background preloader

Participation des habitants

Facebook Twitter

Hélène Geoffroy veut donner un nouvel élan aux conseils citoyens - La Gazette des communes - 24 septembre 2019 - Louis Gohin. Les conseils citoyens à la recherche d’un second souffle ?

Hélène Geoffroy veut donner un nouvel élan aux conseils citoyens - La Gazette des communes - 24 septembre 2019 - Louis Gohin

Nommée le 26 juin dernier, Hélène Geoffroy, élue locale et membre du gouvernement Hollande, a été nommée le 26 juin dernier à la présidence du comité national des conseils citoyens, qui s’est réuni à la mi-septembre pour la première fois sous son mandat. Son ambition : relancer ces instance de démocratie participative locale réunissant habitants, conseillers municipaux, associations ou encore entreprises. Cinq ans après la création des conseils citoyens, qu’ont apporté ces instances pour redonner confiance aux habitants dans la politique locale ? J’ai fait partie des parlementaires qui ont voté la loi Lamy (François Lamy, ministre de la Ville entre 2012 et 2014, NDLR). Nous étions partis du constat suivant lequel les villes se transforment, mais les habitants vivent ce changement comme se faisant sans eux.

. [70% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Mobiliser les habitants des quartiers prioritaires grâce à l’économie sociale et solidaire - Gazette des communes - 11 septembre 2019 - Louis Gohin. Si la politique de la ville est un casse-tête, l’économie sociale et solidaire (ESS) est-elle la solution ?

Mobiliser les habitants des quartiers prioritaires grâce à l’économie sociale et solidaire - Gazette des communes - 11 septembre 2019 - Louis Gohin

Les élus présents au colloque organisé mardi 10 septembre au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ne diront pas le contraire. « L’ESS a la capacité de mobiliser les habitants, affirme Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon et vice-présidente du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). Elle est à l’opposé d’une posture trop répandue où l’on fait à la place des acteurs locaux de la société civile. » Dans les quartiers prioritaires, l’ESS concerne 103 900 salariés, dont 68% de femmes et 54% de temps complets, selon une étude du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS).

Malgré cela, les intervenants au colloque sont formels : dans la majorité des collectivités, la méthode n’est pas au point. Diversifier les moyens de fonctionnement. Politique de la ville : les habitants veulent être traités « d’égal à égal »Gazette des communes - 03/07/2019 -Louis Gohin. Solidarité, discriminations, logement… pour faire avancer les politiques locales, la « coordination citoyenne Pas sans nous » ne manque pas d’idées.

Politique de la ville : les habitants veulent être traités « d’égal à égal »Gazette des communes - 03/07/2019 -Louis Gohin

Réunissant des représentants associatifs et des citoyens, cet acteur incontournable des quartiers, qui se revendique porte-voix des habitants des quartiers prioritaires, a réuni ses troupes les 29 et 30 juin à Roubaix pour échanger sur les moyens de participer au politique dans une collaboration plus efficace avec les collectivités et l’État.. « Les collectivités ont intérêt à ce que les habitants puissent s’exprimer » Une prise de parole qui intervient quelques semaines après le premier bilan de la feuille de route gouvernementale par le ministre de la ville, Julien Denormandie. Mais pour les responsables de la coordination citoyenne, tout reste à faire. . « Créer un espace de dialogue entre habitants et pouvoirs publics » La participation des habitants ne va pas de soi - Gazette santé-social - 22 octobre - Nathalie Levray. Mal-logement |22/10/2019par Nathalie Levray © Roman-AdobeStock La Fondation Abbé-Pierre (FAP) Ile-de-France a placé la présentation de son éclairage régional du mal-logement 2019 sous le signe de la participation des habitants.

La participation des habitants ne va pas de soi - Gazette santé-social - 22 octobre - Nathalie Levray

La population francilienne est surreprésentée dans les statistiques du mal-logement. La FAP veut s’attaquer aux conséquences sociales de ces difficultés. En partenariat avec les acteurs de terrain, elle soutient des actions qui impulsent et structurent des dynamiques collectives d’habitants des quartiers populaires et des zones rurales paupérisées pour "changer le regard et rendre acteur". Cet article fait partie du dossier: Quelles solutions pour lutter contre le mal-logement ? Voir le sommaire « Être logé ne suffit pas pour vivre dignement ». 553 projets ont déjà été financés sur une partie du territoire français pour un montant total de 1 305 000 euros. Amener à davantage d’implication des usagers C’est à nous de choisir ce qu’on veut pour notre cité.

Co-construire avec les habitants des quartiers : les outils de la participation. Politique de la ville : la Commission Nationale du Débat Public appelle à "réinvestir l’ambition politique des conseils citoyens" - Localtis - 22 février 2019 -par Caroline Megglé. Dans un récent rapport intitulé "Démocratie participative et quartiers prioritaires : réinvestir l’ambition politique des conseils citoyens", la Commission nationale du débat public (CNDP) "constate un essoufflement des conseils citoyens".

Politique de la ville : la Commission Nationale du Débat Public appelle à "réinvestir l’ambition politique des conseils citoyens" - Localtis - 22 février 2019 -par Caroline Megglé

Suite à une saisine de mars 2018 du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la CNDP a réalisé "six mois d’enquête approfondie", la conduisant notamment à rencontrer 258 acteurs dont 119 conseillers citoyens et à analyser les réponses de 760 conseils citoyens à un questionnaire de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). A Grenoble, un RIC pour empêcher la démolition de logements - L'Express - 26 octobre 2019. C'est une première en France : pour tenter d'empêcher la démolition partielle de leur grand ensemble, les habitants d'un quartier de Grenoble se sont emparés du référendum d'initiative citoyenne (RIC), cher aux gilets jaunes.

A Grenoble, un RIC pour empêcher la démolition de logements - L'Express - 26 octobre 2019

La galerie de l'Arlequin, emblématique ensemble architectural du début des années 70 mêlant logements sociaux et co-propriétés, a obtenu le label "patrimoine du XXe siècle" en 2003, avant que les émeutes urbaines de 2010 ne ternissent son image. Opposés aux démolitions envisagées dans le contrat liant la ville dirigée par l'écologiste Eric Piolle à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), certains de ses habitants avaient déjà lancé une pétition en 2016, qui avait recueilli 2000 signatures mais était restée sans effet. 526 votants, 23% de participation LIRE AUSSI >> RIP, RIC...