du réseau des entrepreneurs sociaux, Ashoka Europe, en est convaincu. «Avoir un ministre de tutelle en charge de l'économie sociale et solidaire, c'est très bien, et le projet de loi de Benoît Hamon sur ce sujet est une bonne chose. Mais j'espère que, dans quelque temps, on n'aura plus besoin de ce texte de protection de l'entrepreneuriat social.» L'enjeu est d'importance. En Europe, l'emploi rémunéré dans l'économie sociale et solidaire (ESS) a progressé de plus de 20% entre 2003 et 2013, représentant désormais plus de 14,5 millions de salariés.

La permaculture ou cultiver, habiter, travailler autrement, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques La permaculture, qui vise en premier lieu à créer une production agricole durable et respectueuse (mais pas que… voir sur Wikipédia : permaculture), est un mode d’agir qui peut s’appliquer à divers aspects de l’existence. Cultiver Parmi les expériences bluffantes menées un peu partout dans le monde, on a beaucoup parlé de celle de la famille Dervaes qui produit près de 3 tonnes de nourriture par an dans un jardin de ville de 370 mètres carrés ! En Californie, le père et les trois enfants font pousser et élèvent 90% du contenu de leurs assiettes ; les seuls aliments qui ne peuvent pas être cultivés sur place sont le blé, le riz et l’avoine. Sur leur petit lopin de terre poussent 400 variétés de fruits, de légumes et de fleurs comestibles. Ils élèvent également huit poulets, quatre canards et deux chèvres.

Fabriquer une planche de culture surélevée intensive 48 € le m2 de planche de culture surélevé de 80 cm. ne Cherchez pas, vous ne trouverez pas moins cher et c’est logique ! Quand on est en quête d’autonomie, on cherche à optimiser sa production. Cette optimisation passe forcément par l’amélioration de la conception des planches de cultures. Dans le potager surélevé tel que je me l’imaginais, les planches de cultures de 1m20 de cotés consomment beaucoup de place. C’est dans cette optique d’améliorer ma productivité que j’ai allongé mes planches de cultures. Le portail de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon Imprimer| Plus Envoyer par email Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre Présentée par le magazine « Asia Week » comme l’une des cinq personnalités les plus influentes d’Asie mais méconnue du grand public en Occident, Vandana Shiva parcourt le monde sans relâche depuis plus de 20 ans pour défendre les souverainetés alimentaires et mettre en garde contre les effets pervers de l’agrobusiness. Particulièrement la mise en péril et l’appropriation de la biodiversité par des multinationales comme la très controversée Monsanto. Physicienne, docteur en philosophie des sciences, féministe et fervente admiratrice de Ghandi, la « José Bové en sari » mène son combat non-violent au travers d’organisations de recherche et d’action directe. Son association Navdanya, par exemple, sauvegarde et distribue librement aux paysans des variétés de semences menacées - clés d’un avenir agricole indépendant.

L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier. La partie théorique est bien avancée (choix pédagogiques, type d'installation, ...)

Fruitiers : les porte-greffes Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont. L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés.

Les jardins Le Bec Hellouin – officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France – et son abbaye, constituent l’un des sites touristiques les plus remarquables du département de l’Eure. D’une superficie de 16 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin est implantée sur deux sites distants de quelques centaines de mètres. Le site de la vallée Synthèse ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés. Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier.

DIY avec des fers à béton Crédits + Les images sont de Plumetis ou créditées avec sources après demande auprès de l'auteur, partage selon les licences Creative Commons --CC-- ou en respectant les conditions de publication figurant sur les FAQ des sites (une photo+crédits+liens "Link with Love"). + Si vous trouvez sur ce site une erreur dans un lien, n'hésitez pas à me le signaler. + Si vous trouvez une image vous appartenant et que vous ne voudriez pas voir ici, un mail et elle disparaîtra. + Les produits présentés le sont par choix et goût. Si un article devait être sponsorisé, une mention le signalerait. + Certains produits sont liés à une boutique Amazon.

Masanobu Fukuoka et l’agriculture du non-agir Navigation> Racine / Général / Masanobu Fukuoka et l’agriculture du non-agir Masanobu Fukuoka est un des pionniers de l'agriculture "du long terme" (sustainable). Il aime dire de lui qu'il n'a aucune connaissance hormis celle contenue dans ses livres, dont La révolution d'un seul brin de paille (Chez Trédaniel - Editions de la Maisnie, 1983) et The Natural Way of Farming, démontrant ainsi qu'il ne manque pas de sagesse.. Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! Il accomplit tout cela (y compris des rendements élevés) grâce à une extrème précaution dans la détermination de la période de semis tout comme dans le choix des combinaisons de plantes (polyculture). En résumé, il a élevé l'art du travail avec la nature à un très haut degré de raffinement..

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant.

Related: