background preloader

Charlie

Facebook Twitter

La peur de l’islam. Recensés : Robert Spencer, « The Rise of « Eurabia » », FrontPageMagazine.com, 18 mars 2004 Bat Ye’or, Eurabia : The Euro-Arab Axis, Fairleigh Dickinson University Press, 2005 David Pryce-Jones, “Captive Continent”, National Review, 9 mai 2005 Daniel Pipes, « Islamophobia ?

La peur de l’islam

», New York Sun, 25 octobre 2005. Faut-il débattre en classe des sujets polémiques? Si pouvoir débattre en classe est un principe fondateur de l'école, il est pour autant nécessaire de prendre quelques précautions.

Faut-il débattre en classe des sujets polémiques?

En effet, des faits divers récurrents nous montrent que les réactions peuvent être parfois très vives et qu'au lieu de favoriser l'expression, se créent des tensions. Peut-on débattre de tout? Dans une époque plus que troublée, où s'enchaînent attentats, catastrophes naturelles et autres drames, la tentation est grande de poser débat en classe. D'une part pour libérer la parole et les émotions, d'autre part pour entraîner l'argumentation. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue qu'une émotion est quelque chose de profondément ressentie et qui ne se satisfait pas toujours de l'écho des autres. Chacun a choisi ce qui lui semblait le plus approprié compte-tenu du caractère exceptionnel de l'événement, s'appuyant en partie sur les recommandations de l'Education Nationale par exemple.

Une méthode pour éviter les écueils majeurs Comment débattre dans une classe? Lire l'actualité avec les affiches de RSF. Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées.

Lire l'actualité avec les affiches de RSF

Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne.

> Téléchargez le contenu du cédérom (20,1 Mo)Ce fichier est au format pdf et peut être visionné avec Adobe® Reader® sur tout ordinateur PC, Mac ou Linux. Fiche e-media : Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ? Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France

Place dans le programme Problématique. Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie.

Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Pour autant, elles comportent certaines limites. A - Fondements de la liberté de la presse et de la liberté d’expression Le fonctionnement de la démocratie repose sur une libre expression de leurs opinions par les citoyens. Cette liberté d’expression se matérialise notamment par la liberté de la presse, qui permet d’informer les citoyens et de leur donner les moyens de comprendre les enjeux de la société.

La presse peut également être un moyen de contester ou critiquer le pouvoir en place et contribuer ainsi au libre débat politique. Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias. D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière.

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias

Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. Ce contrat est double : c'est celui de la nécessité de captation des publics et de la diffusion d'information fiable, respectant la charte de la déontologie journalistique. MOIRAND, S. (2007). Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre. Paris, PUF, coll. I. Interessons nous, dans un premier temps, à la presse quotidienne nationale française, qui comprend 4 titres gratuits et 18 titres payants (généralistes ou spécialisés), dont 6 sont diffusés à plus de 100 000 exemplaires. Q1. II. Q. III. L'épisode du Mea Culpa enseignant (13/01/2015) ?

Q. L'épisode Un professeur de Mulhouse suspendu (15/01/2015) V. . (1877). Culture : ÉTYM. La liberté de la presse. Questions.

La liberté de la presse

Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. Les représentations de la censure. Infographie sur la liberté d'expression. Okapi : la liberte d'expression en 10 questions. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques.

« Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques

S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale. Le caricaturiste Cham (Amédée Noé, 1818-1879) croqué par Gill (Louis Alexandre Gosset de Guines, 1840-1885) dans « l’Éclipse » du 27 décembre 1874.

Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011) Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ? Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Liberté d'expression en France. Comment peut-on ne pas être Charlie ? La polémique qui accompagne la sortie du livre « Qui est Charlie ? » soulève encore une fois la question : c’est quoi être de gauche aujourd’hui ? J’ai vu Emmanuel Todd sur LGJ* de Canal+ ce jeudi 7 mai. C’est vrai qu’il avait fait fort en promettant en 2012 de ne jamais mettre les pieds dans ce magazine où l’histrion de RTL en prit pour son grade (voir en préambule de son interview). Et pourtant, il vint. «Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes. Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»

Sur l'«esprit du 11 janvier» : le débat Todd-Badiou. La réserve citoyenne. Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique.

La liberté d'expression en 10 questions - MAIF/Okapi. Kit - débattre sur la liberté d'expression 1. Kit - débattre sur la liberté d'expression 2. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

J'écris ton nom. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom. Libertés d'expressions dans le Code pénal. "Et si on aimait la France" Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Antoine bevort: Islam : deux contributions pour un nouvel Ijtihâd. Al Huffington Post, Maghreb Maroc a publié le 15/10/2014 une « lettre ouverte au monde musulman » d’Abdennour Bidar, relayée par la liste de discussion du Mauss ces derniers jours. «Contre-courant». Après la tuerie. C'est quoi, la liberté d'expression ?