background preloader

Holding du groupe Bolloré

Facebook Twitter

Groupe de la Banque Mondiale. MTM News - Information et actualités économiques sur l'Afrique. Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ? Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle.

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ?

Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres.

Course effrénée à l’accaparement de terres L’exemple de Louis Dreyfus n’est pas isolé. Trois fois la surface agricole de la France Le phénomène d’accaparement est difficile à quantifier. L’Afrique, cible d’un néocolonialisme agricole ? Qu’importe ! L'agrobiseness. Qui possède les médias ? 1.

Qui possède les médias ?

Droit à l’information L’article 19 de la Déclaration des droits de l’homme de 1948 indique : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » De plus, Victor Hugo, cité par Médiapart [1], a dit : « Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel.

Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s’appellent et se complètent réciproquement. On reconnaît un régime totalitaire par le fait que les médias sont contrôlés par le pouvoir politique. 2. Les médias sont très nombreux. Serge Dassault, proche de l’actuel chef d’état, et sa famille possèdent* Le Figaro, L’Express, le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles. Que reste-t-il ? Sondages Qui possède les instituts ? 3. . - - Groupe Bolloré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Bolloré

Bolloré Logo du Groupe Bolloré Le groupe Bolloré est une entreprise familiale créée en 1822 et devenue, sous la direction de Vincent Bolloré, un groupe international. En 2004, Bolloré figure parmi les deux cents premiers groupes industriels européens et les cinquante premiers français. En 2007, il réalise six milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 6 000 personnes en France[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Issu d'une longue tradition papetière, le groupe, qui a réussi sa mutation industrielle à la fin du XXe siècle en se positionnant dans la production de films plastiques ultrafins, est devenu un important conglomérat industriel et financier. 170 ans de tradition papetière[modifier | modifier le code] Financière de l'Odet.