background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

El Niño & La Niña - Cours météo. El Niño et La Niña sont des phénomènes climatiques qui ont pour origine une anomalie de température importante des eaux de surface de l'océan Pacifique sud.

El Niño & La Niña - Cours météo

Lorsque celle-ci devient particulièrement marquée et positive on assiste à un épisode El Niño mais dans le cas contraire (déficit thermique important) il s'agit du phénomène La Niña. Les deux phénomènes ont été nommés à la fin des années 1800 par des marins péruviens qui avaient alors constaté l'apparition d'un courant chaud à la période de Noël d'où El Niño (le petit garçon en espagnol) et La Niña (la petite fille). Les conséquences climatiques de El Niño et de La Niña peuvent être importantes en fonction de l'intensité du phénomène, ceci dit les régions touchées ne subissent pas les mêmes effets à chaque épisode d'un des deux phénomènes. El Nino, comment ça fonctionne?

El Niño : comprendre et prévoir les phénomènes climatiques. " El Niño ", l'Enfant Jésus en espagnol, est le surnom ancien donné par les pêcheurs péruviens au réchauffement de leurs eaux côtières, qui survient tous les trois à sept ans environ et qui culmine en Décembre, vers Noël.

El Niño : comprendre et prévoir les phénomènes climatiques

Le réchauffement des eaux de surface tropicales du Pacifique-est, d'habitude froides et parmi les plus productives du globe, provoque une raréfaction des bancs de poissons le long des côtes du Pérou et par conséquent des oiseaux océaniques et du guano, l'engrais local. Lorsque ce réchauffement est d'amplitude faible, il apporte un peu plus de pluie à des zones plutôt sèches. Toutefois, il arrive que les précipitations enregistrées soient très importantes occasionnant des catastrophes sur le plan humain, écologique et économique.

L'étude des phénomènes climatiques est ancienne. Risque de séisme : les bons gestes. Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ? - Curionautes. Youtube. Le volcan du mont Saint Helens explosait il y a 40 ans. Survenue le 18 mai 1980, l'éruption du mont Saint Helens aux États-Unis est l'une des éruptions les plus dévastatrices de l'histoire moderne de l'humanité.

Le volcan du mont Saint Helens explosait il y a 40 ans

Une éruption d'une puissance colossale qui a rayé 600 km2 de la carte. Un événement qui a permis aux chercheurs d'acquérir de nombreuses connaissances utiles à prédire ce genre d'éruptions. C'était le 18 mai 1980, à 8 h 32, heure locale. Un tremblement de terre de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter secoue la face nord du mont Saint Helens, un stratovolcan actif situé dans l'État de Washington aux États-Unis, quelque part entre Seattle et Portland.

Le flanc du volcan cède. Youtube. Capsule. Principaux volcans sur Terre - SVT 4ème by VivelesSVT .com. VIDEO. L'horreur du tsunami du 26 décembre 2004. Cet article date de plus de six ans. Publié le 25/12/2014 19:17 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par En Asie, personne n'a oublié le raz-de-marée dévastateur de 2004.

Un séisme de magnitude 7,3 fait trembler l'Iran et l'Irak. Cet article date de plus de trois ans.

Un séisme de magnitude 7,3 fait trembler l'Iran et l'Irak

Publié le 13/11/2017 17:41 Mis à jour le 13/11/2017 17:43 Durée de la vidéo : 2 min. Youtube. Quelle est l’origine des séismes ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Les séismes. Youtube. Séismes et failles sismiques - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. Vertical Seismograph. Modélisation d'un séisme - La machine à " casser les règles" Youtube. [Comment ça marche ?] L’origine des séismes.

(2) Éruptions Volcaniques : Origines TERRE #13 - SVT Collège - Mathrix. YouTube. Tempête Xynthia : récit d'une catastrophe (INA - 01/03/10)