background preloader

Charlie

Facebook Twitter

Science and satire. In 1766, Jean-François Lefebvre became the last person in France to be executed for blasphemy; his list of ‘crimes’ included a refusal to remove his hat as a religious procession passed by.

Science and satire

Eighteenth-century France was one of the first nations to push back against the tyranny of religious authority that stifled free thought across Europe at the time — and continues to do so in other places. That proud legacy — and the part that both science and satire played in promoting the contrasting values of the Enlightenment — is worth reflecting on as millions across the world struggle to make sense of the horrific events in Paris last week.

The terrorists who murdered 17 people, including 8 staff members of the French weekly satirical magazine Charlie Hebdo, falsely claimed to act in the name of Islam. On the contrary, the perpetrators represent a fanaticism that would stifle freedoms and science in the Arab and Islamic world, and beyond. La peur de l’islam. Recensés : Robert Spencer, « The Rise of « Eurabia » », FrontPageMagazine.com, 18 mars 2004 Bat Ye’or, Eurabia : The Euro-Arab Axis, Fairleigh Dickinson University Press, 2005 David Pryce-Jones, “Captive Continent”, National Review, 9 mai 2005.

La peur de l’islam

Faut-il débattre en classe des sujets polémiques? Si pouvoir débattre en classe est un principe fondateur de l'école, il est pour autant nécessaire de prendre quelques précautions.

Faut-il débattre en classe des sujets polémiques?

En effet, des faits divers récurrents nous montrent que les réactions peuvent être parfois très vives et qu'au lieu de favoriser l'expression, se créent des tensions. Lire l'actualité avec les affiches de RSF. Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Lire l’actualité Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées.

Lire l'actualité avec les affiches de RSF

Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne.

Fiche e-media : Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ? Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France. Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie.

Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Pour autant, elles comportent certaines limites. A - Fondements de la liberté de la presse et de la liberté d’expression Le fonctionnement de la démocratie repose sur une libre expression de leurs opinions par les citoyens. Cette liberté d’expression se matérialise notamment par la liberté de la presse, qui permet d’informer les citoyens et de leur donner les moyens de comprendre les enjeux de la société. La presse peut également être un moyen de contester ou critiquer le pouvoir en place et contribuer ainsi au libre débat politique. Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias. D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière.

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias

Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. La liberté de la presse. Questions.

La liberté de la presse

Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. Site à consulter pour aller plus loin. Les représentations de la censure. Infographie sur la liberté d'expression. Okapi : la liberte d'expression en 10 questions.

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques

S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011) Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ?

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Liberté d'expression en France. Garanties nécessaires à la liberté d’expression Les textes garantissant la liberté d’expression La liberté d’expression est garantie par de nombreux textes.

La première proclamation de la liberté d’expression date de 1776, date à laquelle les Etats-Unis adoptent leur Constitution. En France, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 reprendra ce droit fondamental, qui relève de valeurs aussi bien laïques que démocratiques. Libérés de l’emprise monarchique, les français veulent s'émanciper de l’oppression qu’ils ont connue ; ils veulent pouvoir parler, s’exprimer, et faire connaitre leurs opinions sans restriction. Comment peut-on ne pas être Charlie ? La polémique qui accompagne la sortie du livre « Qui est Charlie ? » soulève encore une fois la question : c’est quoi être de gauche aujourd’hui ?

J’ai vu Emmanuel Todd sur LGJ* de Canal+ ce jeudi 7 mai. C’est vrai qu’il avait fait fort en promettant en 2012 de ne jamais mettre les pieds dans ce magazine où l’histrion de RTL en prit pour son grade (voir en préambule de son interview). Et pourtant, il vint. Là, j’ai vu le ban et l’arrière ban de la canalie effrayée par le brûlot du démographe : comment peut-on ne pas être Charlie ? Lors de l’intervention de Todd, à aucun moment ses fervents détracteurs n’a parlé des nombreuses personnes, et vous en connaissez tous, qui ont regretté leur participation à cette célébration officielle à laquelle Hollande et Valls nous sommaient de nous rendre, Valls, le maire d’Evry, celui qui regrettait, qu’il n’y ait pas assez de « blancos » dans sa commune ( et qui s’indigne (tiens donc !)

* Le Grand Journal sur Canal+ ** Le Petit Journal sur Canal+ «Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes. Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer» Sur l'«esprit du 11 janvier» : le débat Todd-Badiou. La réserve citoyenne. Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information.

Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique. La liberté d'expression en 10 questions - MAIF/Okapi. Kit - débattre sur la liberté d'expression 1. Kit - débattre sur la liberté d'expression 2. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

J'écris ton nom. Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J’écris ton nom Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J’écris ton nom Sur tous mes chiffons d’azur Sur l’étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J’écris ton nom Sur les champs sur l’horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J’écris ton nom. Libertés d'expressions dans le Code pénal. "Et si on aimait la France" Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Antoine bevort: Islam : deux contributions pour un nouvel Ijtihâd. Al Huffington Post, Maghreb Maroc a publié le 15/10/2014 une « lettre ouverte au monde musulman » d’Abdennour Bidar, relayée par la liste de discussion du Mauss ces derniers jours.

Cette lettre est introduite ainsi : « Abdennour Bidar, 43 ans, docteur en philosophie, agrégé de philosophie, normalien, français issu d'une famille de convertis à l'islam par le soufisme (mystique islamique), spécialiste des évolutions de l'islam contemporain et des théories de la sécularisation, auteur à ce sujet de nombreux essais : Un islam pour notre temps (Seuil, Paris, 2004), Self Islam, Histoire d'un islam personnel (Seuil, Paris, 2006), L'islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, Paris, 2008), L'islam face à la mort de Dieu, Actualité de Mohammed Iqbal (François Bourin, Paris, 2010), Comment sortir de la religion ?

«Contre-courant». Après la tuerie. C'est quoi, la liberté d'expression ?