background preloader

Ingridmasse

Facebook Twitter

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - Management & RSE. Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail.

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité - Management & RSE

Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter. Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer.

Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter

On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même. «Tu peux regarder ton tchat?»: comment internet a explosé la parole au travail. «Hey, tu peux regarder ton tchat?

«Tu peux regarder ton tchat?»: comment internet a explosé la parole au travail

Je t’ai envoyé un message…» À la rédaction de Slate, il est arrivé de nombreuses fois –on ne les compte plus– que cette phrase (ou sa variante «Tu peux me répondre sur Slack?») Vienne interrompre le silence de l’open space, ou plutôt son bruit de fond constitué du cliquetis des doigts sur les claviers. Oui, les marguerites et bureaux partagés n’y sont pas des plus bruyants. Au Digital HeRoes Day®, les RH passent à l’action ! Les professionnels RH fourmillent d’idées en matière de digitalisation.

Au Digital HeRoes Day®, les RH passent à l’action !

A l’occasion de la 2e édition de l’événement Digital HeRoes Day®, l’éditeur PeopleDoc, pionnier et expert de la digitalisation de la fonction RH, leur a donc donné l’opportunité de partager leurs bonnes pratiques pour favoriser l’émergence d’une culture digitale. Voici cinq initiatives RH inspirantes. 1. L’humain au cœur de la transformation digitale. L’efficacité organisationnelle et l’engagement collaborateurs.

L’humain au cœur de la transformation digitale

Voilà le véritable enjeu de cette révolution numérique. Car derrière l’ubérisation de l’économie, il y a avant tout une entreprise composée d’hommes et de femmes engagés qui conçoivent et cherchent à délivrer une expérience optimale à un utilisateur devenu digitalisé. Les entreprises doivent donc entamer leur transformation en commençant par travailler sur l’humain, sa place et son avenir dans l’organisation. 3 questions sur le Test Numérique ENI. 3 questions sur le Test Numérique ENI Christian Valenza, Directeur de la Formation et du Développement des compétences au sein de l’AFPA, et Jean-Pierre Parisot, Directeur des Programmes, reviennent sur la mise en place du Test Numérique ENI au sein de leur organisation.

3 questions sur le Test Numérique ENI

Pourquoi avoir mis en place un outil de diagnostic numérique dans votre organisation ? « L’AFPA étant en pleine transformation digitale (intégration d’un CRM, nouvelle plateforme, création de MOOC…) nous devions évaluer nos collaborateurs en terme de connaissances digitales. » indique Jean Pierre Parisot. Les talents sont devenus digitaux. Les RH non. La transformation digitale de l’entreprise relève d’une logique de consumérisation des pratiques et outils internes.

Les talents sont devenus digitaux. Les RH non.

Ou pour dire les choses autrement, ce qui se passe à l’extérieur, coté client, finira par se passer en interne avec les mêmes approches et types de technologies et cela pour trois raisons : l’entreprise doit s’organiser pour servir son marché et ses clients à un niveau de vitesse, flexibilité et expérience suffisant. On ne peut servir des sprinters en s’attachant un boulet à la cheville.le collaborateur est un client qui passe la porte d’un bureau. Il s’attend à y trouver un monde aussi simple, efficace, engageant que ce qu’il vit dans sa vie de consommateur.il n’y a pas d’expérience client sans expérience employé. Pour toutes ces raisons la fonction RH devrait être une des plus avancées dans sa transformation. Le TANu, un test RH pour évaluer la culture numérique d'un candidat ou d'un collaborateur. DSA - 231e47. Test Numérique ENI.

Avec le Test Numérique ENI™ Evaluez la culture numérique de vos collaborateurs Un outil d’accompagnement à la transformation digitale de votre entreprise.

Test Numérique ENI

Pour prendre conscience du niveau de connaissances de vos collaborateurs, de leur profil et aptitudes sur les usages et les outils du numérique. Une analyse précise et détaillée pour dresser un état des lieux et aider à prendre les bonnes décisions. Pour bénéficier d'un test gratuit, complétez le formulaire ci-dessous (offre soumise à conditions et réservée aux professionnels).

Merci de compléter ce formulaire.