background preloader

Documentation AT / iconographie

Facebook Twitter

Service éducatif, Textes et écritures au Moyen Age en Agenais, papyrus. Présentation. Le site Panorama de l’art vous ouvre grand les portes de l’art ! Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève mais aussi simple curieux ou amateur éclairé, ce site s’est attaché à vous ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce, quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies !

Un site pour embrasser l’histoire de l’art d’un seul regard Un site pour chacun, selon ses envies et besoins De multiples outils et chemins possibles vers l’œuvre, à vous de choisir ! ENT laclasse.com - Environnement Numérique de Travail des collèges du Département du Rhône - Accueil. Petite Cuisine antique. Fresques.jpg (JPEG Image, 555 × 585 pixels) - Le vêtement dans le monde antique. - Site de lefildutemps ! Le vêtement Gaulois et la fabrication d'une fibule. 1. Le vêtement Gaulois. Présentation de documents présentant les techniques artisanales utilisées dans la confection des textiles de l'époque et acquisition d'un vocabulaire sprécifique.

L'atelier proposé consiste à la reconstitution de personnages en "à-plat" avec le choix de tissus appropriés (travail de report de dessin sur du papier "patron" puis report sur du tissu qui sera collé ). 2. Présentation de l'objet et de son utilisation . 3. Il sagit surtout de présenter aux élèves le principe du drapé qui a été adopté par les grecs et les Romains au cours de cette période. Les foulonniers. Atelier de foulons de Stephanus. Pompéi. Italie. Photographie : MatthiasKabel Les foulonniers sont les fullones.

Les foulonniers ont la charge de trois types de tâches : - Les finitions de tissus bruts : ils doivent apprêter les tissus. - Nettoyage des vêtements. - Raviver les couleurs ou rendre au blanc son éclat. A Rome, il existe des collèges de fullones. Les ateliers de foulons étaient nombreux à l'époque romaine. Finition des tissus - La laine brute est lavée (par d'autres artisans que les foulonniers) avant d'être envoyée aux foulons. - A la foulonnerie, la laine brute est à nouveau lavée. . - Des esclaves spécialisés foulent le tissu dans cuves contenant un mélange d'eau, de sel et d'urine. -Puis, le tissu est ensuite traité de l'eau additionnée d'alcalis (dite terre à foulon : une argile dégraissante) : il s'agit de dégraisser les étoffes de laine fraîchement fabriquées et de rendre le tissu (étoffe) plus moelleux. . - Il y a ensuite plusieurs rinçages. - Puis c'est la phase de séchage. Jeux et jouets chez les Gallo-Romains.

La Toge Et Le Glaive: Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirai qui tu es. La biographie de Tibère vous aura au moins permis de vous rendre compte d'une chose : la généalogie romaine, c'est pas de la tarte ! Entre les mariages endogamiques, les divorces, les remariages, les adoptions et j'en passe, il y a de quoi rendre marteau n'importe quelle personne à peu près saine d'esprit. Et l'histoire se complique encore quand on réalise que plusieurs personnages portent le même nom (Tiberius Claudius Nero pouvant désigner Tibère, Claude ou Néron) - ou que le même individu change de nom sans crier gare, au gré des circonstances. Voilà qui n'arrange pas nos affaires et donne lieu à toute sorte de quiproquos - on a frôlé la méningite pour moins que ça. Pourtant, le nom romain apporte une foule d'informations sur celui qui le porte, voire sur son ascendance et, contrairement aux apparences, ce n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît.

Si, si : je vous assure ! Vous allez voir... Commençons par les hommes libres. 1) Le praenomen - équivalent du prénom. Les Gaulois. Langues & écritures - Signes barbares. - Ligne du temps - Patrick Le Roux, La péninsule Ibérique des Romains - Clio - Voyage Culturel. L'histoire de la péninsule Ibérique d'époque romaine relève d'un paradoxe. Conquise très lentement, puisqu'il fallut deux siècles (218 - 19 av. J. -C.) pour la soumettre entièrement, elle a, la première parmi les conquêtes occidentales de l'empire, acclimaté à l'échelle de la totalité des provinces le modèle municipal, c'est-à-dire une forme d'autonomie locale calquée sur la res publica des Romains et adaptée à la culture politique des élites en charge des cités promues en grand nombre au rang de municipe.

À la suite des Phéniciens, les Romains nommèrent la péninsule l'« Hispanie », soit, selon une des étymologies admises, la « côte aux lapins ». C'est à l'épanouissement de cette civilisation urbaine que l'on doit la plupart des vestiges qui, de Sagonte à Mérida et de Tarragone à Italica ou à Cadix, retiennent l'attention du voyageur curieux. Une conquête prudente Il y eut Carthage. La civilisation municipale Faut-il parler de déclin ? Patrick Le Roux Avril 2002 Bibliographie. Monuments Historiques : Le Carreau Médiéval. Etre un garçon à l'époque romaine. Garçon romain. Mosaïque d'un mausolée de Sousse. Début du IIIe siècle. Musée archéologique. Sousse. Tunisie.Ad Meskens Le garçon est très tôt préparé à sa vie d'adulte. Enfant, il porte la toge prétexte. A l'âge de 16-17 ans, l'enfant quitte la toge prétexte et porte la toge blanche (Quand il est citoyen romain). Le garçon étudie (lorsque la famille en a les moyens) et apprend à devenir un citoyen romain lorsque le statut social de sa famille le permet.

Les garçons vont à l'école (ou bien ont un professeur privé). Les garçons romains ont des jeux et des jouets reproduisant parfois des éléments réels : chariots. Le garçon romain passe beaucoup de temps avec son père qui a en charge une grande partie de son éducation dès lors que l'enfant devient apte à comprendre les choses. La naumachie. Mais avec son passage dans la langue latine, le mot naumachia sert aussi à désigner l’édifice où se déroulent ces combats. Comme si le spectacle et son lieu de représentation étaient indissociables, alors même que des naumachies ont pu avoir lieu dans des édifices de spectacle non spécifiques et que les grandes naumachies romaines, comme celle d’Auguste dans le Transtévère, ont pu accueillir des spectacles habituellement réservés à l’amphithéâtre.

A cette confusion lexicale, encore présente en français, vient s’ajouter un deuxième point brouillant l’étude de la naumachie : nous n’avons pratiquement aucune trace archéologique de ces édifices de spectacle pourtant monumentaux et nous ne pouvons donc les connaître qu’à travers les sources écrites et quelques représentations iconographiques. Fresque de Pompéi-naumachie de la maison des Vettii I. Les premières naumachies et l’affirmation des figures des imperatores : César et Sextus Pompée. La naumachie que donne Sextus Pompée en 40 av. II. 3751.pdf. Enluminure et calligraphie - Encre. La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age.

Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre. La liste des ingrédients est la suivante : noix de galle - 10g, vitriol vert ou bleu - 7g, gomme arabique - 10g. Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible. Le fer, allié de la pierre dès la conception des cathédrales gothiques. L'architecture gothique, qui a fleuri à partir du milieu du XIIe siècle autour de Paris, intègre des quantités importantes de renforts en fer ou en acier2, mis en évidence par les recherches historiques et archéologiques.

Mais les cathédrales sont des bâtiments vivants, qui ont vu se succéder au fil des siècles des chantiers à des fins de modification, de réparation et de conservation. Aussi, si certains indices architecturaux et technologiques ont pu laisser penser que le métal faisait partie de la conception initiale, la date de son intégration faisait toujours débat. Jusqu'à ce qu'une équipe interdisciplinaire de chercheurs français réussisse, pour la première fois, à dater de manière fiable par le radiocarbone3 le fer des cathédrales.

En croisant leurs compétences (en archéologie, histoire, sciences des matériaux, chimie…), ils viennent d'apporter la preuve que les renforts métalliques ont été pensés dès l'origine comme un complément à la pierre. © P. . © S. Notes : Références : Colonne Trajan : De la calligraphie à la typographie. Du pied romain au module des églises romanes. Comment passe-t-on du pied romain aux mesures d’Ancien Régime dont l’unification sera un des buts des travaux de la Révolution sur les poids et mesures ? Dans une première étape je présenterai quelques travaux de spécialistes qui permettent de se faire une idée des valeurs numériques de ces unités et de leur variété dans l’espace de l’Empire romain. Le pouvoir carolingien tentera d’y mettre bon ordre : les églises romanes en gardent la trace.

Mesurer aujourd’hui la longueur du pied romain Reprenons un exemple déjà traité, celui des centuriations romaines et en particulier celui de la centuriation de Valence dont je reprends des éléments. On peut voir encore aujourd’hui à l’est de la ville de Valence, les restes d’une centuriation qui avait pris pour base comme decimanus maximus, non pas la direction Est-Ouest, mais une ligne approchante basée sur la route qui relie Valence à Chabeuil. Voici le graphique donné par l’auteur []. Autre unité en Gaule : le pes drusianus La réforme carolingienne. Les enseignants en Gaule romaine. Retour à la page d'accueil Vous pouvez télécharger l'article pour le lire sur une liseuse ou une tablette en cliquant sur les icônes ci-dessous ou, selon la configuration de votre navigateur, en cliquant avec le bouton droit sur l'icône puis en choisissant "enregistrer la cible du lien sous" ou "enregistrer le lien sous" : epub azw3 (Kindle) Les enseignants en Gaule romaine « Les esprits obtus et fermés à l’instruction ne sont pas plus dans l’ordre de la nature humaine que les êtres anormaux ou marqués par des monstruosités ; mais à vrai dire ils sont fort peu nombreux.

Trois niveaux successifs L’enseignement était réparti en trois niveaux successifs confiés chacun à des maîtres spécifiques. Il convient de nuancer le schéma de ce système éducatif à trois niveaux. Grâce à Ausone (Souvenirs aux professeurs de Bordeaux), des rhéteurs et des grammairiens aquitains du IVe siècle nous sont connus. De la passion à la médiocrité Les férules cruelles Quelques outils pédagogiques Et les vacances ? Epigraphie : sommaire. Ateliers à thème. Le héraut d’arme, armoiries et blason d’hier à aujourd’hui ! Après une présentation de l’historique du blason, les jeunes réalisent leur blason personnel en fonction de l’étymologie de leur nom, prénom, village… - Présentation de l’histoire des armoiries. - Apprentissage du vocabulaire de l’héraldique. - Création d’une armoirie à partir de son blason - Reconnaissance des animaux - Recherche des motifs et des couleurs propres à la classe selon l’étymologie du nom de l’enseignant, de l’école, de la ville ou du village... - Réalisation simple (crayon de couleur et papier) des armoiries de la classe.

Atelier proposé toute l’année sur réservation uniquement Le moine copiste, apprenez les écritures médiévales ! Initiation à différentes écritures médiévales et à l’enluminure. Les jeunes découvrent quelques aspects des manuscrits médiévaux, l'évolution de l’écriture manuscrite, les instruments d’écriture. Le maître d’œuvre, mesures et constructions au Moyen-âge ! L'Antiquité - Atelier d'arts plastiques pour enfants. Apprendre à coller des mosaïques... J'ai acheté de la micro-mosaïque émaillée (format 1x1cm environ), dans un magasin de carrelage. Il faut faire attention aux prix, cela peut vite revenir cher! Puis j'ai préparé un support en carton épais rectangulaire (plus ou moins 20cm selon le niveau et temps...). Les enfants ont effectué un dessin simple au crayon de papier (poisson, papillon, fleur,...) puis ont collé à la colle vinylique et au pinceau les micro-mosaïques sur leur dessin.

Réalisations des enfants de CP, maternelle puis CE2-CM2 de l'atelier arts plastiques du CSC (découpe sur Photoshop) - micro-mosaïques de diverses couleurs (évaluer la quantité en fonction de la surface du support choisi), à trouver dans des magasins de loisirs créatifs ou de carrelage - carton épais - colle vinylique liquide - petits pinceaux pour la colle - cutter ou grands ciseaux (pour l'enseignant, pour découper sa forme dans le carton) - visite de collections archéologiques romaines au musée.

Ecole BLUM / Déville lès Rouen (76) - 2009 CM1 - Sortie au musée. La calligraphie - Ecole L'ajonc et le roseau - Amailloux. CalligraphieBilan 2007/2008 retour PréambuleLe projet prévoyait que l'ensemble de l'école soit partie prenante, l'écriture étant le point de mire tant dans sa dimension esthétique que dans son objectif. Des classes de maternelles aux classes de cycle trois.Nous avons donc fait appel à l'association Atemporelle et à l'Inspection Académique pour nous aider dans la mise en œuvre de ce projetIl a été décidé de mettre en place une classe à PAC pour le projet sur la calligraphie gothique de la classe de CM, puis des interventions ciblées pour les autres classes.

Les maternelles avaient choisi de travailler sur l'écriture cunéïforme, les GS/CP sur l'écriture égyptienne (les hiéroglyphes) et la calligraphie chinoise quant aux CE ils se sont tournés vers la calligraphie arabe. Bilan Classe à PACClasse de CM Le projet de départ de la classe à PAC envisageait d'associer la calligraphie à la création d'un film d'animation fait de lettres en pâte à modeler. Les outils Le roman de Coudrette La lettrine. Architecture & Patrimoine. Bienvenue | Inventaire du patrimoine culturel de la Région Centre.

Le théâtre à Rome | latinistes.ch. 4 Le théâtre romain : du religieux au littéraire ↑ A l'origine du théâtre romain, il semble y avoir eu de grandes processions religieuses, dans lesquelles danseurs et mimes (certains d'origine étrusque) figurent une sorte de mascarade sacrée, destinée à réjouir les dieux dont on promène solennellement les statues en ces jours de fête. Selon Tite-Live (Hist. 7, 2), la première représentation théâtrale publique à Rome (en 364 av. J. -C.) a bien eu une fonction religieuse : on fit venir d'Etrurie des danseurs et des musiciens pour apaiser la colère des dieux, manifestée au travers d'une épidémie, en représentant des pantomimes. Tite-Live donne le nom de saturae ("pot-pourri") à ces représentations dramatiques d'époque ancienne, qui combinent chant, musique et danse mimétique. 5 Les construction des théâtres : du provisoire au permanent ↑ Si les cirques ont toujours existé à Rome, ce n'est pas le cas des théâtres. 6 Rôle social du théâtre : deux conceptions différentes en Grèce et à Rome ↑

Fibule - fibula - fibulae • Voir le forum - Venez ici pour parler de fibules et uniquement de fibules (restauration, fabrication, rangement...) COMMENT JOUER UNE PIECE ANTIQUE DE PLAUTE DANS UN AMPHITHEATRE GALLO. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Fréquence écoles. Action pédagogique. Action pédagogique. BnF - Le site pédagogique. Metiers_livre.pdf. L'Aventures des critures. Naissances. Écriture chinoise. Enluminures : base de données. Category: Atelier pour enfants.

Les tablettes de cire. Chronique de l'écriture cursive : l'écriture cursive scolaire au XXieme siècle. Les CE2 de l'école De Vlaminck - Page 2 - Les CE2 de l'école De Vlaminck. Dans les écoles - Histoire de Plumes. L'Histoire de l'écriture. Epitaphes. Pompéi, Herculanum et sites antiques au musée de Naples. L'atelier de Siloe. Edurhone » Parcours à thème, Version originale. Enfants. Atelier 'Mosaïque' Villa des myst re pomp i fresque. Coiffures Historiques - le site du manuel de coiffures historiques. How to Wear a Toga the Ancient Roman Way. Epigraphie : sommaire. Premier cours d'épigraphie : la stèle de l'amphithéâtre de Pouzzoles. 2-2 Proposition pédagogique - L'épigraphie, un jeu d'enfants.pdf.

CMPC Dossier : l'épigraphie gallo-romaine. Pratiquer l'archéologie expérimentale - Tic et nunc - Latin pédagogie. Géoludie : Jeux du monde et jeux traditionnels. Patrimoine culturel français et Histoire navale. Laure Olive - Humbel / Néréides. Poisson d'avril ! - Classe de CM1A. Renseignements pratiques et administratifs, adhésion, cotisation. Ecole élémentaire BEAUMONT-BEAUPRE - Mosaïques antiques. Musée imaginaire - Mosaïque du Rapt de Ganymède (détail) Photo mosaique. Les mosaïques. JF BRADU - Les Celtes.