Giulio Fagnano. Giulio Fagnano dei Toschi.
GIOVANNI FAGNAGNO EST NÉ IL Y A TROIS CENTS ANS. Actualités Le 31 de enero de 2015 Giovanni Francesco Fagnano dei Toschi (it), né le 31 janvier 1715 à Senigallia (Marches) et mort le 14 mai 1797 à Senigallia, est un mathématicien italien.
C’est le seul des douze enfants du mathématicien Giulio Fagnano (également gonfalonnier de Sinigaglia) à l’avoir suivi dans cette voie. Il entre dans les ordre et termine sa carrière ecclésiastique comme archiprêtre de Sinigaglia. Comme son père, Giovanni Fagnano travaille sur la géométrie du triangle. En savoir plus : une biographie de Giovanni Fagnano (en anglais) John Farey Sr. John Farey Sr. (24 September 1766 – 6 January 1826) was an English geologist and writer best known for Farey sequence, a mathematical construct that is named after him.
Biography[edit] Séquence de Farey — Wikipédia. Symmetrical pattern made by the denominators of the Farey sequence, F9.
Symmetrical pattern made by the denominators of the Farey sequence, F25. With the restricted definition, each Farey sequence starts with the value 0, denoted by the fraction 0/1, and ends with the value 1, denoted by the fraction 1/1 (although some authors omit these terms). PIERRE FATOU, MATHÉMATICIEN ET ASTRONOME. Pierre Fatou est mort il y a quatre-vingts ans, le 9 août 1929.
Il était âgé de 51 ans. Après avoir été presque toute sa vie astronome-adjoint à l’Observatoire de Paris, il était devenu astronome titulaire un an auparavant, le 7 juillet 1928. Lemme de Fatou. Il est en général présenté dans une suite de trois résultats : d'abord le théorème de convergence monotone, qui sert ensuite à démontrer le lemme de Fatou, puis celui-ci est utilisé pour démontrer le théorème de convergence dominée.
Ce lemme porte parfois le nom de « théorème de Fatou-Lebesgue ». Énoncé[modifier | modifier le code] Soit un espace mesuré. Lipót Fejér. Lipót (ou Leopold) Fejér, prononcé : [ˈfɛjeːr], né le 9 février 1880 à Pécs et mort le 15 octobre 1959 à Budapest, est un mathématicien hongrois.
Il a publié un théorème de convergence remarquable pour les séries de Fourier. Biographie[modifier | modifier le code] Né sous le nom de Leopold Weiss, il décide de changer son nom vers 1900 afin de lui donner une consonance plus hongroise[1].
Fejer Lipot (Leopold) ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges De son vrai Leopold Weiss de consonance autrichienne, Fejér, puisqu'il faut l'appeler par son nom, le changea pour faire plus hongrois (l'empire austro-hongrois est démantelé à la fin de la 1ère guerre mondiale).
Après des études scientifiques à Budapest (mathématiques et physique), il se rend à Berlin où il fut l'étudiant de Hermann Schwarz qui dirigea sa thèse (1902). Biographie de Scipione del Ferro. Scipione del Ferro est un mathématicien italien de la Renaissance.
Né et mort à Bologne, il enseigne l'arithmétique et l'algèbre dans l'Université de cette ville à partir de 1496. On sait aussi qu'il se consacra au commerce. Même si son nom n'est pas très connu, del Ferro est à l'origine de l'une des plus spectaculaires avancées des mathématiques. Il est en effet le premier à trouver une méthode générale de résolution des équations cubiques du type . Un tel progrès était attendu depuis les Babyloniens!
Del Ferro n'a jamais publié ce résultat ni d'ailleurs aucun autre. Les entrées du Dicomaths correspondant à Ferro. Léonard de Pise : un sujet anodin devenu référence, et une contribution considérable mais oubliée à l’arrivée de l’algèbre en Europe. Kézako : quel est le point commun entre un ananas, des lapins et la tour de Pise ?
C'est l'histoire d'un mathématicien vivant à Pise, qui en étudiant des lapins, a découvert les célèbres nombres de Fibonacci.
Et surprise : ils existent partout dans la nature, y compris dans les ananas, comme nous l'expliquent Unisciel et l'université de Lille 1 dans cet épisode de Kézako. En 1202, à l'époque où l'on construisait la tour de Pise, le mathématicien italien Leonardo Fibonacci, dit Léonard de Pise, découvre une suite mathématique aujourd'hui bien connue : la suite de Fibonacci. Elle est infinie et ses termes, appelés nombres de Fibonacci, sont liés par des relations mathématiques : ils s'obtiennent en faisant la somme des deux termes précédents et la division de deux nombres consécutifs donnent le nombre d'or (1,618). Fibonacci a déterminé cette suite en étudiant la croissance d'une population de lapins fictive et idéale sur un an : chaque mois, le nombre de couples de lapins correspond à un terme de la suite.
Comment expliquer cette régularité ? © Kézako Kézako ? Biographie de Leonardo Fibonacci. Leonard de Pise, plus connu sous le nom de Fibonacci, est le premier grand mathématicien de l'ère chrétienne du monde occidental. D'assez nombreux détails de sa jeunesse nous sont connus par les propos qu'il tient lui-même dans la préface d'un de ses livres, le Liber abaci. Fibonacci, mathématicien du Moyen-Âge. De son vrai nom Leonard de Pise (Leonardo Bigollo), Fibonacci naît en 1170 à Pise.
Il rejoint son père, responsable des douanes en Algérie, vers 1192. Il est alors initié au calcul indo-arabe, dans le but de devenir marchand. Il découvre alors le grand Al Khwarizmi. Voyageant en Syrie, Grèce, Egypte, il apprend aussi les algorithmes et savoirs orientaux. Il retourne vers 1200 à Pise où l'on construit le fameuse tour (1173-1350). Peu d'ouvrages de Fibonacci ont survécu car il a vécu avant l'imprimerie. Sources : et mathématiciens, Jean Itard et Pierre Dedron, Magnard, 1959. Fibonacci. Suite de Fibonacci et nombre d'or.
Fibonacci, un mathématicien voyageur - Fermat Science. Descendance de Fibonacci. Fibonacci & cie... Fibonacci. Fields John Charles. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Professeur à l'université de Toronto.
Travaux sur les fonctions de variables complexes. Son nom nous est surtout connu par la célèbre Médaille Fields : jusqu'en 2002, année de la création du prix Abel par l'Académie des sciences de Norvège, elle fut la plus haute distinction mathématique attribuée, suite au désir de Fields de combler l'absence d'un prix Nobel de mathématiques. Absence causée, disent certains, par la rivalité amoureuse entre le célèbre et fortuné chimiste suédois Alfred Nobel (1833-1896), et le mathématicien Mittag-Leffler. Mais cette argumentation semble peu crédible.
Ronald Aylmer Fisher. Ronald Aylmer Fisher en 1913. Compléments Sir Ronald Aylmer Fisher, est un biologiste et statisticien britannique, né à East Finchley le 17 février 1890 et mort le 29 juillet 1962. Il est considéré par Richard Dawkins comme « le plus grand des successeurs de Darwin »[1] et par Anders Hald comme l'homme qui a – « presque à lui seul – fondé les statistiques modernes »[2]. Sir Ronald Aylmer Fisher.
ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges ! On ne le confondra pas avec le mathématicien autrichien Ernst Fischer. Flavius analyse 1. Anatoli Fomenko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anatoli Timofeïevitch Fomenko (en russe : Анатолий Тимофеевич Фоменко), né le 13 mars 1945 à Donetsk, est un académicien soviétique puis russe de l'Académie des sciences de Russie, docteur ès sciences, professeur, chef de la chaire de géométrie différentielle et des applications de la faculté de mécanique et mathématiques de l'université de Moscou.
Il a reçu en 1996 le prix d'État de la Fédération de Russie (mathématiques). Anatoli Fomenko est également dessinateur, dans un style mathématico-surréaliste qui lui est propre. Lester Randolph Ford. Cercle de Ford. Cercles de Ford : Un cercle est posé sur chaque fraction irréductible. Ceux-ci sont pour les fractions 0/1, 1/1, 1/2, 1/3, 2/3, 1/4, 3/4, 1/5, 2/5, 3/5, 4/5. Chaque cercle sera tangent à la droite et aux cercles voisins. Les fractions avec le même dénominateur ont des cercles de même taille.
En mathématiques, le cercle de Ford est le cercle de centre associé à la fraction irréductible , une fraction sous forme simplifiée, c'est-à-dire composée d'entiers premiers entre eux. Histoire[modifier | modifier le code] Les cercles de Ford sont nommés ainsi en l'honneur du mathématicien américain Lester Ford (père), qui les a décrits dans un article publié dans American Mathematical Monthly en 1938. Propriétés[modifier | modifier le code] Le cercle de Ford associé à la fraction irréductible p/q est noté C[p/q] ou C[p, q]. Fortet Robert.
Fraenkel Adolph Abraham. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges D'origine allemande (né à Munich), Fraenkel fit ses études en sa ville natale puis à Berlin et à Marburg où il suivit les cours de Hensel et enseignera dès 1922. Il quitte l'Allemagne pour la Palestine en 1928 (la région est sous mandat anglais, l'état d'Israël ne sera créé qu'en 1947) et sera professeur en la toute jeune université hébraïque de Jérusalem (fondée en 1925).
Abraham Fraenkel. Actualités. Jérôme Franel. Jérôme Franel Ami Jérôme Franel (1859-1939)[1] était un mathématicien suisse spécialisé en théorie analytique des nombres. Maurice Fréchet. Fredholm Erik Ivar. Frege Gottlob. GOTTLOB FREGE. Jean Frédéric Frenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Frédéric Frenet, né le 7 février 1816 à Périgueux et mort le 12 juin 1900 dans la même ville[1], est un mathématicien, astronome et météorologue français.
Biographie[modifier | modifier le code] Il est connu pour avoir découvert (indépendamment de Joseph-Alfred Serret) les formules dites maintenant de Serret-Frenet. Biographie de Jean-Frédéric Frénet. Repère de Frenet. Repere de Frenet. Repère de Frenet. Repère de Frénet (cinématique du point) Biographie de Augustin Fresnel. J.P. Pérez : la fonction de la diffraction de Fresnel. Hans Freudenthal. Biographie de Ferdinand Frobenius. Ferdinand Georg Frobenius. Matrice de Frobenius. Matrice de Frobenius Question-réponse. Biographie de Guido Fubini. Le théorème de Fubini et sa convolution - Les Amphis de France 5. Lazarus Fuchs.