background preloader

Recherche sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

10 vrais réseaux pour trouver un boulot. Profil professionnel sur les réseaux sociaux : les bons ingrédients id-carrieres Le Blog. En complément de nos précédents billets et celui du jour : « Candidat, contribuez vous aussi à la transformation des pratiques de recrutement » qui recommandent de ne pas mettre votre CV sur votre profil professionnel sur les réseaux sociaux, nous avons élaboré une infographie qui reprend nos principales recommandations.

Profil professionnel sur les réseaux sociaux : les bons ingrédients id-carrieres Le Blog

Appréhender par l’image ou la métaphore une recherche d’emploi, une évolution professionnelle ou encore une reconversion professionnelle dans un contexte d’évolution des pratiques favorise, selon nous, la sensibilisation du plus grand nombre et peut-être une meilleure compréhension des enjeux. Alors, êtes-vous plutôt Fraise, Pistache ou Vanille ? Techniques de réseautage pour les nuls. Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ? Les Moocs, vous connaissez ?

Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ?

Ces formations en ligne ouvertes à tous peuvent vous aider à évoluer dans votre carrière, mais aussi à marquer des points auprès des recruteurs. Ne vous en privez pas ! Depuis le lancement de son Mooc création et design en 2013, Aquent Gymnasium, le cabinet de recrutement Aquent s’en sert pour repérer des candidats parmi les inscrits. « On peut apprécier le savoir-être sur les forums, leurs motivations et leur assiduité. Ils passent un examen à l’entrée et à la sortie, donc on surveille les notes. Seuls 10 % des inscrits vont au bout du parcours. Les liens entre recrutement et médias sociaux. Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode.

Les liens entre recrutement et médias sociaux

Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère.

Les offres d’emploi du réseau. Les réseaux sociaux professionnels. Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner.

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Guide pratique Réseaux sociaux et recherche d’emploi. 2014-guide-medias-sociaux-agents-mi. 5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger.

Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger.

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger

Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée. Recherche - médias sociaux - réseaux sociaux. Annuaire des sites pour l'emploi. Emploi - Recherchez votre emploi sur Internet - Emploi.org. Un clic. tous les emplois. Indeed. 20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise. Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps.

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » ! [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social.

Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter. Développer son réseau. Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges.

Développer son réseau

Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Les réseaux sociaux professionnels

Ce qu'il faut savoir Les RSP en bref Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances sont vos connaissances. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Réseaux sociaux professionnels : un outil peu exploité par les recruteurs. Ce billet va parler recrutement vu du côté des employeurs et des candidats.

Réseaux sociaux professionnels : un outil peu exploité par les recruteurs

Les résultats ci-dessous sont issus de la dernière étude Harris Interactive pour Viadeo. Elle porte sur 600 candidats et 401 recruteurs. La confirmation du faible usage par les employeurs des réseaux sociaux professionnels Viadeo et Linkedin est évidente. 62 % des actifs en France sont à l’écoute d’opportunités professionnelles. 31 % des actifs cherchent activement un emploi et même 43 % des moins de 35 ans. 72 % des actifs pensent qu’il n’est pas facile de trouver un emploi mais 61 % sont confiants en leur avenir professionnel. Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une. Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années.

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une

Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Depuis quelques années, les réseaux sociaux à dominante professionnelle se sont multipliés : Linkedin, Viadeo, 6nergies, Xing, pour ne citer que les plus connus. Être présent sur plusieurs d’entre eux nécessite de mettre à jour son profil sur chacun et de gérer différents réseaux de contacts. Est-ce bien nécessaire ? Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi. Avoir un profil parfaitement à jour ne suffit pas pour convaincre un futur-employeur que vous êtes la perle rare qui manque à son entreprise.

Le candidat devra aussi soigner son réseau, démontrer son expertise, publications à l'appui, et ne pas hésiter à solliciter ses contacts LinkedIn pour diffuser son CV ou appuyer sa candidature. A l'occasion du Printemps de l'Emploi (Bruxelles), j'ai eu la joie d'animer trois ateliers sur l'utilisation de LinkedIn dans le cadre d'une recherche d'emploi. Voici, infographie à l'appui, les 5 conseils que je donne aux demandeurs d'emploi pour augmenter leur visibilité et leur crédibilité grâce à une présence active sur LinkedIn.

Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil.

Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle ! Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ? - UCL. Utiliser les réseaux sociaux pour chercher un emploi ?

Pourquoi ? Comment ? Les réseaux sociaux ? Une mode passagère ? Sûrement pas. Trouver un nouveau job ne se fait pas sur Facebook ou Twitter. Vos dernières recherches seront affichées ici. Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux. Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Facebook - recherche d’emploi.

Les 7 meilleures citations sur l’e-réputation personnelle. Après les meilleures citations sur l’e-réputation des marques et des entreprises, voici une sélection des sept meilleures citations sur l’e-réputation personnelle. Les citations, au milieu de la littérature abondante sur le sujet, vous guident à travers les obstacles pour maîtriser votre e-réputation. Par leur caractère frappant et l’expérience de leur auteur, elles vous proposent des solutions pour construire votre marque personnelle. Nos auteurs suggèrent de mettre en avant vos qualités grâce à des techniques de personal branding, en créant du contenu positif et valorisant. Oui, les recruteurs vérifient bien votre profil Facebook. Au vu des résultats de cette étude*, vous soignerez d'autant plus votre profil Facebook et y apposerez de nombreux paramètres de confidentialité afin de ne pas laisser un potentiel employeur traîner sur vos dernières photos de soirées arrosées ou sur des blagues un peu limites affichées sur votre mur.

Ces chercheurs de l'université Paris-Sud ont fait un test : entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres d'emploi, avec deux CV de candidats comptables fictifs que rien ne distinguait: mêmes diplômes et expériences, sexe, adresse et âge, des prénoms et noms "à consonance française", sauf que quand on y regarde de plus près, l'un maitrise l'anglais et Italien, l'autre, l'anglais et...l'arabe. Résultat : le candidat dont le profil pouvait laisser supposer une origine étrangère sur son profil a enregistré un taux de réponses positives de 13,4%, contre 21,3% pour son homologue français, selon les informations publiées par nos confrères de L'Express.

Le Bon Coin: acteur majeur de la recherche d’emploi sur Internet. Sites & Doc. Les liens entre recrutement et médias sociaux.