background preloader

Enseigner avec le numérique

Facebook Twitter

Les 10 compétences-clés du monde de demain – missphilomene. Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie.

Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains.

Quels jobs pour demain ? Boîte à Outils du formateur digital. Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Exemple la technologie logicielle employée. Or, notre but est de faire un classement basé sur des critères ayant une pertinence pour les sciences de l'éducation. Ce classement devra montrer en quoi se distinguent les différentes manières d'exploiter l'ordinateur pour l'enseignement et pour l'apprentissage. L'objectif de cet article est à la fois d'élaborer une analyse heuristique permettant de qualifier l'utilisation de l'ordinateur pour l'apprentissage et de la mettre en œuvre en vue de proposer une typologie des logiciels éducatifs.

La typologie sera ensuite évaluée selon les critères de nécessité, d'exclusivité et d'ex- haustivité des catégories. Enfin, nous allons nous arrêter brièvement sur une approche comparative. Enseignement et informatique Une diversité de logiciels éducatifs Nous constatons une très grande diversité de logiciels et d'utilisations potentielles de l'ordinateur pour l'apprentissage. 106 Revue Française de Pédagogie, n° 137, octobre-novembre-décembre 2001. TABLET'O CENTRE by Jean-Denis Robiolle on Prezi.

I8NzSy6mPP. Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML. Pour des fonctionnalités d'importation plus évoluées, veuillez installer Abiword. Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Vous avez été déconnecté. Nous éprouvons un problème de communication au serveur de synchronisation. Il est possible que vous soyez connecté avec un pare-feu ou un proxy incompatible.

Le serveur est introuvable. Impossible de se connecter au serveur de synchronisation. Ceci est probablement dû à un problème avec votre navigateur ou votre connexion internet. Le serveur ne répond pas. Supprimé. Ce pad a été supprimé. Pix – Mesurez, développez et valorisez vos compétences numériques. The Digital Competence Framework 2.0. DigComp 2.0 identifies the key components of digital competence in 5 areas which can be summarised as below: 1) Information and data literacy: To articulate information needs, to locate and retrieve digital data, information and content. To judge the relevance of the source and its content. To store, manage, and organise digital data, information and content.2) Communication and collaboration: To interact, communicate and collaborate through digital technologies while being aware of cultural and generational diversity.

To participate in society through public and private digital services and participatory citizenship. To manage one’s digital identity and reputation.3) Digital content creation: To create and edit digital content To improve and integrate information and content into an existing body of knowledge while understanding how copyright and licences are to be applied. The DigComp Conceptual reference model The glossary of the new terms: Système tutoriel intelligent. Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier. En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version. 1 Définition Les systèmes tutoriels intelligents (STI) sont des environnements d’apprentissage informatisés issus de l'EIAO (Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur) qui visent à personnaliser la formation.

En effet ils ont été développés pour répondre aux limites de l'EAO (Enseignement Assisté par Ordinateurs) en ayant recours à l'intelligence artificielle pour mettre en place des systèmes plus souples et interactifs qui s'adaptent " aux besoins spécifiques de l'apprenant en évaluant et diagnostiquant ses problèmes afin de lui fournir l'aide nécessaire"(Buche C., 2005). Le but étant d'imiter le comportement d’un tuteur humain dans ses capacités d'expert pédagogue et d'expert du domaine.

Les STI sont essentiellement des environnements de résolution de problèmes ou d’exercices. 2 Historique 3 L'architecture d'un STI.