background preloader

OUTILS

Facebook Twitter

APPRENDRE PAR L'ERREUR

CARTE MENTALE. Carte mentale. APPRENDRE à APPRENDRE. PollDaddy, outil gratuit en ligne pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes. Préambule Sur SPIP nous disposons des deux excellents outils « Forms&Tables » et « Formidable » parfaitement intégrés pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes : Nous n’envisageons donc pas de nous réorienter sur Polldaddy.

PollDaddy, outil gratuit en ligne pour créer des sondages, questionnaires et enquêtes

Cependant il est important de regarder ce qui se développe dans l’univers du e-learning 2.0 qui s’appuie sur le Web 2.0, des sites sociaux et le Rapid e-learning. En ce sens Polldaddy mérite un moment d’attention. Ce qu’est Polldaddy Polldaddy est un outil Web gratuit vous permettant de créer très simplement des sondages, des questionnaires et des enquêtes, toutefois limités à 100 réponses par mois, et pas plus, en mode gratuit (pour ceux qui veulent plus, il y a des services payants pour Polldaddy), de les publier sur votre CMS ou votre Blog, sous forme d’un code Javascript, un lien, ou bien encore un Iframe. Polldaddy : The most powerful and easy-to-use survey software aroundCreate stunning surveys, polls, and quizzes in minutes. Relevons encore : Source Soit :

Méthodes et modèles pédagogiques. Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques.

Méthodes et modèles pédagogiques

Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive.

Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée. LES METHODES PEDAGOGIQUES. 15 outils d'apprentissage gratuits Vous avez probablement jamais entendu parler. Outils pédagogiques. Francis Tilman & Nouria Ouali, Editions Le GRAIN Les travailleurs de l’école connaissent-ils leur établissement ? Oui, sans doute ! Connaissent-ils bien leur établissement ? Que savent-ils exactement et pour l’ensemble de l’école, des élèves et des résultats scolaires, des structures, des problèmes de fonctionnement, de la concertation, de la communication à l’intérieur de l’école comme à l’extérieur, de la formation continue des enseignants, etc. ? Sur ces sujets, leurs connaissances ne sont probablement pas si approfondies que cela.

Cette grille d’analyse d’un établissement scolaire se veut une aide pour décrire, le plus objectivement possible, les caractéristiques de son institution. 2010SEF_M2_FAC_KERGOSIEN_Nadine. Impliquer les élèves dans leur travail. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) "Je ne peux rien pour lui, s'il ne veut pas se soigner", dira encore aujourd'hui un médecin.

Impliquer les élèves dans leur travail

"Je ne peux rien pour lui, s'il ne veut pas s'instruire", dira ou pensera de même un enseignant. Or, il y a une différence : l'instruction est légalement obligatoire de 6 à 16, voire 18 ans, selon les pays ; auparavant et par la suite, le droit civil donne aux parents l'autorité d'instruire et de faire instruire leur enfant. On trouve donc, dans les écoles, une proportion importante d'enfants et d'adolescents qui n'ont pas librement choisi de s'instruire et auxquels on ne peut dire "Si tu ne veux ni travailler, ni apprendre, rentre chez toi, nul ne te force à venir à l'école". La réalité me semble plus sombre. O Offrir des activités de formation optionnelles, "à la carte". o Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève. 1. Intelligences Multiples. Synthèse interactive. Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels.

Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes: La communication orale ... - Jean-Marc Aimonetti. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia

Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. Différencier.