background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Note sur les définitions de l'identité virtuelle / numérique. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

Monde virtuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monde virtuel

Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d'autres. Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr. Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr

Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images. Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images

Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Identité. Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite : Identité de goûts entre personnes.

identité

Caractère de deux êtres ou choses qui ne sont que deux aspects divers d'une réalité unique, qui ne constituent qu'un seul et même être : Reconnaître l'identité de deux astres. Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Identité nationale. Ensemble des données de fait et de droit qui permettent d'individualiser quelqu'un (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.) : Rechercher l'identité d'un noyé. Note sur l'identité numérique comme reflet de l'identité réelle. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Personal branding : quand on tape mon nom sur Google… C'est l'histoire d'un mec poursuivi par un passé dérangeant pour son avenir.

Personal branding : quand on tape mon nom sur Google…

Où quand les vieilles photos et autres quolibets ne veulent pas lâcher prise et demeurent en tête de gondole sur Google... Découvrez une histoire fictionnelle bien de notre époque ! J’ai 26 ans, je suis business developer dans une start-up à New York et pour rien au monde je ne vous donnerai mes nom et prénom. Facebook assouplit sa politique d’identité. Ces dangers qui menacent nos identités numériques - Dossiers documentaires. L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Note sur l'identité virtuelle comme projection fantasmée de soi. Psychologie de l’avatar. Dans un texte qui a déja 13 ans, The Psychology of Avatars and Graphical Space in Multimedia Chat Communities (mai 1996), John Suler a donné quelques clés de compréhension à propos de l’usage des avatars.

Psychologie de l’avatar

Son analyse se basait sur les avatars utilisés dans The Palace qui était un chat graphique, mais elle reste toujours un point de départ solide pour qui veut s’ aventurer sur ces questions. Les avatars fonctionnent comme le test projectif des tâches d’encre de Rorschach nous dit John Suler ; on peut y trouver des éléments de la vie consciente et inconsciente de chacun. M12199. Chapitre d'introduction de l'ouvrage : les avatars jouables des mondes numériques.

Cette introduction dans sa version pré-éditable (préprint) met en perspective les travaux de recherche du tandem E. A. Amato / E. Perény et les apports originaux de chacun des auteurs ayant contribué à l'ouvrage collectif paru chez l'éditeur scientifique Hermès Publishing-Lavoisier France ( L’injonction à la déconnexion est-elle autre chose qu’une critique morale. Dans le New Inquiry, le sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson) livre une critique sans concession du dernier ouvrage de la psychologue Sherry Turkle, Reclaiming Conversation. Ce n’est pas la première fois que Jurgenson remet à sa place la psychologue, dont il avait vertement critiqué le précédent ouvrage, Seuls ensemble (voir “Nous ne serons plus jamais déconnectés”). La société contre la technologie Pourquoi cherche-t-on à nous faire croire que les gens qui communiquent avec des téléphones auraient oublié ce qu’est l’amitié ? De nombreux médias et spécialistes véhiculent des propos sur la toxicité de nos outils, plus attiré par la dénonciation des dépendances qu’ils développeraient que par l’apologie des opportunités qu’ils permettent ou que par la dénonciation de l’inégalité communicationnelle qu’ils renforcent.

Pour les déconnexistes, les écrans détruisent l’attention, l’empathie, les relations profondes… Les allégations de Turkle sont flatteuses, estime Jurgenson. Approches pédagogiques de l'identité virtuelle. Blog.ethicalsocialnetwork. Organisme de formation Ethical Social Network est une association française (loi 1901) déclarée le 1er avril 2012 devenue organisme de formation le 1er janvier 2015.

ESN prépare les utilisateurs des médias et réseaux sociaux actuels à acquérir une compétence de base : savoir utiliser les médias et réseaux de manière citoyenne et responsable. Nos missions : analyser, promouvoir et transmettre les comportements citoyens, responsables et professionnels des acteurs des médias et réseaux sociaux. Interview : Serge Tisseron, psychanalyste. JDN. Comment analysez-vous l'appropriation des nouvelles technologies de communication par les jeunes ?

Serge Tisseron. Ce qui me frappe, c'est l'encouragement que les jeunes trouvent sur Internet à adopter des identités d'emprunt pour entrer en relation avec leurs pairs. Jusqu'ici, les gens étaient obligés d'entrer en relation à visage découvert. Certes, on peut cacher son statut social ou ses intentions, mais pas son apparence. Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité - Activité.

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau.

Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Avatar, identité numérique et e-réputation. Construction de l'identité virtuelle.


  1. batteux_groupeb_psy Mar 4 2016
    Bonjour Isabelle, Je m’aperçois, en découvrant ta collection, que j’ai écris mon précédent message trop vite. La perle dont je te parlais sur la Psychologie de l’avatar fait déjà partie de ta collection. Et je découvre, aussi, ton intérêt pour le sujet. J’ai particulièrement apprécié la vision 360° de ton travail et, aussi, le sujet sur « L’injonction à la déconnexion est-elle autre chose qu’une critique morale ? » qui apporte un autre regard entre vie virtuelle et interactions sociales. Vers la recherche d’un équilibre, en quelque sorte, au-delà des discours forcément simplificateurs sur la déconnexion. Comme le précise l’article que tu as choisi, toutes les technologies, en leur temps, ont été accusées de développer l’isolement social. Merci pour ce partage. Bien cordialement, Catherine