background preloader

K

Facebook Twitter

Biographie de Jean-Pierre Kahane. Jean-Pierre Kahane est un mathématicien français du XXè siècle (et du début du XXIè siècle) né à Paris le 11 décembre 1926 et décédé dans cette même ville le 21 juin 2017.

Biographie de Jean-Pierre Kahane

Il est le fils du biochimiste Ernest Kahane et de la chimiste Marcelle Wurtz. Il effectue ses études secondaires au lycée Henri IV. Elles sont marquées par l'Occupation allemande, d'autant que la famille de Kahane est juive. Son père est parti en zone libre, mais Jean-Pierre et ses frères sont arrêtés le 11 décembre 1941, le jour de son 15è anniversaire, lors d'une rafle à leur domicile. Ils sont envoyés au camp de Compiègne, dont ils sont libérés une semaine plus tard. Jean-Pierre Kahane entre à L'École Normale Supérieure en 1946.

Trois composantes essentielles marquent l'activité de Jean-Pierre Kahane : Le nombre irrationnel vu par Jean-Pierre Kahane, mathématicien - Vidéo Spécialités. Jean-Pierre Kahane, mathématicien, nous explique les nombres rationnels et irrationnels.

Le nombre irrationnel vu par Jean-Pierre Kahane, mathématicien - Vidéo Spécialités

Un nombre irrationnel n’est pas un nombre contraire à la raison, au contraire. L’étude des nombres irrationnels est plutôt une conquête de la raison humaine. Quand on mesure du temps ou des longueurs, la première idée est d’avoir une unité. A partir de cette unité, on obtient un nombre. Ce nombre est un nombre entier quand cela réussi. Un nombre rationnel s’exprime par une fraction. Réalisateur : Momoko Seto Producteur : Académie des sciences / Ecce Films. László Kalmár. La conjecture de Kepler formellement démontrée.

Quelle est la meilleure façon d'empiler les oranges, les pommes ou les melons sur les étalages des primeurs pour perdre le moins d'espace possible ?

La conjecture de Kepler formellement démontrée

Ou, en termes mathématiques, quel est l’arrangement compact de sphères identiques le plus dense ? Ce problème est un grand classique de la géométrie. Biographie de Omar Khayyam. Omar Khayyam, dont le nom signifie "vendeur de tentes", du métier de son père, est né en 1048 à Nichapour (actuellement en Iran).

Biographie de Omar Khayyam

Il était un homme brillant, qui excellait en philosophie, en poésie, en mathématiques ou en astronomie. En outre, sa vie est indissociable des mouvements qui agitent alors le Moyen-Orient, entre instauration de la religion musulmane et domination des seldjoukes turcs. Commençons cette biographie par une légende sur sa vie. Alors qu'il était étudiant à Nichapour, il était très lié avec deux autres camarades, du nom de Abdoul Kassem et Hasan ibn al Sabbah.

Un soir, il leur proposa le pacte suivant : le premier à faire fortune soutiendrait les deux autres. Omar ibn Ibrahim Khayyam. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges.

Omar ibn Ibrahim Khayyam

Biographie de Félix Klein. Félix Klein est un mathématicien allemand né le 25 avril 1849 à Düsseldorf.

Biographie de Félix Klein

Son père est alors fonctionnaire de l'administration prussienne alors que se déroule la Révolution de Mars dans la confédération germanique. du XIXè siècle. Félix Klein. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges A l'instar d'Abel et de Galois, Felix Klein est un jeune prodige puisqu'il entre à l'université de Bonn à 16 ans où il fut l'élève de Plücker (en physique) et de Lipschitz (en mathématiques) et sous la direction desquels il obtint son doctorat en 1868.

Félix Klein

Klein effectua de nombreux séjours en France où il rencontra Jordan et Darboux qui influencèrent ses futurs travaux. Il enseigna dans plusieurs universités allemandes dont Erlangen (1872-75), Munich et Leipzig (1880-86). » Pour la petite histoire, Klein épousa Anna Hegel, la petite-fille du célèbre philosophe allemand Georg W. INDRA'S PEARLS The Vision of Felix Klein - School of Mathematics. Bouteille de Klein. Vue de la bouteille de Klein dans un espace à trois dimensions.

Bouteille de Klein

Construction[modifier | modifier le code] Voici un plan de montage dans ℝ3. À partir du carré initial, on colle les deux bords rouges l'un contre l'autre, dans le sens des flèches. Groupes Kleiniens. Notes prises à partir des séances sur le Groupe de travail à Bordeaux sur les groupes Kleiniens, et compléments.

Groupes Kleiniens

Matière Séances 1 et 2: Définition des groupes Kleiniens. Domaine fondamental. Helge von Koch. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Après des études de mathématiques à l'université de Stockholm (sa ville natale) auprès de Mittag-Leffler, von Koch soutient sa thèse de doctorat portant sur la résolution des équations différentielles linéaires de tous ordres au moyen des séries de Laurent (Sur une application des déterminants infinis à la théorie des éequations différentielles, 1892, » réf.1) poursuivant ainsi des travaux de Poincaré.

Helge von Koch

Von Koch enseignera alors au département de mathématiques de l'Institut royal de technologie de Stockholm (KTH) puis à l'université (1911) succédant à Mittag-Leffler, prenant, à 65 ans, une retraite bien méritée. Il s'intéressa aux nombres premiers et à leur distribution (» Acta mathematica, 1901, réf.3a & 3b) dans N afin de tenter de prouver l'hypothèse de Riemann. Consulter les pages 147 et suivantes de l'article de von Koch (» réf.2) Bricard. Andreï Nicolaiévitch Kolmogorov. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Élève de Luzin et d'Uryson à l'université d'Etat de Moscou (université Lomonosov), Kolmogorov (ou Kolmogoroff comme l'écrivait Bourbaki) y sera enseignant chercheur à 22 ans, puis professeur (1931) jusqu'à sa mort en 1987.

Il en dirigea le département de mathématiques dès 1933. Cet éminent mathématicien russe est principalement connu pour avoir fondé (1929) dans le cadre de ses recherches en théorie du potentiel, une théorie axiomatique des probabilités : Théorie générale de la mesure et théorie des probabilités et (publié en allemand en 1933) : Grundbegriffe der Wahrscheinlichkeits-rechnung, soit : Notions fondamentales du calcul des probabilités. On lui doit également avec Vladimir Arnold, alors un de ses étudiants, la résolution du 13è problème de Hilbert (1954). Kolmogorov fut élu à l'Académie des sciences de l'URSS en 1939. Théorème : ! 2.. Gallagher Isabelle - "Kolmogorov, le spectre de la turbulence" - 2015. Andrey Kolmogorov (1903 - 1987) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Biography Andrei Nikolaevich Kolmogorov's parents were not married and his father took no part in his upbringing.

His father Nikolai Kataev, the son of a priest, was an agriculturist who was exiled. He returned after the Revolution to head a Department in the Agricultural Ministry but died in fighting in 1919. Kolmogorov's mother also, tragically, took no part in his upbringing since she died in childbirth at Kolmogorov's birth. His mother's sister, Vera Yakovlena, brought Kolmogorov up and he always had the deepest affection for her.

In fact it was chance that had Kolmogorov born in Tambov since the family had no connections with that place. After Kolmogorov left school he worked for a while as a conductor on the railway. You have supplied one proof of your thesis, and in the mathematics that you study this would perhaps suffice, but we historians prefer to have at least ten proofs. In mathematics Kolmogorov was influenced at an early stage by a number of outstanding mathematicians. Kovalevskaia. Voyage en Mathématique - Michèle Audin - La vie de Sofia Kovalevskaya. WebTV Sophia Kovalevskaïa (encore par Michèle Audin) Kovalevskaïa - Souvenirs d'enfance. Sophia Kovalevskaïa, mathématicienne (1850-1891) – Femmes savantes, femmes de science.

Philippe Etchecopar Mathématiques et révolution ont été les deux passions de Sophia Kovalevskaïa, même si elles étaient étrangères à son milieu, l’aristocratie russe du milieu du XIXe siècle. Les seules passions admises pour les jeunes filles de ce milieu et de cette époque ne pouvaient porter que sur leurs maris et leurs enfants. Biographie de Leopold Kronecker. Leopold Kronecker est né à Liegnitz -actuellement Legnica, en Pologne, dans une famille aisée. Il a la chance d'avoir parmi ses enseignants au lycée Kümmer, qui détecte ses dons scientifiques et le pousse à étudier les mathématiques. C'est ce que fait Kronecker à l'université de Berlin, de 1841 à 1845, suivant aussi des cours d'astronomie et de philosophie. Il soutient son doctorat en 1845 sous la direction de Dirichlet. Leopold Kronecker. Kummer Ernst Eduard.