background preloader

Éducation et système scolaire

Facebook Twitter

L’école primaire de rêve prend racine à Saguenay. Avec le projet Au millénaire, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay s’est inspirée des locaux de Google, Facebook et Apple pour créer un milieu d’apprentissage collaboratif et stimulant pour les élèves du primaire.

L’école primaire de rêve prend racine à Saguenay

Depuis septembre, ce sont 165 d’entre eux qui ont la chance d’apprendre dans une école novatrice, entreprenante, trilingue et technologique. Jonathan, 9 ans, récolte les fruits mûrs dans la serre, avant de les amener jusqu’au magasin général où attendent les clients, des personnes âgées du quartier. Parlons-nous assez des besoins des enseignants ? Lorsqu’on choisit de devenir enseignant, nous savons que nous allons devenir des mères ou des pères Teresa.

Parlons-nous assez des besoins des enseignants ?

Lorsqu’on choisit de devenir enseignant, nous le faisons pour offrir à la société une aide exceptionnelle à former les futurs citoyens de ce monde. Lorsqu’on choisit de devenir enseignant, nous sommes conscients que nous devrons faire passer les besoins d’une vingtaine de petits cœurs avant les nôtres et cela cinq jours par semaine. Nous parlons fréquemment des besoins des élèves et je comprends leur importance. Cependant, parlons-nous assez des besoins des enseignants ? En éducation, l'avenir, c'est maintenant ! Le projet Lab-École annonce que cinq écoles du futur seront construites d’ici 2021 et qu’elles seront les meilleures au monde, rien de moins !

En éducation, l'avenir, c'est maintenant !

Du même coup, ses responsables nous préviennent qu’ils ne pourront pas faire toutes les écoles et que celles réalisées serviront de phares pour éclairer les façons de faire. Un bilan déterminera la suite des choses quelque part en 2022, au meilleur des cas ! Est-ce vraiment nécessaire de prendre tout ce temps pour lancer un vaste chantier de reconstruction de nos écoles selon les standards de construction durable d’aujourd’hui ? Des écoles aux locaux modernes et éclairés, avec des gymnases adéquats, et une cafétéria qui sert des aliments de qualité. Ces critères sont déjà reconnus par tous. Les leçons du Lab-École. L'urgence à développer une école innovante. L'imagination reste cantonnée aux arts.

L'urgence à développer une école innovante

L'histoire montre pourtant que les alliances les plus novatrices sont le fait des scientifiques. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Benoît Floc'h "L'imagination est plus importante que le savoir. " Exposée sans plus de développement, ni de ménagement, la citation fait grincer bien des dents. Le plaisir d’enseigner est-il en train de disparaître? Par : Maurice Tardif Suggestions du rédacteur en chef Pourquoi devient-on enseignant?

Le plaisir d’enseigner est-il en train de disparaître?

Éducation: le Ministère ne pourra plus se défiler. Il tombe à point nommé. Le ministre de l'Éducation Sébastien Proulx a lancé il y a quelques mois le projet du Lab-École, visant justement à réinventer l'école. Parallèlement, une autre initiative qui s'y apparente a été menée : Repenser l'école, parrainée à la fois par Québec, la fondation Lucie et André Chagnon et Google. Jean-François Roberge veut remanier le cours ECR. Appel à une refonte du bulletin scolaire. «Les pourcentages et les moyennes sont là pour rester», affirme Roberge. QS et le PQ s'unissent contre la « ségrégation scolaire » ID: un nouveau bilan à méditer. Réaffirmer la mission de l’école, valoriser le travail des enseignants. Ces derniers jours, Le Devoir a consacré deux éditoriaux et quelques articles à l’éducation obligatoire ; nous ne pouvons que nous en réjouir.

Réaffirmer la mission de l’école, valoriser le travail des enseignants

Quatre problèmes ont retenu l’attention : 1) la nécessité de trouver des personnes qualifiées pour remplacer le personnel enseignant malade ou en congé ; 2) la pénurie de suppléantes et suppléants à la journée pour effectuer les remplacements ; 3) le difficile travail des enseignantes et enseignants au quotidien ; 4) l’annulation des formations faute de suppléants. Nous, signataires de ce texte, avons enseigné à l’école publique, soit durant les années 1967-1980, soit durant les années 1990, soit nous y enseignons encore. Une suppléante au zoo. Vous avez déjà visionné le film Un flic à la maternelle ?

Une suppléante au zoo

Si votre culture populaire fait défaut, il s’agit d’un classique qui raconte le cauchemar de l’inspecteur John Kimble. Mission oblige, cette brute doit apprendre à gérer une classe sans aucune expérience de l’enseignement. À la suite du reportage Épuisée après un mois dans la peau d’une suppléante au primaire et au secondaire, le souvenir de la bande-annonce mettant en vedette Schwarzy a surgi dans ma mémoire. Pénurie de suppléants et lourdeur de la tâche.

Après avoir enseigné pendant vingt-six ans au secondaire dans deux écoles publiques de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN), j’ai pris ma retraite le 30 juin 2014 à l’âge de 55 ans, soit cinq ans plus tôt que prévu.

Pénurie de suppléants et lourdeur de la tâche

Ce n’est pas à cause des élèves que j’ai devancé ma retraite, mais la lourdeur de la tâche était telle que je n’arrivais plus à maintenir les standards de qualité que je m’étais toujours fixés comme enseignant. J’étais tout simplement épuisé. Malgré tout, je continue d’enseigner à titre de suppléant à la CSRDN, car je m’ennuie encore des jeunes. La mauvaise éducation. Quand les professeurs décrochent à cause des conditions difficiles du métier. Quand elle est devenue enseignante en adaptation scolaire, Mandy Vallières rêvait de sauver les enfants les plus vulnérables du système.

Quand les professeurs décrochent à cause des conditions difficiles du métier

Ceux qui ont les plus grandes difficultés. Dix ans plus tard, elle a encore la passion, mais elle est à bout de souffle. Elle envisage de changer de métier. « Oui, je pense à partir. Je me sens en colère », dit l’enseignante de 42 ans, titulaire d’une classe spéciale dans un point de service de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Les francs-tireurs. La pertinence de l'apprentissage de l'écriture manuscrite à l'ère techno.