background preloader

Humanisme

Facebook Twitter

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat.

John Dewey

Antoine de Saint-Exupéry. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry Antoine de Saint-Exupéry au Canada en mai 1942. Œuvres principales Signature. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Asimov. Isaac Asimov avait déjà prédit 2014 il y a 50 ans. «Laissons les missiles dormir à jamais sur leurs pas de tir et observons ce qui pourrait émaner du monde non-atomisé du futur», écrivait Isaac Asimov en 1964, en pleine guerre froide, à l’occasion de la Foire internationale de New York. Dans un élan d’optimisme, l’auteur du Cycle de Fondation tentait de se projeter 50 ans dans le futur, autrement dit dans les prochains jours en ce qui nous concerne, Humains du Futur. «À quoi ressemblera la Foire internationale de 2014? Je n’en sais rien mais je peux deviner». Et il l’a plutôt bien deviné, comme le relève TreeHugger le 20 décembre. publicité Asimov a évidemment songé aux robots. «Les robots ne seront ni répandus ni très performants en 2014, mais ils seront présents.»

L'auteur imagine alors un monde où les robots occuperaient les tâches dont les humains ne veulent plus, une utopie qui entraîne cependant de nouveaux désagréments: Il ne pensait pas aux robots aspirateurs. À lire aussi sur Slate.fr. Le message d'Isaac Asimov. Par Jean-Pierre Thomas - SPS n° 198, juillet-août 1992 Isaac Asimov, qui vient de nous quitter, est venu au monde le 2 janvier 1920 (du moins selon notre calendrier grégorien) à Petrovtchi, non loin de Smolensk, dans une famille juive qui émigra peu après aux États-Unis pour s’installer à New-York, dans Brooklyn.

Le message d'Isaac Asimov

Aîné des trois enfants, il fut vite mis à contribution comme garçon de courses de la boutique de ses parents. À sept ans, déjà poussé par le goût de faire partager son savoir, il apprend à lire à sa sœur de deux ans sa cadette. À neuf ans, il se régale des premiers périodiques de science-fiction qui commencent à paraître à cette époque et que diffuse la boutique paternelle. Erich Fromm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erich Fromm

Erich Fromm Erich Fromm, né à Francfort le 23 mars 1900 et mort à Locarno le 18 mars 1980, est un psychanalyste humaniste américain d'origine juive allemande. Il est avec Adorno, Herbert Marcuse et d'autres, un des premiers représentants de l'École de Francfort. Il a greffé, d'une façon critique et originale qui lui est propre, la thèse freudienne sur la réalité sociale qui s'est fait jour dans l'après-guerre. Par ailleurs, Erich Fromm fut l'un des premiers penseurs du XXe siècle à parler de l'idée d'un revenu de base inconditionnel[1]. L'homme et son œuvre[modifier | modifier le code] Erich Fromm est né à Francfort le 23 mars 1900. Erich Fromm est un psychanalyste analysé par Frieda Fromm-Reichmann (qui allait devenir sa femme) puis Hanns Sachs.

Devenu psychanalyste américain installé en 1934, ses textes persillés de nombreuses références bibliques et ses citations tirées des romantiques allemands témoignent de ses origines juives allemandes.

Simone Weil

Jean Rostand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Rostand

Pour les articles homonymes, voir Rostand. Biographie[modifier | modifier le code] Fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, Jean Rostand passe son enfance à la villa Arnaga, à Cambo-les-Bains (Pays basque)[2]. Il découvre à l'âge de dix ans les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre. Licencié ès-sciences de la Faculté de Paris, Jean Rostand s'installe à Ville-d'Avray en 1922, après la mort de son père (1918). Bibliographie Jean Rostand : Pensées d'un biologiste, Ce que je crois, L'homme. François Jacob. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Jacob

François Jacob François Jacob, né le à Nancy et mort à Paris[1] le [2],[3], est un chercheur en biologie français. En 1965, il est récompensé du prix Nobel de physiologie ou médecine. La logique du vivant - Une histoire de l'hérédité, de François Jacob. P_cvtouchet.darwin. Jacob-analyse. François Jacob, un humaniste devenu généticien.

Par sa stature, son regard, son passé, c’est peu dire que l’homme impressionnait.

François Jacob, un humaniste devenu généticien

On pouvait aussi assez vite tomber sous le charme de son intelligence, son sourire et son humour ravageurs. Avec François Jacob, disparu vendredi 19 avril, s'éteint le dernier représentant d’une époque: celle où la recherche scientifique était compatible avec le souvenir de ses humanités; où le savant pouvait avoir le souci conjoint de la vérité biologique et de la santé publique. Avec lui disparaît aussi le dernier des hommes qui contribuèrent de manière remarquable, dans la deuxième partie du XXe siècle, à une révolution: celle de la relecture, génétique, du vivant après la découverte, en 1953, de la structure en double hélice de l’ADN. publicité Une vie marquée par la Seconde Guerre mondiale François Jacob naît le 17 juin 1920 à Nancy. La Seconde Guerre mondiale en décidera autrement. Jacques Monod. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Monod

Pour les articles homonymes, voir Monod. Le Hasard et la Nécessité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Hasard et la Nécessité

Le Hasard et la Nécessité, sous-titré Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, est un essai du biologiste Jacques Monod, paru en 1970. Le titre de cet essai qui traite des avancées de la génétique, de la biologie moléculaire et de leurs conséquences philosophiques, est tiré d'une citation que Monod attribue[1] à Démocrite : « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité ».

Ouvrage à thèse biologisante[2], les concepts de code génétique, de « révélation » épigénétique sont notamment présentés, tandis que l'animisme (ici dans un sens large : toute religion qui considère que la nature possède une volonté propre), le vitalisme et le prédéterminisme, ainsi que le matérialisme dialectique se voient réfutés. Sommaire[modifier | modifier le code] Hasard pur dans l'évolution[modifier | modifier le code] Jacques Monod, "Le hasard et la nécessité": L’homme n’est qu’un accident. Novembre 29, 2010 par Benoit Laureau Jacques Monod : L’homme n’est qu’un accident, un article de Jean Choay.

Jacques Monod, "Le hasard et la nécessité": L’homme n’est qu’un accident

Albert Einstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Signature Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Humanisme de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.

Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. Renaissance et humanisme. Érasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre[1], en 1467[2] (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive. Onomastique[modifier | modifier le code] Les noms de famille, à l'époque, n'étaient pas forcément stabilisés.

Il appelle lui-même son père (en latin) Gerardus, et son frère aîné Petrus Gerardus ; d'autre part, un bref du pape le désigne comme Erasmus Rogerii. On en déduit que son père devait s'appeler en néerlandais Rotger Gerrit ou Gerrits. Biographie résumée[modifier | modifier le code] Érasme est né en 1466 ou 1467 ou 1469, selon les biographes, à Rotterdam. Entre 1499 et 1514, Érasme a parcouru l’Europe. Il meurt le à Bâle. Eloge de la folie. La-virgule-eloge-de-la-folie-dossier-pedagogique. Jean Pic de la Mirandole.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Pic de la Mirandole Philosophe italien. François Rabelais. Abbaye de Thélème. Sourcier. Michel de Montaigne. Humanisme et renaissance. Thomas More. Comenius. Humanisme. Stefan Zweig. Portrait de Jaurès par Stefan ZweigJaures.eu.

Théodore Monod. Jean Cavaillès. Jean Cavaillès, le résistant par logique. Bertrand Russell. Humanisme et renaissance. Humanisme.