background preloader

Forum francophone de permaculture

Forum francophone de permaculture
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2014 01:21 Consulter les messages sans réponse • Consulter les sujets actifs La terre Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes... 177 Sujet(s) 2263 Message(s) Dernier message par alexdelathure 16 Avr 2014 22:40 Les plantes Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes... 272 Sujet(s) 2997 Message(s) Dernier message par Sesame1 15 Avr 2014 21:08 Les animaux 106 Sujet(s) 1493 Message(s) Dernier message par Corpse Grinder 666 17 Avr 2014 20:26 Les champignons comestibles 16 Sujet(s) 81 Message(s) Dernier message par Krissounette 24 Mars 2014 20:57 Les arbres Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe! 119 Sujet(s) 1188 Message(s) Dernier message par 5oup 17 Avr 2014 01:02 Trocs et Dons Jetez un œil ici avant de dépenser votre argent !

http://forum.permaculture.fr/

Related:  Sites de permaculture

La permaculture En janvier 2009, à la demande de Michel Courboulex, j’ai rédigé le premier d’une série d’articles qui paraissent depuis tous les deux mois dans la Gazette des Jardins. Cette série s’intitule « Aventures en permaculture ». Elle relate mes essais souvent maladroits et parfois comiques d’installer un écosystème permettant la survie humaine. Livres et DVD Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer ! ! ! merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ?

Présentation - Site de habiterlaterre ! "Ce site se veut être une plate-forme d'échange, de partage, d'information sur une manière de vivre en harmonie avec la nature. Proposer des approches, des idées concrètes de Vie. D´habitat écologique intégré dans son milieu pour être avec tout son corps sur la terre." Alexandra Permaculture en France : Les pionniers en marche La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle.

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Consoude de Russie au jardin Retour à l'accueil Sommaire de cette page : Un petit coin de jardin réservé à la Consoude de Russie peut être récolté plusieurs fois par an (mensuellement et jusqu'à 6 fois), procurant une quantité abondante et renouvelable de matériaux verts riches en matières minérales utilisables de diverses manières pour accroître la fertilité du sol et la croissance des plantes. Ses racines profondes puisent profondément dans le sol les précieux éléments nutritifs (dont, entre autres, la potasse) qui sont stockés dans les feuilles.

PROJET WIKI ressources-permaculture.fr Le Projet (avec une majuscule), c'est l'ensemble des acteurs et des actions qui vont dans le sens de la créanimation de ressources francophones, utiles en permaculture. Le Projet c'est pour l'instant : le référencement, l'organisation et la diffusion des ressources documentaires de langues françaises qui concernent la permaculture, la création de ressources, et l'animation de dynamiques collaboratives pour créer et diffuser ces ressources, la créanimation d'une plate-forme internet servant de support pour les points ci-dessus. Le Projet comprend : un Collectif (les usagers contributeurs du site) une association loi 1901 plusieurs sites internet utilisant un outil clé : le YesWiki des Equipiers (dont les deux fondateurs du Projet) un un public d'internautes lecteurs l'animation du réseau du ProjetAnimation...de anima : souffle.

Technique de permaculture (Mulch) Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter.

Related:  permacultureII - La permaculture et l'agroécologie: des solutions durablesRessources