background preloader

Vidéo péda

Facebook Twitter

S’adapter aux profils d’apprentissage de tous ses élèves. Comment adapter son cours aux profils d’apprentissage de ses élèves ? C’est la question que se posent beaucoup d’enseignants, de formateurs lorsqu’ils sont, en classe. Quelle démarche adopter ? Quels sont les pièges ? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Piège classique : vouloir s’adapter aux profils d’apprentissage de tous ses élèves Quand il s’agit de pédagogie différenciée, j’entends souvent dire que l’enseignant ou le formateur doit adapter son enseignement aux profils de tous ses élèves.

Vous me direz alors que vouloir adapter la pédagogie à ses élèves ne serait-il pas qu’un vœu pieux ou pire qu’une utopie ? Lorsqu’un enseignant ou un formateur fait cours à toute une classe, il faut d’abord qu’il considère seulement le profil de compréhension de l’élève (attention pas sa mémorisation) à savoir sa façon d’intégrer l’information. Faire un cours en prenant en compte les 3 profils de compréhension à la fois Faire de son mieux. Etapes pour bien démarrer : guide | Classe Inversée.

Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. De cette façon, vous pouvez vous faire une bonne idée du modèle sans avoir à préparer beaucoup de leçons. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : 1. 1. 2. 3. 4. 5.

Pédagogie de projet | Classe Inversee. La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants.

La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales. . - ateliers (écriture, construction de modèles, travaux artistiques…) Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée.

Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages.