background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

La production écrite et orale des élèves dans toutes les activités d’apprentissage - Éducation prioritaire. À l’école et au collège, la production écrite comme la production orale des élèves accompagnent l’activité d’apprentissage dans tous les niveaux et toutes les disciplines.

La production écrite et orale des élèves dans toutes les activités d’apprentissage - Éducation prioritaire

L’élève doit comprendre qu’à l’école, il existe un usage spécifique du langage. Pour les élèves de l’éducation prioritaire, ce langage est souvent éloigné du langage dont ils ont l’habitude : très contextualisé, centré sur la communication, le vécu et la connivence. À l’école, le langage accompagne les apprentissages en train de se faire.

Il accompagne la transformation de l’expérience en savoir, et il est un outil majeur de conceptualisation. La production orale comme écrite doit trouver sa place à tous les niveaux, à l’école comme au collège, et dans toutes les disciplines. Parler des objets du monde en les catégorisant ;structurer leur pensée et à exprimer leur raisonnement ;passer de la perception intuitive à la compréhension et à l’assimilation. Bibliographie. La professionnalisation des enseignants. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ?

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation

Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu. Invariants BOURBAO. Invariants - Modélisation. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au.

Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Canopé - académie de Nancy-Metz: Les mathématiques à l’école maternelle : la construction du nombre. Journée de l'innovation 2014 -  L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - 

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes.

Compétences du formateur. Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle.

Compétences du formateur

C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier. Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissageles 6 postures du formateur Le tableau synoptique tranche en deux colonnes (logique d’enseignement, logique de formation), mais il s’agira bien plus pour chacun d’entre nous de nous interroger sur la place où nous mettons le curseur. Ces deux approches sont complémentaires ; cependant la validation des compétences, en fonction des indications du socle, nous invite à découvrir bien des aspects d’organisation de la formation, avant que de s’intéresser directement à l’évaluation terminale.

De quelques compétences du formateur-expert. Banque séquences didactiques canopé. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.

Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ?

Découvrir ce nouveau thème. Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. Accueil - FORMATEUR.