background preloader

GENERALITES

Facebook Twitter

Agir contre le renoncement aux soins : diagnostic, solutions et déploiement / CPAM, mars 2017. Le Conseil d’analyse économique diffuse une double feuille de route pour lutter contre la pauvreté. Précarité |07/04/2017 Le Conseil d’analyse économique diffuse une double feuille de route pour lutter contre la pauvreté par Nathalie Levray © Vsl-Fotolia.

Le Conseil d’analyse économique diffuse une double feuille de route pour lutter contre la pauvreté

Accueil - ALIMS. Baromètre de l'état de santé des femmes en grande précarité en Île de France. Le pouvoir d’agir. Action sociale |03/02/2017 Le pouvoir d’agir par Nathalie Levray © Anzebizjan-Fotolia.

Le pouvoir d’agir

Entre revenu disponible et dépenses pré-engagées : combien reste-t-il aux bénéficiaires de revenus minima garantis ? / Dossier de la DREES, déc 2016. Quel lien entre statut dans l’emploi et statut dans le logement ? Les inégalités et le taux de pauvreté se stabilisent en 2014. En 2014, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 150 euros annuels, soit un montant proche de celui de 2013 en euros constants.

Les inégalités et le taux de pauvreté se stabilisent en 2014

Il stagne depuis le début de la crise, en 2008. Dans le haut de la distribution, la situation continue de se dégrader, mais de façon moins marquée qu’en 2013. Dans le bas de la distribution, après la hausse de 2013, le niveau de vie du premier décile se stabilise. En 2014, les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 770 euros. Les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie au moins 3,5 fois supérieur, au-delà de 37 260 euros. Après deux années de baisse, les inégalités globales, mesurées par l’indice de Gini, se stabilisent en 2014.

Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s’établit à 1 008 euros mensuels. Les dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France. 19 juillet 2016 - Les quartiers les plus en difficulté affichent des taux de pauvreté supérieurs à 70 %.

Les dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France

Près de deux fois plus que dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville et cinq fois plus que la moyenne nationale. Notre classement des dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France. Avec un taux de pauvreté de 87 % [1], le quartier « Résidence Sociale Nicéa » à Nice est le plus pauvre des quartiers prioritaires de France, suivi du quartier « Jeanne D’Arc – Clisson » dans le 13e arrondissement de Paris avec un taux de 74,8 % et « Pous Du Plan », situé à Carpentras dans le Vaucluse, avec un taux de 72,1 %, selon les données 2012 de l’Insee. Ces taux de pauvreté sont sans commune mesure avec la moyenne des quartiers les plus en difficulté [2] (42 %), dont le niveau est déjà considérable.

Le seuil de pauvreté que nous utilisons ici, le seul disponible, est celui à 60 % du niveau de vie médian . Les familles nombreuses sont davantage représentées. Photo / DR. L’invisibilité sociale : une responsabilité collective - La Lettre ONPES, juin 2016. Portrait des quartiers en difficulté. 10 juin 2016 - Le taux de pauvreté atteint 42 % dans les quartiers en difficulté contre 16 % dans les villes qui les abritent.

Portrait des quartiers en difficulté

Une population plus souvent jeune, familiale, peu diplômée et étrangère. Le taux de pauvreté (à 60 % du niveau de vie médian ) [1] atteint 42 % dans les quartiers en difficulté [2] contre 16 % en moyenne dans les villes qui abritent ces quartiers, selon l’Insee [3]. Pacte pour la santé globale des plus vulnérables. Problèmes de santé et vulnérabilité, un lien de cause à effet redouté par les Français Grâce à son histoire, à la diversité de ses champs d’intervention mais aussi à son maillage territorial exceptionnel, la Croix-Rouge française est le témoin direct de toutes les formes de vulnérabilités auxquelles sont confrontés les plus fragiles.

Pacte pour la santé globale des plus vulnérables

A l’occasion de ses Journées Nationales, elle rend public le premier opus d’un rapport annuel autour de la thématique de la santé, telle que définie par l’OMS, à savoir un état de bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence d’infirmité ou de maladie : le « Pacte pour la santé globale des plus vulnérables ». La quasi-totalité des Français (93%) estime que des évènements de vie douloureux comme la perte d’un proche, un licenciement ou une rupture peuvent avoir des répercussions sur la santé.

Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement. C’est une improbable bâtisse qui se dresse au sommet d’une colline du Nord de Marseille, sur une petite esplanade encerclée par de grandes barres des années soixante. « Bienvenue au Kalliste », lance Antoine en se garant face à la villa.

Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Le Kalliste, c’est une des cités du 15e arrondissement de Marseille, desservie par une unique ligne de bus. Et cette « maison de la famille Adams » comme l’appelle le jeune médecin, c’est le futur centre de santé du coin. Alors que le ciel balayé de mistral est encore bleu vif, Antoine et Oriane, deux des neuf cofondateurs de ce projet, font visiter les trois étages à la lampe torche. Après cinq ans de tractations avec la mairie, propriétaire des lieux, l’heure est enfin à l’aménagement et aux considérations techniques : possibilité d’ascenseur, taille de l’infirmerie, de la salle de réunion, emplacement des toilettes. L’espace doit permettre à l’organisation d’autres activités que les consultations, comme des ateliers cuisine. Sarah Bosquet. Pays riches : les 10% d’enfants les plus pauvres de plus en plus laissés pour compte. Paris / Genève / New York, 14 avril 2016 – Le Bilan 13, Equité entre les enfants : Tableau de classement des inégalités de bien-être des enfants dans les pays riches, établit le classement de 41 pays de l’UE et de l’OCDE et cherche à savoir jusqu’où les sociétés riches laissent se creuser le fossé entre les 10% d’enfants les plus pauvres et les enfants qui se situent dans la partie médiane de la distribution.

Pays riches : les 10% d’enfants les plus pauvres de plus en plus laissés pour compte

Le rapport s’intéresse aux inégalités sur 4 angles : en matière de revenus, d’éducation, de santé et de satisfaction dans la vie et à partir de données recueillies entre 2002 et 2014. Le Danemark est en tête du classement général avec l’inégalité la plus faible entre les enfants. Israël et la Turquie occupent les dernières places du classement. L’invisibilité sociale : perception et expérience des travailleurs sociaux. La Lettre de l'ONPES, n°3, avril 2016. L’invisibilité sociale : perception et expérience des travailleurs sociaux Dans le processus de visibilisation/invisibilisation de certaines catégories de populations pauvres et précaires, s’interroger sur les représentations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’égard de ces populations apparaît incontournable.

L’invisibilité sociale : perception et expérience des travailleurs sociaux. La Lettre de l'ONPES, n°3, avril 2016

C’est pourquoi l’ONPES à confié au cabinet FORS–Recherche sociale une étude qualitative par entretiens visant à mettre à jour ces phénomènes afin de mieux comprendre ce qui peut pousser certains travailleurs sociaux à privilégier une certaine forme d’occultation des difficultés rencontrées par les populations dont ils ont la charge ou au contraire à jouer le rôle de vigie dans la connaissance de phénomènes sociaux mal connus. Des indicateurs précoces de pauvreté et d'inégalités pour 2014. Chaque année, en septembre, l’INSEE publie le niveau de vie médian des ménages, le taux de pauvreté et les principaux indicateurs d’inégalité de niveau de vie relatifs à l’avant-dernière année.

Des indicateurs précoces de pauvreté et d'inégalités pour 2014

Ainsi, en septembre 2015 ont été publiés ces indicateurs pour l’année 2013. Un délai de 21 mois est nécessaire pour disposer d’informations fiables sur les revenus perçus par les ménages mais pour évaluer plus rapidement la situation et l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la pauvreté, l’INSEE expérimente une méthode fondée sur la microsimulation afin de produire des indicateurs avancés en fin d’année N+1 (fin 2015 pour 2014, dans le cas présent).

Ainsi, pour l’année 2014, la microsimulation indique une hausse du taux de pauvreté de 0,2 point, après deux années de recul. Ainsi, le taux de pauvreté en 2014 s’établirait à 14,2 %. Un toit, c’est un droit. 9 février 2016 - 1950 : un logement sur dix possède une douche ou une baignoire. 2013 : 99 logements sur 100 sont équipés. En 2016, on vit plus confortablement qu’il y a 60 ans ! Mais ce n’est pas encore le cas de tout le monde. 3,8 millions de mal-logés Parmi eux, on compte les personnes sans logement personnel, les personnes sans domicile fixe, et trois millions de personnes vivant en logements surpeuplés ou insalubres. 894 500 personnes n’ont pas de logement à elles Environ 650 000 personnes vivent chez des amis ou dans leur famille selon la Fondation Abbé Pierre. 141 500 sans domicile fixe (SDF) Il est rare de se retrouver sans toit du jour au lendemain, c’est avant tout la conséquence de plusieurs évènements difficiles.

Où vivent les 3 millions restants ? Outre les personnes sans logement, trois millions vivent dans des logements qui ne correspondent pas à leurs besoins : par exemple six ou sept personnes peuvent vivre dans un appartement prévu pour trois. Pauvreté et précarité en chiffres. 29 mars 2016 - Comment mesurer la pauvreté et la précarité ? Petit panorama des différents instruments de mesure et résumé des grandes transformations des visages de la pauvreté depuis les Trente Glorieuses, par Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Article extrait des Cahiers français, n°390.

Qui et combien sont les pauvres et les précaires ? Tout dépend des définitions. Sous un déluge de données et d’approches toujours plus sophistiquées, il est difficile de se faire, aisément, une idée. Définitions et délimitations Soulignons d’entrée qu’aucune définition ne s’impose, par improbable consensus des experts sur les vertus comparées des différentes méthodes. Des indicateurs précoces de pauvreté et d'inégalités - Résultats expérimentaux pour 2014 - INSEE, Analyses n°23, déc 2015.

Les chiffres du mal-logement 2016. La Fondation Abbé Pierre présente une nouvelle estimation du nombre de personnes mal logées en France, à partir de chiffres inédits issus de notre exploitation de la dernière édition de l’Enquête nationale Logement (Enl). 3,8 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. La France des invisibles. Dans l’optique d’approfondir la compréhension du phénomène de l’invisibilité sociale dans toute la potentialité de sa diversité, des publics comme des difficultés auxquels il renvoie, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a confié au CRÉDOC la réalisation d’une étude quantitative qui, loin de cibler des catégories de population préconstruites, identifiées par la recherche comme particulièrement exposées à l’invisibilité sociale, porte sur un échantillon représentatif de la population française.

Le constat probablement le plus marquant de l’investigation est l’ampleur du sentiment d’invisibilité sociale. La moitié des Français estiment être confrontés personnellement « très souvent » ou « assez souvent » à des difficultés invisibles, qui ne seraient pas considérées par les pouvoirs publics ou les médias. Prix « Jeunesse pour l’égalité » : découvrez les lauréats 2015. 15 décembre 2015 - Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a remis en personne le mercredi 9 décembre les prix aux grands gagnants 2015 de la troisième édition du concours « Jeunesse pour l’égalité ». Découvrez les lauréats. Les prix du concours « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités, ont été remis par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 9 décembre dernier.

Les 1er prix sont « Mon destin n’est pas tout tracé », réalisée par Dounia et Badis Saoud dans la catégorie des affiches des 11-15 ans, et « Etiqueté par la société » de Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit pour les 16-25 ans. Dans la catégorie « vidéos », « Nos chemins sont-ils tout tracés ? », réalisée par Thomas Thiaudière, Oriane Milet et Quentin Biet (11-15 ans), et « L’ascenseur social », de Laurine Moussay, Pauline Triquet, Malory Remande et Léa Cornu (16-25 ans), ont été primées. Qui sont les pauvres en France ? Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Publié le09.12.15 mise à jour05.01.16 Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adopté le 21 janvier 2013, à l’occasion du comité interministériel de lutte contre la pauvreté.

Atlas académique risques sociaux. Echec scolaire : le cas du décrochage. L'invisibilité sociale : publics et mécanismes. 4è Enquête nationale sur la Santé des Etudiants. Femmes, précarités et pauvreté en région bruxelloise. Les chiffres clés de la pauvreté et de l'exclusion sociale - édition 2015. L’obésité chez les femmes recourant à l’aide alimentaire : aspects sociaux et problèmes de santé associés (Abena 2011-2012) L’ÉVOLUTION DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE : LES NOUVELLES FORMES DE L’AGGRAVATION. Rapport par Nils Muiznieks Commissaire aux Droits de l'Homme au Conseil de l'Europe.

Baromètre Ipsos-SPF 2015 : une peur record de la pauvreté.