background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Note sur la section images et vidéo. Réseaux sociaux, tous accros? 31 images qui denoncent notre dependance croissante aux smartphones. L volution. Are we too connected. Note sur les contenus informels. Les réseaux sociaux, addiction numérique. Miroir, mon beau miroir, dis-moi combien j’ai de ‘Likes’ Alors que le marché des objets connectés est en pleine effervescence, sans compter la commercialisation récente de l’Apple watch, nous sommes à l’heure actuelle dans un flux constant de connectivité.

Les réseaux sociaux, addiction numérique

Quelle est la première chose que tout internaute, tout âge confondu fait en se levant le matin, c’est balayer son écran pour voir ce qu’il a manqué durant son sommeil. Facebook, Instagram ou encore Snapchat constituent le meilleur amant, celui qui nous susurre des ‘Likes’ en guise de mots doux avant de se coucher et qui nous réveille en douceur à travers la luminosité de l’écran. Cette addiction numérique se traduit par plusieurs facteurs Il faut avouer que très vite sans notre portable, nous nous sentons perdus, comme s’il s’agissait d’un membre de notre corps, une sensation de vide nous envahit. Découvrez les illustrations de Jean Julien, mettant en scène nos comportements dans toute leur splendeur. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone.

La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique. Des pratiques en ligne très répandues et parfois addictives...

Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique

Internet a fait naître de nouvelles modalités d’interaction ludique entre personnes. Les jeux en ligne et les réseaux sociaux connaissent un succès croissant auprès de toutes les tranches d’âge. 69% des 13-19 ans jouent régulièrement à des jeux vidéo (source : Etude Junior Connect, Ipsos Connect, 2015).Désormais, certains préfèrent même les interactions électroniques aux modes relationnels traditionnels. De véritables addictions liées aux écrans sont ainsi apparues.

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle. Une femme utilise une tablette électronique dans son lit.

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle

Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue. L’outil de classification psychiatrique, le DSM 5, ne répertorie pas la "peur de manquer quelque chose" sur les réseaux sociaux, ni, d'ailleurs, l’addiction virtuelle de manière générale. Le portable devient le prolongement du bras Pourtant, avec des outils comme Twitter ou Facebook, beaucoup d'internautes vivent dans l’angoisse de louper la soirée de l’année, l’information du siècle ou le message le plus important de leur vie.

La nomophobia, ou peur de se retrouver sans son téléphone portable n’est pas non plus répertoriée dans le DSM 5. Jamais un patient n’est venu me voir pour me parler de sa nomophobia ou de sa fomo. Il m’est arrivé de devoir expliquer à un patient qu’il ne pouvait pas décrocher son téléphone en pleine séance avec moi. Peur de l'abandon et du rejet. Note sur les contenus de références. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet. Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux. Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies.

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux

Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. Quel est votre positionnement ? Je pense qu’il ne s’agit pas d’une addiction au sens où on l’entend quand on parle d’alcool ou de drogues. Psychanalyse et numérique ? Psychanalyse du numérique ? ou Psychanalyse numérique ? : découvrir, explorer et… comprendre le numérique. Génération 2.0 : l'addiction au numérique. La technologie et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à notre quotidien.

Génération 2.0 : l'addiction au numérique

A tel point qu’ils influent sur notre humeur, et mènent parfois à une dépression. Des centres de désintoxication au numérique ont même été mis en place aux États-Unis, et des séminaires pour affronter ces addictions sont de plus en plus fréquents en France. Le 19 février, Cyprien passait au Grand Journal pour promouvoir la sortie de son premier cour-métrage, «Technophobe» ( cf.

Arthur, joué par Cyprien, devient soudainement allergique à toute forme de technologie. Note sur les flux RSS. ARTE : Programme TV. RSS.