background preloader

[Comment ça marche ?] L’origine des séismes

http://www.youtube.com/watch?v=eMotO_iyo-I

Related:  La Terre: structure, plantes, sa circonférence!Notre planète, la TerreCollègecrajA TRIER

Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. Le RéNaSS, à travers son site central localisé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est en charge : Fichier excel pour le suivi et la validation des compétences en SVT (mise à jour le 16/09/2017) Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE 1- Présentation : Des tableaux excel pour suivre et valider les compétences en SVT en utilisant la grille académique Un fichier excel où le tableau est personnalisable afin de nommer les compétences comme on le souhaite Ce fichier peut être utilisé par toutes les disciplines (tous les domaines du socle sont présents dans le bilan) 2- Tutoriel vidéo montrant l’utilisation du fichier de l’académie de Besançon :

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Les séismes sous-marins et le danger des tsunamis - Vidéo Au moment où le fond de la mer tremble loin des côtes, rien n'est visible en surface. C'est ainsi que les pêcheurs japonais ont souvent retrouvé leurs ports ravagés à leur retour du large. Pourtant ils n'avaient rien remarqué en haute mer, ils appelaient cet étrange phénomène : tsunami, « la vague portuaire ». Les séismes sous-marins provoquent une forte élévation du fond de la mer et mettent les colonnes d'eau en mouvement. Les masses d'eau elles-même ne bougent pas.

Tutos SVT Les tutos de SVT Des tutos vidéos Retourner au sommaire Petites et grandes astuces VIDEO. Séisme au Mexique: Près de 150 morts et des destructions catastrophiques à Mexico Mexico à nouveau dévastée. 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts, la capitale mexicaine a été touchée mardi par un séisme de magnitude 7,1. Le bilan, encore très provisoire mardi soir était de près de 150 morts. Plusieurs dizaines de bâtiments se sont effondrés, provoquant des scènes de paniques et une course contre la montre est enclenchée pour les secouristes. >> A lire aussi : Suivez la situation en direct Au moins 138 personnes ont péri.

Séismes et tsunamis - L'Esprit Sorcier - Dossier #25 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre Hugues Chabot Univ. Claude Bernard (Lyon 1) - S2HEP Cyril Langlois

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr

Related: