background preloader

S

Facebook Twitter

Giovanni Saccheri. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges.

Giovanni Saccheri

Nikolai Saltykow. Nicolas Saltykow Intégration des équations aux dérivées partielles du premier ordre par des éléments intégrables. Sarrus Pierre Frédéric. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né à Saint-Affrique (Aveyron), Pierre Sarrus commença des études médecine qu'il abandonne au profit d'études de Mathématiques à Montpellier.

Sarrus Pierre Frédéric

Après son doctorat et l'agrégation de mathématiques, il sera professeur de sciences physiques à Perpignan (1827). Deux ans plus tard, il est nommé professeur à la faculté des sciences de Strasbourg. Sarrus en sera le doyen en 1831 et recevra (1848) le prix de l'Académie des sciences pour son application aux intégrales multiples du calcul des variations dans la recherche d'extrema. Pierre-Frédéric Sarrus, un mathématicien injustement oublié (2) En 1829, il est nommé professeur à l’autre extrémité de la France, à la Faculté des sciences de Strasbourg, où il enseignera désormais les mathématiques pures et les mathématiques appliquées.

Pierre-Frédéric Sarrus, un mathématicien injustement oublié (2)

Dix ans après, il en devient doyen et le restera jusqu’en 1852. Sans cesser d’être chercheur, puisqu’il alimente de ses nombreuses contributions le Journal de Mathématiques pures et appliquées, dirigé entre 1836 et 1874 par le célèbre mathématicien Joseph Liouville (1809-1882), professeur au Collège de France. Cette revue existe toujours de nos jours et publie les travaux des chercheurs de pointe, sous la houlette du mathématicien Pierre-Louis Lions, médaille Fields.

Biographie de Pierre Sarrus. Pierre-Frédéric Sarrus est un mathématicien français du XIXè siècle.

Biographie de Pierre Sarrus

Il est originaire de Saint-Affrique, dans l'Aveyron, comme le grand mathématicien Emile Borel, près d'un siècle plus tard. Orphelin de père (qui était officier de marine), il est élevé par sa mère. Si sa scolarité n'est pas spécialement brillante (il semble en particulier qu'il ait du mal à se plier à la discipline), il est intéressé par les mathématiques et la médecine. Il choisit d'abord cette seconde discipline.

Mais, pour rentrer à la faculté de médecine, il fallait présenter un "certificat de bonne vie et moeurs". Pierre-Frédéric Sarrus. Pierre Frédéric Sarrus, né le 10 mars 1798 à Saint-Affrique et mort le 20 novembre 1861, est un mathématicien français.

Pierre-Frédéric Sarrus

Biographie[modifier | modifier le code] En 1815, Sarrus hésite pour la poursuite de sa carrière entre la médecine et les mathématiques. Le refus du maire de Saint-Affrique de lui accorder un certificat de bonne vie et mœurs, à cause de ses opinions bonapartistes et de ses origines protestantes, l'obligera à opter pour la faculté de Sciences. La règle de Sarrus. Âgé de 17 ans, Pierre-Frédéric Sarrus 2, natif de Saint-Affrique dans l'Aveyron, descend à Montpellier pour y faire ses études.

La règle de Sarrus

Nous sommes à la rentrée 1815, Napoléon vient d'être chassé du pouvoir, et il ne fait pas bon être à la fois protestant et bonapartiste. Sarrus, qui hésite encore entre mathématiques et médecine, va l'apprendre à ses dépens. Schmidt Erhard. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Erhard fit ses études supérieures à Berlin et à Göttingen où il obtint son doctorat en 1905 sous la direction de Hilbert.

Schmidt Erhard

Après une douzaine d'années d'enseignement dans diverses universités, il obtient une chaire d'analyse à l'université de Berlin en remplacement d'Hermann Schwarz. Il est à l'origine du Mathematische Nachrichten (Actualités mathématiques, février 1948). LE HASARD DÉCRYTÉ PAR LEILA SCHNEPS. Mathématiques et justice : les formules ont-elles un rôle à jouer dans les procès criminels ? LEILA SCHNEPS. Schröder Ernst. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Après des études en les célèbres universités de Königsberg et de Heidelberg où il soutient sa thèse de doctorat auprès de Hesse (1862), Schröder enseigna dans diverses Écoles polytechniques de Suisse et d'Allemagne.

Schröder Ernst

Ce logicien consacra la plus grande partie de ses travaux, indépendamment de Frege et avant son célèbre compatriote Hilbert, aux fondements des mathématiques en développant le calcul propositionnel. On doit à Schröder, dans Vorlesungen über die Algebra der Logik (Cours sur l'algèbre de la logique, 1890), les signes ⊂ et ⊃ : dans le calcul propositionnel le signe ensembliste ⊃, signifiant la contenance, désignait l'implication : en écrivant p ⊃ q, on exprimait que si p est vraie alors q l'est aussi.

Marcel-Paul Schützenberger. Marcel-Paul Schützenberger Marcel-Paul Schützenberger en 1972.

Marcel-Paul Schützenberger

Marcel-Paul Schützenberger, né le 24 octobre 1920 à Paris et mort le 29 juillet 1996 dans la même ville, est un scientifique français, dont les recherches ont d'abord porté sur la médecine et la biologie, mais surtout connu pour ses travaux en mathématiques, en informatique théorique et en combinatoire. Il est le fondateur de la combinatoire des mots et un pionnier de la théorie des codes en longueur variable. Il a joué un rôle déterminant dans la création de l'informatique théorique en France, comme en témoigne le nombre de ses disciples[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Pendant la deuxième Guerre mondiale, Marcel-Paul Schützenberger œuvre dans la résistance. Marcel Paul Schützenberger. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges » Source biographiques : voir références en fin de page.

Marcel Paul Schützenberger

On ne confondra pas Marcel-Paul avec son frère cadet, Jean-Paul (1928-1967), polytechnicien, pianiste et compositeur, mort accidentellement dans un accident de la route. Fils de Pierre Schützenberger, docteur en psychiatrie, Marcel-Paul, dit Marco, fut également médecin (1949), généticien mais aussi épidémiologiste. S'intéressant de par ses fonctions aux statistiques et au calcul des probabilités, il complète ses études par un doctorat en mathématiques dont la thèse, Contributions aux applications statistiques de la théorie de l'information (1953), est dirigée par Darmois et Châtelet.

En 1956, Schützenberger présente au séminaire Dubreil un mémoire... mémorable : Une théorie algébrique du codage. Hermann Schwarz. Hermann Schwarz naît le 25 janvier 1843 à Hermsdorf (maintenant en Pologne), d'un père acrchitecte. Son premier intérêt fut la chimie, ce pourquoi il entra à l'université Technique de Berlin. MATHSCLIC : BIOGRAPHIE DE HERMANN AMANDUSS SCHWARZ. Surface de Schwarz. SURFACES MINIMALES "D" et "P" DE SCHWARZSchwarz "D" and "P" minimal surfaces, Schwarzsche "D" und "P" Minimalflächen Explication du procédé de triangulation ci-dessus, non sur un quadrilatère, mais sur l'hexagone gauche de la surface D directement : On part des 6 triangles délimités par les 3 diagonales du contour ; puis pour chaque triangle, on introduit 3 points "correspondant" un peu à chaque milieu des côtés, avec 2 cas : Si le côté est sur le contour : le point est réellement le milieu du coté.

Si le côté n'est pas sur le contour : le point est le le barycentre des sommets des deux faces ayant ce coté en commun (donc les extrémités du coté commun comptent deux fois ). Laurent Schwartz. Laurent Schwartz est né le 5 mars 1915 à Paris d'une famille très portée sur les sciences (un père chirurgien, une mère entomologiste, un grand-oncle - Jacques Hadamard - mathématicien) et la politique (il a pour oncle Robert Debré, pédiatre, père de Michel Debré, fondateur de l'Unicef).

Il excelle très vite à l'école en mathématiques, grec et latin. Son professeur de cinquième dira à ses parents : « Méfiez vous, on dira que votre fils est doué pour les langues alors qu'il ne s'intéresse qu'à l'aspect scientifique et mathématique des langues : il faut qu'il devienne mathématicien ». Biographie de Laurent Schwartz. Laurent Schwartz est l'un des plus grands mathématiciens du XXiè siècle. L'un des plus appréciés également, pour sa chaleur dans les relations humaines selon ceux qui l'ont connu, pour ses talents de pédagogue selon ses élèves.

L'un de ceux dont le nom a dépassé le sérail des spécialistes en raison de ses activités politiques et humanitaires. Laurent Schwartz est né le 5 mars 1915 à Paris. Il est issu d'une famille juive d'origine alsacienne, imprégnée de culture scientifique : son père est un chirurgien renommé, son oncle, Robert Debré (fondateur de l'Unicef) est un célèbre pédiatre, son grand-oncle (par alliance), n'est autre que que le célèbre mathématicien Jacques Hadamard.

Cet attachement à la science ne se démentira d'ailleurs pas par la suite, car Laurent Schwartz épousera Marie-Hélène Lévy, la fille de l'illustre probabiliste Paul Lévy, et elle-même mathématicienne. Schwarz Karl Hermann Amandus. Laurent Schwartz Collectionneur de papillons et de structures. Laurent schwartz (1915-2002) et la vie collective des mathématiques these archivage 2865128Opti.

Laurent Schwartz et la Théorie des distributions. Intro cours distribution MACS2. Laurent Schwartz (1915-2002) et la vie collective des mathématiques : autour de la théorie des distributions dans les années d’après-guerre - WebTV Université de Lille. Li Shanlan. Li Shanlan, né le 2 janvier 1811 à Haining dans la province de Zhejiang et mort le 9 décembre 1882, est un mathématicien chinois. Biographie[modifier | modifier le code] Li Shanlan est né le 2 janvier 1811[1], dans une famille probablement aisée, et il reçut une instruction littéraire basée sur l'étude des Classiques[2].

Il découvre les mathématiques avec la lecture des Neuf Chapitres sur l'Art Mathématique, à l'âge de huit ou dix ans [n 1]. Mathématicien chinois. Li Shanlan, also known as Li Renshu or Li Qiuren, (born January 2, 1811, Haining, Zhejiang province, China—died December 9, 1882, China), Chinese mathematician who was instrumental in combining Western mathematical and scientific knowledge and methods with traditional Chinese methods.

Li was educated by Chen Huan (1786–1863), a famous philologist, and from an early age demonstrated a remarkable talent for mathematics. In particular, Li mastered both traditional Chinese and available Western mathematical treatises at a precocious age. However, during this period in China, mathematics was not held in high esteem, and he had to find various other employments, such as tutoring. Almost all the treatises that he wrote in this period were later collected into his Zeguxizhai suanxue (1867; “Mathematics from the Zeguxi Studio”). Identité de Li Shanlan. Biographie de Claude Shannon. Une théorie mathématique de la communication. Zhu Shijie - Zhu Shijie - xcv.wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sierpinski Waclaw.

Pyramide de Sierpinski. Le triangle de Sierpinski est un exemple bien connu d'objet fractal dans le plan (on peut le visualiser par exemple à l'aide de notre animation sur les IFS). Nous vous proposons dans cette activité d'utiliser l'origami pour en construire une version tridimensionnelle appelée pyramide de Sierpinski. Commencer par télécharger le patron ci-dessous en pdf. Biographie de Wacław Sierpiński. Wacław Sierpiński est un mathématicien polonais du XXiè siècle.

Il est né à Varsovie le 14 mars 1882; son père est un physicien renommé. Il entre à l'Université de Varsovie en 1900. Wacław Sierpiński. Illustration faciale de la médaille Wacław-Sierpiński. Waclaw Sierpinski Sur une propriété de fonctions de deux variables réelles, continues par rapport à chacune des variables. Edward Simpson. Le paradoxe de Simpson. Le paradoxe de Simpson [vidéo] Simson Robert. Simpson Thomas. Skolem Thoralf Albert. Stephen Smale (1930 - ) - Biography - MacTutor History of Mathematics.

Naissance de « Vladimir Smirnov » mathématicien russe - Espace-Turing. Vladimir Smirnov (mathématicien) George Snedecor. Loi de Fisher-Snedecor. Biographie de Sergei L'vovich Sobolev. Passeuse de science – Mary Somerville – #Mini-bio 40. Mary Somerville. Mary Somerville, femme de sciences et de lettres (1780–1872) – Femmes savantes, femmes de science. Souslin (suslin) Mikhaïl. Stainville melange d analyse algebrique verdier. Janot de Stainville Mélange d'analyse Algébrique et de Géométrie. Christian Karl von Staudt. Jožef Stefan. Robert Steinberg.

Jacob Steiner

Ernst Steinitz. Moritz Stern. Arbre de Stern-Brocot. L'addition profane des fractions (Stern-Brocot) - Automaths #13. Céviennes du triangle et théorème de Stewart. Thomas Joannes Stieltjes. Intégrale de Stieltjes. Stieltjes par Huron. Michael Stifel. Stirling : fidèle au roi. Biographie de James Stirling. Coefficients de Stirling de première espèce. Coefficients de Stirling de seconde espèce. Stokes George Gabriel. Student William Sealy. Charles Sturm. Charles-François Sturm. Les mots sturmiens. Le problème de Sturm-Liouville - Les Amphis de France 5. Gabriel Sudan. Fonction de Sudan.

Dennis Sullivan, professeur permanent de 1974 à 1997 - IHES. Dennis Sullivan. Dennis Sullivan - Prix Balzan pour les mathématiques. Biographie de Ludwig Sylow. Théorème de Sylow. Sylvester James Joseph. James Joseph Sylvester. John Sylvester. Endre Szemerédi. Szemerédi, go !