background preloader

Droits des animaux

Facebook Twitter

Les idées, Animaux, Bêtes, Éthologie, Chasse, Dressage. « Les sciences humaines ont souvent expliqué notre amour pour les animaux par la culpabilité, la solitude ou la peur de la mort ; or, c’est raisonner là selon des termes de vulnérabilité, qui ne rendent pas forcément compte de l’expérience des personnes.

Les idées, Animaux, Bêtes, Éthologie, Chasse, Dressage

On se fait “un savoir dans le dos des gens”, dirait Michel Serres. En tant que philosophe pragmatiste, je m’attache non à “pourquoi les gens aiment les animaux ?” , question un peu générale et abstraite, mais à “comment les aiment-ils ?”. C’est pourquoi les témoignages de votre dossier m’ont intéressée. Leur point commun, c’est que, pour eux, les animaux permettent de se réinscrire dans l’ordre de la transmission. . « Les animaux produisent alors des comportements parfois surprenants : ils répondent à la situation qu’on leur propose » Depuis vingt ans, je m’intéresse aux chercheurs qui s’intéressent aux animaux. Chaque époque “crée” tel ou tel animal. Depuis plusieurs décennies, on assiste à une sensibilité accrue à la condition animale. La mort de Marius révèle-t-elle la "disneyïfication" des zoos ? AGACEMENTS.

La mort de Marius révèle-t-elle la "disneyïfication" des zoos ?

Les internautes danois se montraient agacés lundi 10 février sur Twitter par la vague d'indignation mondiale ayant suivi l'euthanasie d'un girafon au zoo de Copenhague pour des raisons génétiques. Pour de nombreux Danois, cette réaction du reste du monde a été hypocrite et politiquement correcte, tandis qu'un professeur d'éthique a souligné la "disneyïfication" des zoos, après la mort de Marius, un an et demi, dont l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) a jugé qu'il risquait d'engendrer des girafes consanguines. "Le monde entier est devenu dingue. Qu'est-ce qu'ils imaginent que les lions mangent les jours sans festin comme Marius ? Des choux de Bruxelles ? " "Marius a eu un bon endroit pour vivre au zoo pendant un an et demi. Le Danemark, un pays à forte tradition d'élevage "PLUMES ET POILS". "On donne cette image très romantique des animaux (représentés) comme des gens recouverts de plumes ou de poils", a-t-il regretté.

Pour M. A quoi vont servir les premiers macaques humanisés? Mieux comprendre les humains ou les améliorer? Un pas important dans la création de singes humanisés vient d’être franchi en Chine.

A quoi vont servir les premiers macaques humanisés? Mieux comprendre les humains ou les améliorer?

Comme on peut le lire dans la revue spécialisée Cell, l’affaire, œuvre de chercheurs chinois dirigés par Yuyu Niu (Laboratory of Primate Biomedical Research, Kunming), est un tour de force technique: ces chercheurs sont parvenus à utiliser pour la première fois chez des primates une technique d’insertion de gènes étrangers qui n’avait jusqu’à présent pu être utilisée que chez des rongeurs de laboratoires (rats et souris) ainsi que chez le poisson-zèbre. Cette manipulation génétique fondée sur les structures dites «Crispr» ouvre de nouvelles perspectives dans l’utilisation de singes génétiquement humanisés comme modèle d’étude de maladies humaines. publicité Ces chercheurs ont pratiqué une greffe de gène au tout premier stade embryonnaire.

Ils ont d’abord créé in vitro des embryons de macaque. Jean-Yves Nau. Les droits des betes. Droits des animaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droits des animaux

Les Droits des animaux sont la rédaction juridique des notions de protection animale ou libération animale. Ils sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des autres espèces animales — se nourrir, se déplacer, se reproduire, éviter la souffrance par exemple — sont les mêmes que ceux des êtres humains[1]. Les défenseurs des droits des animaux jugent que ces derniers ne devraient plus être considérés comme des objets que l'on peut posséder ou utiliser, mais qu'ils devraient être considérés comme des personnes légales[2] et des membres à part entière de la communauté humaine[3]. L'idée d'accorder des droits aux animaux est soutenue par des professeurs de droit tels qu'Alan Dershowitz[4] et Laurence Tribe (en) de la Faculté de droit de Harvard[2], et des cours de loi animale sont maintenant dispensés dans 92 des 180 écoles de droit des États-Unis[5].

Histoire[modifier | modifier le code] Aristote, au IVe siècle av. . « La conclusion de T.