background preloader

Les Plantes

Facebook Twitter

Guide ecoles Guide des fruits et legumes. Cultivez vos éponges naturelles. Luffa ( ou luffa ) est une grimpante de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette et le concombre.

Cultivez vos éponges naturelles

Il s’agit d’une plante tropicale et sub-tropicale. Elles peuvent être cultivées sous serre dans les climats tempérés. L’intérêt de cette plante est que l’intérieur de son fruit est constitué d’une structure ressemblant étrangement à une éponge! Les luffas peuvent donc être utilisés comme des éponges pour le nettoyage de la maison, des plats , et tout aussi efficace sur le corps. Le gros avantages est que nous réduisons notre pression sur la population d’éponges marines réduite quasi à néant, (il est aujourd’hui rare de trouver de véritables éponges naturelles). Il est nécessaire d’attendre que le fruit soit complètement mûr, voir attendre un peu plus longtemps avrès le murissement , jusqu’à ce la peau soit brune, et commence à se détacher du fruit. La récolte d’une belle luffa, peut fournir l’ensemble des besoins domestiques d’éponges, pour une année. Bonne vaisselle! Le bambou et leurs divers usages.

Maisons, cabanons, mobilier, ustensiles en bambou Il existe plus de mille trois cent espèces de bambou répartis dans le monde entier, Amérique, Afrique, Océanie et surtout l'Asie: le bambou résiste sous tous les climats même à -20 °C.

Le bambou et leurs divers usages

Le bambou est une ressource quasi inépuisable. Un Milliard d'êtres humains habite des maisons partiellement ou entièrement en bambou, de l'architecture traditionnelle de l'île Célèbes aux créations contemporaines en Colombie, des constructions religieuses en Indonésie, en Thailande, aux maisons de thé japonais, le bambou évolue par son usage quotidien. Reconnaissance des plantes. Les plantes.

Base de données/Listes de plantes médicinales. Encyclopédie des plantes et leurs bienfaits. Manuels, conseils, fiches, glossaires. Jardin ! l'Encyclopédie. L'encyclopédie du développement durable. Plantes sauvages Sophy. Apprendre la botanique. Les Plantes dans tous leurs états. L'encyclopédie des plantes.

Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture.

L'encyclopédie des plantes

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse.

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète.

Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé).

Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Il faut savoir que l’aucubine favorise l’élimination par les reins et a des propriétés antimicrobiennes. Contre-indications : Posologie: 0. l'université des arbres / + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Aux fourneaux on Twitter: Tout savoir sur la ciboulette #ciboulette. Bonsai. Longévité, vivace : Encyclopédie des plantes. Plantes Sauvages.

Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Plantes à tout faire. Il y a 28 ans, Tchernobyl ...

Plantes à tout faire

Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000.

Longévité, vivace : Encyclopédie des plantes. LA PLANT ' ENCYCLO. Jardin ! l'Encyclopédie.