background preloader

Volcans et seismes : les manifestations.

Facebook Twitter

Article 1 : A lire pour répondre à la 2ème question. Ce séisme, qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, a également fait quelque 368 blessés, a précisé le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, peu après s'être rendu en à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, où il a rencontré les secouristes.

Article 1 : A lire pour répondre à la 2ème question.

Des dizaines d'entre eux, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se préparaient à une longue nuit de fouilles, dans l'espoir de retrouver des survivants. La protection civile italienne se refusait dans la soirée à avancer des chiffres concernant les disparus, mais beaucoup d'habitants et de touristes manquaient encore à l'appel, selon plusieurs témoignages. 19 h 30 : au moins 120 morts, selon Matteo Renzi Un dernier bilan établi par le chef du gouvernement italien indique qu'au moins 120 personnes ont péri et de nombreuses personnes sont portées disparues. #Italie : Même rue, avant et après #ItalyEarthquake L'église est restée debout ! Article 2 : A lire pour répondre à la 2ème question. Selon la Protection civile italienne, 365 blessés ont été hospitalisés.

Article 2 : A lire pour répondre à la 2ème question

Mais plus de 48 heures après le drame dans cette zone montagneuse, relativement peu peuplée, où au moins trois villages ont en partie été détruits, le mystère reste en revanche presque total sur le nombre exact de disparus. La population de ces villages pittoresques et touristiques triplent ou quadruplent l'été, rendant difficile l'évaluation du nombre de personnes présentes sur les lieux au moment du drame. Le maire d'Arquata del Tronto, Aleandro Petrucci, a d'ailleurs lancé un appel à tous les rescapés ayant quitté son village, l'un des plus touchés, afin de faciliter un décompte des éventuels disparus. Les Italiens s'interrogeaient sur les raisons d'un bilan humain aussi lourd.

En 2009, le tremblement de terre à L'Aquila, non loin de la zone du séisme de mercredi, avait fait plus de 300 morts. Caractériser les séismes. LES SEISMES : Échelle de magnitude. Fiche d'activité : Séisme. Doc.1 - De fuego : article à lire pour répondre aux questions. Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue, professeur à l'Université Paris-Sud Orsay (dernier ouvrage paru : "Volcanologue", éd.

Doc.1 - De fuego : article à lire pour répondre aux questions.

L'Harmattan). Pour Sciences et Avenir, il réagit à la dramatique éruption du volcan de Feu (volcan de Fuego) au Guatemala, qui a déjà fait près de 100 morts et 200 disparus. Sciences et Avenir : On compare l'éruption du volcan de Feu - volcan de Fuego - au Guatemala à celle du Vésuve, lors de la destruction de Pompéi. Pour quelles raisons ? Jacques-Marie Bardintzeff : Il s'agit de deux volcans potentiellement explosifs, qui ont un passé (un passif), avec des émissions de nuées ardentes (nuages brûlants de gaz, cendre et blocs, dévalant les flancs du volcan), suivies de coulées boueuses (lahars), faisant des victimes.

"Des nuées ardentes avec des vitesses de 100 à 500 km/h rendent toute fuite illusoire" explique Jacques-Marie Bardintzeff Et qu'est-ce qui distingue l'éruption du volcan de Feu à celle d'Hawaii, qui se déroule aussi en ce moment ? Doc.2 - De fuego : article à lire pour répondre aux questions. Plus de 4 500 personnes ont été évacuées.

Doc.2 - De fuego : article à lire pour répondre aux questions.

L’aéroport international de Guatemala a été temporairement fermé en raison des cendres volcaniques. Le Monde.fr avec AFP et AP | 04.06.2018 à 03h31 • Mis à jour le 05.06.2018 à 22h19 Les secouristes continuaient, mardi 5 juin, de fouiller les décombres recouverts de cendres à la recherche de corps dans les villages détruits par l’éruption du Volcan de feu au Guatemala. Le dernier bilan, mardi 5 juin, fait état d’au moins 72 morts, après la découverte par les sauveteurs de nombreux corps calcinés. Jusqu’à présent, seules 17 personnes ont pu être identifiées grâce à leurs « empreintes digitales et leurs caractéristiques physiques », précise le directeur de l’Institut national médico-légal (Inacif), Fanuel Garcia. « Nous allons continuer jusqu’à ce qu’on retrouve la dernière victime, même si nous ne savons pas combien il y en a. Vues du volcan De Fuego sur Google Maps. Fiche d'activité : Volcán de fuego.

Document 1. Document 2. C'était il y a dix ans.

Document 2

Le 5 avril 2007, au quatrième jour d'éruption du Piton de la Fournaise, le cratère Dolomieu s'effondre. La "figure" du volcan change. Définitivement. C'est l'une des conséquences principales de cette colère volcanique où 220 millions de mètres cubes de lave sont expulsés des entrailles de la terre. Le phénomène est qualifié aujourd'hui encore d'"éruption du siècle". Le Dolomieu s'effondre Quelques jours après le début de l'éruption, la face du volcan change complètement après un effondrement gigantesque. Document 3. Fiche d'activité : Piton de la Fournaise. Doc.1 - Structure d'un volcan. Fiche d'activité : Structure volcan.