background preloader

Johannes Kepler

Johannes Kepler
Copie d’un portrait perdu de Johannes Kepler, peint en 1610, qui était conservé chez les Bénédictins de Krems. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale de Kepler à Weil der Stadt. Maintenant, musée Kepler. Kepler naît au sein d’une famille de religion protestante luthérienne, installée dans la ville de Weil dans le Wurtemberg[2], ville libre sous l'autorité immédiate de l'Empire[n 2]. À Weil der Stadt, les Kepler ont joui d'une certaine reconnaissance sociale, son grand-père en a été bourgmestre, mais après avoir été porté aux nues pour avoir combattu sous les ordres de Charles-Quint, il a sombré dans la pauvreté. Alors que Kepler projette de devenir ministre luthérien, l’école évangélique protestante de Graz demande un professeur de mathématiques. Sur recommandation de ses amis, Kepler se marie le 27 avril 1597 avec la jeune Barbara Müller. En 1613, il épouse Susanne Reuttinger avec qui il a sept enfants parmi lesquels trois meurent très tôt. Kepler, Gesammelte Werke, hrsg.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler

Related:  ...K

Johannes Kepler - Astronome Universellement connu pour les trois lois planétaires qui portent son nom, Kepler a aussi marqué l'optique. On peut donc le considérer comme fondateur de deux branches de la science. Fils d'un bourgmestre ayant des prétentions à la noblesse, Johannes Kepler naît en 1571 à Weil der Stadt. Son père, ruiné à la suite d'une banqueroute, le retire de l'école et l'oblige à travailler dans un cabaret. Mais l'affaire ne prospère pas.

Le Songe ou l'Astronomie lunaire Le Songe ou l'Astronomie lunaire (en latin Somnium, seu opus posthumum de astronomia) est un roman écrit en 1608 par Johannes Kepler et publié de manière posthume par son fils Ludwig en 1634. Le livre, écrit en latin, raconte l’histoire d’un jeune Islandais féru d’astronomie, Duracotus, dont la mère, magicienne, lui fait connaître les démons : l’un d’eux leur apprend l’existence d’une île, difficile d’accès, Levania (la Lune)… Souvent considéré comme l’un des premiers ouvrages de science-fiction, le Songe est aussi un prétexte à une présentation des connaissances de Kepler sur l’astre lunaire.

Jovan Karamata Biographie[modifier | modifier le code] Plaque commémorative, à Zemun. Jovan Karamata est né à Zagreb le 1er février 1902. Ses ascendants sont des Aroumains. Il passe ses premières années à Zemun. Un voyage dans la lune au XVIIe siècle : « Le songe » de Kepler - Persée 64 UN VOYAGE DANS LA LUNE AU XVIIe SIÈCLE : Au moment où l'astronome écrit cet ouvrage, il possédait des observations précises sur la position des planètes et les mouvements de la Lune. Ue plus, ce satellite devient l'objet d'une curiosité nouvelle à partir de 1610. Jusqu'alors, on observait les astres à l'œil nu : en 1609, Galilée construisit une lunette astronomique fort puissante et fort précise pour l'époque ; elle permit au savant italien de découvrir les montagnes et les cratères de la Lune. Une ère nouvelle s'ouvrait pour l'astronomie : les savants se mirent à observer les astres avec attention. Dès 1610, au moment où Galilée publie le résultat de ses observations, Kepler en comprend toute l'importance1.

Alfred Kempe et les quatre couleurs Alfred Bray Kempe est né le 6 juillet 1849 à Kensington, troisième fils d'un prêtre anglican. Il entre enfant à l'école Saint Paul (Londres), très réputée à l'époque. Il développe vite un goût pour les mathématiques, ainsi que pour la musique - il entre à la chorale de l'école, et continuera à chanter dans tous les établissements qu'il fréquentera comme étudiant ou professeur. Il entre ensuite au Trinity College de Cambridge où il a Cayley dans ses professeurs. Il obtient son diplôme en 1872, publiant la même année A general method of solving equations of the nth degree by mechanical means (Une méthode générale pour résoudre les équations de degré n par des moyens mécaniques).

Histoire du mouvement képlérien Environ cinquante ans plus tard, la théorie sera écrite dans les Principia par Isaac Newton de fin 1684 à 1687, sous l'impulsion de son commanditaire et ami Edmond Halley. Ainsi naquit la mécanique céleste, ainsi que la mécanique rationnelle. Durant le siècle suivant, le XVIIIe, les mathématiciens ont travaillé à éclaircir cette théorie.

Théorème des quatre couleurs Coloriage en quatre couleurs de cinq pays d'Europe (autour du Luxembourg) avec leur structure de graphe. Trivialement, chacune des régions doit recevoir une couleur différente si les régions sont deux à deux adjacentes ; c'est le cas par exemple de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne et de la France dans une carte politique de l'Europe, d'où la nécessité des quatre couleurs dans le cas général. Par ailleurs, il ne peut exister cinq régions connexes deux à deux adjacentes (c'est la partie facile du théorème de Kuratowski). Même si l'énoncé de ce théorème est élémentaire, on n'en connaît pas de preuve simple. Les démonstrations connues décomposent le problème en un nombre de sous-cas tellement important qu'elles nécessitent l'assistance d'un ordinateur pour être vérifiées.

Alexandre Khintchine Alexandre Iakovlevitch Khintchine (en russe : Александр Яковлевич Хинчин; ISO 9 : Aleksandr Âkovlevič Hinčin) (né à Kondrovo, dans l'oblast de Kalouga, le 19 juillet 1894 (7 juillet du calendrier julien) – mort à Moscou le 18 novembre 1959) est un mathématicien russe puis soviétique. Il est principalement connu pour son travail sur la théorie des probabilités. Carrière[modifier | modifier le code] Il effectua ses études secondaires au collège professionnel de Kalouga, puis fréquenta une école préparatoire de Zürich entre 1906 et 1907 avant de finir ses études secondaires dans un lycée professionnel de Moscou. La redécouverte : Leonid Kantorovich Leonid Kantorovich (1912-1986) est un mathématicien russe de renom. Sa vie présente plusieurs points communs avec celle de Monge : tous deux sont devenus professeurs à un âge remarquablement précoce. Tous deux ont eu à s'opposer aux autorités politiques de leur temps et ont vu certains de leurs travaux frappés par le secret défense ; tous deux étaient de brillants théoriciens très intéressés par les applications pratiques et l'organisation de la société, à tel point que Kantorovich recevra en 1975 le Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le partage des ressources ! Des travaux qui sont directement en rapport avec le problème de transport optimal... Une entreprise l'ayant consulté pour améliorer son organisation interne, Kantorovich redécouvre à cette occasion (sans le savoir) le problème de coût minimum posé par Monge.

Leonid Kantorovitch Leonid Kantorovitch en 1976. Inventeur dans les années 1930 de la programmation linéaire, il est le seul chercheur soviétique à avoir reçu le prix dit Nobel d'économie (1975)[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Peu avant la Seconde Guerre mondiale, Leonid Kantorovitch découvre la programmation linéaire, l'optimisation linéaire et ses applications à l'optimisation de la production économique planifiée. Ces analyses sont rapidement confrontées au rôle des prix dans l'économie. Programme d'Erlangen Félix Klein Des notions nécessaires pour les considérations qui vont suivre, la plus essentielle est celle de groupe de transformations de l'espace. La composition d'un nombre quelconque de transformations de l'espace redonne toujours une telle transformation. Supposons maintenant qu'un ensemble donné de transformations ait la propriété que toute transformation résultant de la composition d'un nombre quelconque d'entre elles appartienne aussi à l'ensemble, il constitue ce que l'on appelle un groupe de transformations.

La conjecture de Kepler formellement démontrée Quelle est la meilleure façon d'empiler les oranges, les pommes ou les melons sur les étalages des primeurs pour perdre le moins d'espace possible ? Ou, en termes mathématiques, quel est l’arrangement compact de sphères identiques le plus dense ? Ce problème est un grand classique de la géométrie. En 1611, Johannes Kepler émet la conjecture que l’arrangement optimal est un empilement de plans où chaque sphère repose dans le creux formé par trois sphères adjacentes du plan inférieur. Il existe deux configurations, l’empilement cubique à faces centrées et l’empilement hexagonal.

Groupes Kleiniens Notes prises à partir des séances sur le Groupe de travail à Bordeaux sur les groupes Kleiniens, et compléments. Matière Séances 1 et 2:

Related: