background preloader

Santé des habitants et lutte contre l'isolement

Facebook Twitter

Gignac-la-Nerthe : un arrêté interdit désormais l'utilisation des pesticides - La Provence.com - 19 octobre 2019 - Sylvie PEREZ-LUGASSY. Daniel Cueff, maire de Langoüet a pris un arrêté anti pesticides le 18 mai 2019.

Gignac-la-Nerthe : un arrêté interdit désormais l'utilisation des pesticides - La Provence.com - 19 octobre 2019 - Sylvie PEREZ-LUGASSY

À Gignac, on a laissé passer la déferlante des arrêtés anti-phyto, pour mettre en place dans le même esprit, un plan d'actions et d'intentions, on pourrait dire bien au-delà du réel... Hier, le maire de Gignac-la-Nerthe proposait à l'ensemble de son conseil municipal une motion de soutien à l'interdiction de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les zones agricoles du territoire de la commune.

Mais pas que... Être bien dans sa tête et son corps pour retourner vers l'emploi (Cantal) - Juillet 2019. Les causes sont multiples : méconnaissance, idées préconçues, coût financier… ou encore parce que prendre soin de sa santé n’est pas une priorité.

Être bien dans sa tête et son corps pour retourner vers l'emploi (Cantal) - Juillet 2019

Face à ces constats, trois associations du Cantal - l’AFAPCA (centre de ressources et d’ingénierie pour l’insertion et l’emploi), le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et la Fédération départementale des centres sociaux - se sont associées pour lancer en 2018 IMPACT 15. Le dispositif s’adresse aux personnes en recherche d’emploi, résidant notamment en quartier prioritaire, orientées par les partenaires : 19 prescripteurs parmi les acteurs sociaux et les acteurs de l’emploi du territoire. Conçu comme un parcours individuel de 5 séances minimum, IMPACT 15 repose sur l’implication bénévole de professionnels dont des réflexologues, sophrologues, art thérapeutes, micro-kinésithérapeute, acupunctrice… En 2018, 62 personnes ont retrouvé un bien-être physique et psychique à travers 300 heures de consultation. Dispositifs santé dans les sites en politique de la ville - Auvergne-Rhône-Alpes. Politique de la ville: 1,6 millions € pour trois villes en 2018 - 94 Citoyens.com - 28 septembre 2018.

« Maisons sport-santé » : définition de la procédure d’évaluation des candidatures - Gazette des communes - - 16 octobre 2019 - Léna JABRE. La procédure d’évaluation des dossiers de candidature déposés dans le cadre de l’appel à projets « Maisons sport-santé » est présentée dans une instruction du 13 septembre.

« Maisons sport-santé » : définition de la procédure d’évaluation des candidatures - Gazette des communes - - 16 octobre 2019 - Léna JABRE

Cet appel à projet entre dans le cadre de la Stratégie nationale de santé (SNS), du Plan national « Priorité prévention » et de la Stratégie nationale sport santé (SNSS). L’instruction rappelle que l’une des mesures « phare » de ce plan national est la mise en place de 500 maisons sport-santé à l’horizon 2022, sur tout le territoire français, avec une priorité donnée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les Maisons Sport-Santé visent quant à elles, au travers d’un programme sport-santé personnalisé, à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé, par une pratique d’activité physique et/ou sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés. Elle précise également le calendrier de l’appel à projets et la procédure de candidature. « Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement » - CGET - 9 octobre 2019.

Le CGET publie un ouvrage à partir des enseignements issus du travail collectif mené, pendant un an, avec quatre territoires dans le cadre d’une « Fabrique prospective ».

« Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement » - CGET - 9 octobre 2019

Des enseignements qui vont permettre de mieux accompagner l’adaptation des territoires périurbains et des quartiers prioritaires au vieillissement de leurs populations et la mise en place de politiques favorables aux seniors. La publication Pour des territoires engagés dans des politiques favorables au vieillissement » s’articule autour de quatre thématiques : les idées reçues sur le vieillissement dans les territoires périurbains et les quartiers prioritaires ; les enjeux, les attentes et les points de crispation ; les repères méthodologiques ; des exemples inspirants. À vos agendas ! Le CGET organisera, le 13 novembre prochain, une journée d’échanges entre praticiens, habitants, élus et chercheurs qui se sont emparés de la question du vieillissement. Consulter et télécharger la publication En détail. CGET - La médiation en santé. Outils méthodologiques pour soutenir les porteurs de projet dans les territoires - CGET - 13 juin 2018.

La mediation en sante - CGET - 10 février 2019. Les Ateliers santé ville : la proximité et le décloisonnement pour réduire les inégalités de santé - 20 juin 2016 -par Caroline Megglé. Les rencontres Cœur de Ville #2 : Développons des solutions de santé - Localtis 2019. Atelier présenté par Xavier Dubourg, Adjoint au Maire de la ville de Laval Ville de Laval / région Pays de la Loire / 49 492 habitants Problématique : Le problème des déserts médicaux n’existe pas qu’en milieu rural.

Les rencontres Cœur de Ville #2 : Développons des solutions de santé - Localtis 2019

La ville de Laval ne compte que 27 médecins généralistes, ce qui fait 54 médecins pour 100 000 habitants (la moyenne française est à 154), et elle peine à attirer de nouveaux médecins sur son territoire. Seine et Marne. Le sport-sur-ordonnance-fait-des émules-à Fontainebleau - Actu.fr - 10 octobre 2019. Une affaire qui marche… Ou plutôt qui court : Fontainebleau est devenue en trois ans une référence en matière de politique de « sport santé ». « Tout est parti d’une volonté politique du maire Frédéric Valletoux de développer une politique de santé sur la ville, explique Daniel Raymond, adjoint aux sports.

Seine et Marne. Le sport-sur-ordonnance-fait-des émules-à Fontainebleau - Actu.fr - 10 octobre 2019

À l’époque, il n’y avait pas de cadre administratif et médical précis, la mise en route a été assez difficile ». Quelques grosses villes, persuadées que la pratique du sport est un excellent moyen d’aider les habitants à maintenir leur capital santé, font alors figures de pionnières comme Strasbourg et Biarritz. Dans une petite ville comme Fontainebleau, il a fallu partir de zéro, avec de petites actions : « on a mis en place les rendez-vous de la forme sur la place de la République, en accès gratuit, détaille l’adjoint.

On a dans le même temps travaillé avec les associations pour proposer aux éducateurs de se former ». Dialogue patient – médecin Yoann VALLIER. Le centre santé jeunes à Valence consolide une démarche forte de la ville - Localtis -11 juillet 2017 - Emmanuelle Stroesser. La ville de Valence compte près de 6.600 étudiants, tandis que 3.500 jeunes sont suivis par la mission locale.

Le centre santé jeunes à Valence consolide une démarche forte de la ville - Localtis -11 juillet 2017 - Emmanuelle Stroesser

Le choix politique d’agir pour la santé des jeunes date d’il y a 20 ans, lorsque la ville a ouvert l’ancien "espace santé jeunes", en vue de faire de la prévention santé en lien avec des partenaires concernés (voir encadré en fin de texte). Reconnu depuis 2014 comme "centre de santé", l’ancienne structure a pu grâce à ce statut faire évoluer son fonctionnement et ses modalités d'accueil. Mesurer le bien-être pour mieux aménager les villes : Millenaire 3, Territoire - M3 - La prospective de la ville de Lyon -Lise Bourdeau-Lepage -12 avril 2016. Cet aspect est très important pour moi.

Mesurer le bien-être pour mieux aménager les villes : Millenaire 3, Territoire - M3 - La prospective de la ville de Lyon -Lise Bourdeau-Lepage -12 avril 2016

Il y a des effets pervers (les impensés) dans l’aménagement, on a tendance à toujours voir les bons côtés d’un aménagement mais il y a des effets impensés qui peuvent amener à faire croître les inégalités. Prenons l’exemple de la nature en ville. Dans mes enquêtes, j’ai pu observer que les individus désirent effectivement en voir davantage dans les lieux qu’ils fréquentent au quotidien... Qu’est-ce qu’on met en place pour y répondre ? Parfois des jardins partagés. Un autre exemple un peu provocateur concerne l’aménagement des berges de la Seine, à Paris.

Si je devais parler en tant qu’économiste, je parlerais des effets pervers des politiques publiques. Aussi, suite au colloque “Nature urbaine en projets”, en décembre 2014, j’ai émis l’idée selon laquelle il y avait des impensés inhérents aux projets de végétalisation des villes, produisant des inégalités. La feuille de route parie sur l'action locale - Gazette sociale - Septembre 2019.

Doublement des centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires - CGET - 29 Août 2019. Des outils pour développer les centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires - la Gazette des communes - 16 septembre 2019 - Véronique VIGNE. Le compte n’y est toujours pas : seules 17 maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) et 12 centres de santé ont été créés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en un an (mars 2018-mars 2019).

Des outils pour développer les centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires - la Gazette des communes - 16 septembre 2019 - Véronique VIGNE

Certes, tout le territoire national est concerné par cette progression, mais on est encore loin du doublement du nombre de ces structures en quartiers prioritaires, décidé l’an dernier par Emmanuel Macron dans sa « Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers ». Dans ce point d’avancement publié fin août, le CGET précise qu’en mars 2019, 59 maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) implantées en QPV ont été identifiées et 68 MSP en « quartier vécu » (à proximité immédiate du périmètre QPV), soit ... [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité Je m’abonne. Le Conseil national des villes s’intéresse à l’économie informelle et aux mères isolées - La Gazette des communes - 22 octobre 2019 - Nathalie PERRIER. En mars dernier, Julien Denormandie, ministre de Ville et du Logement, a saisi le Conseil national des villes (CNV) sur deux sujets de société « ardus, paradoxalement vastes et précis », pour reprendre l’expression du vice-président du CNV, Patrick Braouezec : l’économie informelle et les quartiers prioritaires, et l’emploi des mères isolées.

Le Conseil national des villes s’intéresse à l’économie informelle et aux mères isolées - La Gazette des communes - 22 octobre 2019 - Nathalie PERRIER

Ces deux sujets illustrent « le pas de côté » que le CNV doit faire pour conseiller le gouvernement. « C’est un beau défi que nous avons relevé collectivement » depuis quatre ans a commenté Patrick Braouezec. Voici dans les grandes lignes les deux avis adoptés en séance plénière et adressés aux ministres Edouard Philippe, Jacqueline Gourault et Julien Denormandie. Economie informelle et quartiers prioritaires : « Valoriser les savoir-faire économiques et soutenir les initiatives des habitants : un nouveau défi » Paroles d'habitantes et d'habitants sur la santé - Médiation sociale et culturelle - La Fédé. Atelier santé ville : Des dynamiques territorialisées -Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.) « Les Tribunes de la santé » - Mars 2017. Contrat local de santé : tous aux petits soins pour le malade - L'Est républicain - 21 octobre 2019. « Notre système de santé va mal.

Il n’est pas au bord de la rupture ; il est en rupture. Tout craque parce que tout est à l’os : les urgences , les soins à domicile, les Ehpad, la santé mentale ». Une nouvelle maison de santé en projet dans un quartier périphérique de Toulouse. Les Maisons de santé, c’est l’une des solutions qui fonctionnent pour faire face à la baisse de la démographie médicale. L’agence régionale de santé d’Occitanie vient de valider et de labelliser 23 projets de maisons de santé dans la Région, dont sept en Haute-Garonne. L’une d’elle verra bientôt le jour, à Toulouse, dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch. Lire aussi : En Haute-Garonne, le nombre de patients sans médecin traitant est trop important Avec médecins, dentistes, infirmiers… Une maison de santé dont le projet a été validé par l’Agence régionale de santé (ARS) le 10 octobre 2019. On y trouvera huit professionnels : deux médecins généralistes, deux infirmiers et quatre masseurs-kinésithérapeutes.

Un autre projet, déjà existant, à bénéficié de la labellisation de l’ARS et devrait donc prétendre à des financements. La maison de santé regroupe une équipe composée de médecins généraliste, d’un chirurgien-dentiste, d’un cabinet infirmier, de kinésithérapeutes et d’une pharmacie. Milieu rural ou urbain : contre l'isolement des personnes âgées dans les territoires - petits freres des pauvres -22 septembre 2019. Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace. La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site.

Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. Ce site utilise différents types de cookies. Certains cookies sont placés par les services tiers qui apparaissent sur nos pages. Doublement des centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires - CGET - 29 Août 2019 - Hugues Marie Duclos. Agir pour un urbanisme favorable à la santé - Ministère des affaires sociales de la santé et des droits des femmes - 2014. CGET Contrat local de santé mentale - Octobre 2018. CGET Etat des lieux nationale 2018 des Conseils locaux de Santé mentale - Octobre 2018. Observatoire national de la politique de la ville- ONPV -Conseils locaux de santé mentale - Rapport 2017. Vos caisses de retraite peuvent faire plus que verser des pensions - Le Monde - 3 novembre 2019 - Aurélie BLONDEL.

Les cotisations retraite des actifs servent à financer les pensions. Mais pas seulement. Une petite part d’entre elles est consacrée à la méconnue « action sociale » des régimes, une expression qui recouvre un large éventail de services et d’aides, avec des bénéficiaires et des conditions variables selon les caisses. Parfois individuels, parfois collectifs, les dispositifs mis sur pied visent le plus souvent à prévenir les risques liés au vieillissement ou à accompagner la perte d’autonomie, une attention particulière étant portée au maintien à domicile et à la lutte contre l’isolement des plus âgés. Mais ils peuvent aussi, dans certains régimes, s’adresser aux non-retraités, en particulier les demandeurs d’emploi, les aidants, les personnes handicapées et les indépendants en difficulté. Lire aussi Quel taux de CSG pour les retraités ? Impossible d’être exhaustif, l’offre est éclatée. Pour attirer des professionnels de santé, Mulhouse vante ses atouts en vidéO - 30 octobre 2019-Patrick Genthon, France Bleu Alsace.

La ville de Mulhouse souhaite attirer de nouveaux professionnels de santé. Elle espère, par ce clip diffusé sur Youtube, montrer une image attractive.