background preloader

Pratiques numériques

Facebook Twitter

Application à télécharger. Cours de culture numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ?

Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré). Sources et références complémentaires. Le droit d’auteur, les licences libres - Projet tarnais Grande Guerre. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Sommaire du dossier : 1. Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers. Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée. En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels. Il est légitime que cela se pose, surtout au moment où les offres de tablettes en direction du monde scolaire se multiplient, mettant d’ailleurs en sourdine les offres de TBI (que les concepteurs tentent de relancer au travers des boitiers de vote associés… ou pas).

Il nous faut être lucide. A suivre et à débattre. Comment fonctionne internet ? Une appli permet aux sourds de suivre les conversations. Un exemple de l'application de Transcense à l'œuvre sur l'écran d'un smartphone. © Transcense Une appli permet aux sourds de suivre les conversations - 1 Photo Une équipe internationale a développé une application qui permet de transcrire les conversations sur son smartphone et de savoir en temps réel qui a dit quoi, offrant aux sourds et malentendants la possibilité de participer aux discussions à plusieurs sans que leurs interlocuteurs n'aient à connaître la langue des signes.

À première vue, les conversations ressemblent à celles que l'on partage à l'écrit sur les réseaux sociaux ou par SMS, mais la vraie innovation vient de la retranscription en temps réel de ce que chacun dit, même en présence de plusieurs personnes. Présentation de l'application développée par Transcense. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Sur le même sujet. Comment fonctionnent les réseaux sociaux: de la pratique à la théorie? Les réseaux sociaux sont-ils intelligents ? Dans « Social behavior as exchange », Homans développe la théorie de l’échange pour comprendre l’interaction sociale. Mise en relation avec la théorie du conditionnement opérant et du processus de renforcement positif de Buhrrus F. Skinner inspirés des analyses pionnières d’Ivan Pavlov, de telles grilles d’analyse permettent-elles de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux ?

“To consider social behavior as exchange of goods may clarify relations among for body of the theory: behavioral psychology, economics, propositions about the dynamics of influence and propositions about the structure of small groups“ Deux internautes X et Y sont mis en relation. L’interaction entre X et Y se traduit par l’échange et le partage d’informations. Simplement !!! De la transaction sociale à la transaction émotionnelle/psychologique sur les réseaux sociaux La structure sociale est la raison d’être de tout réseau.

Source image : Shutterstock. Un logiciel Google capable de décrire une image en langage naturel. « Deux pizzas posées au-dessus du four de la cuisinière ». Voilà le sous-titre généré automatiquement par le logiciel Google après avoir analysé cette image. Le système combine deux interfaces neuronales, l’une analysant la photo pour en produire une description mathématique ensuite transmise à la seconde qui la traduira sous forme de texte. © Google Un logiciel Google capable de décrire une image en langage naturel - 2 Photos « Une image peut valoir mille mots, mais parfois, les mots sont plus utiles. » C'est ce que pensent des chercheurs travaillant pour Google, qui ont créé un logiciel capable de décrire avec précision une image en langage naturel.

Encore au stade expérimental, ce système obtient déjà des résultats prometteurs et laisse entrevoir plusieurs sortes d’applications concrètes. Il pourrait notamment aider les personnes déficientes visuelles à comprendre une photo grâce à des sous-titres énoncés à voix haute. Sur le même sujet. Pour un compte Gmail, plusieurs adresses mail disponibles. Une petite astuce que je voudrais vous faire partager après l’avoir vu sur le blog d’un confrère. En effet, j’ai ainsi découvert qu’il était possible d‘ajouter un suffixe à votre adresse Gmail pour profiter de plusieurs adresses mail.

Dès lors, l’adresse mail que vous avez créée lors de votre inscription à GMail n’est pas unique ! Étonnant que cette astuce ne soit pas plus connue. Imaginons que votre adresse soit, par exemple, prenomnom@gmail.com. En effet, que vous utilisiez : prenomnom@gmail.com, prenom.nom@gmail.com, p.r.e.n.o.m.n.o.m@gmail.com, ou encore, prenomnom@googlemail.com le mail arrivera bien à destination dans votre boite de réception. Note : Veuillez noter également que si vous avez un point quelque part dans votre adresse, par exemple prenom.nom@gmail.com, et bien sachez que ce point est absolument inutile ! Plutôt que d’utiliser une adresse pour les amis, une autre pour le courriel administratif, une troisième pour la famille, tout est réuni dans une seule adresse. Séance 1 : Qui es-tu Google? by bessiere eric. 12 astuces Google qui vont vous faciliter la vie. Créer un quiz. Créer vos propres infographies.

Le domaine de l'infographie est habituellement réservé aux professionnels. Avec le développement des technologies numériques, un certain nombre de services en ligne "grand public" émergent, confirmant si besoin est, la forte tendance à représenter graphiquement l'information même si certaines représentations ne sont pas exemptes de reproches comme nous avons pu le voir.

Après Getabout.me et Visual.ly fortement axés sur les activités menées sur les réseaux sociaux, découvrons Easel.ly, un outil d'infographie personnalisée. L'infographie en toute simplicité Easel.ly est un service en ligne en phase beta qui ne nécessite pour le moment pas d'inscription si on souhaite seulement tester l'application, fait relativement rare pour une plateforme en ligne de ce type.

Bien évidemment l'ouverture d'un compte sera tout de même nécessaire pour bénéficier des options de sauvegarde ou de récupération des fichiers générés. La prise en main de l'interface est simple et rapide. Ecrire avec le Web. Sito : Tutoriels de quelques outils - Tic et Cie. TutoTICE: le site de tutoriels TICE pour enseignants. Créer un questionnaire avec correction automatique. Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique.

C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire. On retiendra de ce tutoriel très méthodique qu'il convient d'abord de créer les champs qui permettront d'identifier le répondant, puis les questions, et enfin de paramétrer l'affichage des réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire. Si vous souhaitez intégrer un feedback immédiat après chaque réponse, Ticeman vous propose un second tutoriel, toujours en vidéo. Correction automatique d'un groupe entier de répondants Références :

Une image interactive prête à l'emploi en 1h30. Pour en finir avec l'idée que seuls quelques initiés peuvent se permettrent de concevoir des images interactives à destination de leurs élèves, voici Images Actives, un logiciel diffusé par Canopé (anciennement CRDP) qui rend possible la réalisation et la diffusion de visuels interactifs. Qu’est-ce qu’une image active ? Une « image active » est une image enrichie par des commentaires. En naviguant sur l’image, des commentaires apparaissent en fonction des détails sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention.

L’intérêt de l'application du même nom est de permettre à la fois la création de supports visuels enrichis de commentaires (mode découverte) mais aussi la conception de ressources interactives déclinables sous la forme de quizz (mode quizz). Le site Images Actives regorge d’exemples de réalisations dans différents domaines et de scénarii pédagogiques, ce qui permet de se familiariser rapidement avec les possibilités offertes par cet outil. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Les petits « Plus » Que faire sur les ordinateurs du CDI. Une application de visites guidées pour les appareils mobiles. Visiter un lieu ou une ville par soi-même, c'est bien. Avoir les éclairages et commentaires d'un habitué ou d'un connaisseur, c'est mieux. C'est pourquoi les visites guidées sont plaisantes, parce qu'elles complètent ce que voient les visiteurs. Mais à l'ère des appareils intelligents et mobiles, la visite guidée peut-elle prendre un nouveau tournant? C'est ce que propose Guidigo, une application gratuite pour les machines Apple et Android. Une fois sur place, il peut suivre sur la carte les points d'intérêt choisis par le créateur de la visite. Si la majorité des visites sont gratuites, il y en a quelques-unes qui sont payantes. Néanmoins, plusieurs concepteurs sont des auteurs ou des historiens qui ont envie de partager les incontournables et les histoires de leur ville, village ou parc.

Guidigo se veut donc une façon 2.0 d'avoir un guide avec soi. Référence : Correcteur grammatical. Comment rédiger un écrit sans fautes ou presque... Shutterstock, vesna cvorovic Tout utilisateur d'un logiciel de traitement de texte a recours plus ou moins fréquemment au vérificateur orthographique intégré, ou plus exactement à un correcticiel. Cette démarche peut s'effectuer de manière quasi-automatique chez certains apprenants qui parfois se fient aveuglément aux recommandations de l'outil.

Des solutions commerciales performantes comme Antidote (Druide) améliorent l'interactivité entre l'utilisateur et son outil de saisie lors de la phase de relecture du texte, en offrant notamment des explications contextualisées ainsi qu'un parcours plus fluide (navigation hypertextuelle) entre les outils (dictionnaire de définitions, synonymes, conjugueur, grammaire interactive en ligne). La révision automatique en ligne Scribens se présente comme un « correcteur d'orthographe et de grammaire pédagogique avancé ». Références Scribens : Cordial en ligne : Autres aides à la rédaction : Sources. Le dictionnaire visuel. La rédaction est un exercice qui soumet celui qui écrit à de difficiles épreuves. Celle de l’orthographe, celle de la sémantique, de l’analogie ou de la synonymie. Quand on est en ligne, les opérations de vérification ne sont toujours pas aisées et même, la réalité des concepts évoqués ne transparaît pas immédiatement.Pour combler le vide, un dictionnaire visuel et en ligne.

Les lecteurs de Christian Puren ou de Henri Besse sur l’histoire des méthodologies récitent par cœur la typologie des méthodes d’enseignement. Parmi elles, la méthode directe et la méthode visuelle qui montrent la réalité désignée par un mot ou à faire ce que l’on dit. Un dictionnaire simple d’utilisation est en ligne depuis le 5 mars dernier ; il facilite les activités de production de l’écrit aussi bien pour l’enseignant que pour l’étudiant, le chercheur ou l’apprenant du français. Le Dictionnaire visuel est interactif et propose de résoudre les problèmes de définitions par une approche novatrice.

Des avatars animés et parlants à la demande. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Les obligations du blogueur. Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur. Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation.

Le blog et la diffusion d’une œuvre artistique La diffusion sur un blog, de l’œuvre d’une personne, par exemple, un extrait de livre ou de musique ou encore d’un tableau n’est possible qu’avec l’autorisation de l’auteur. Le blog et la diffusion de photos Pour la diffusion et l’utilisation de photographies, il faut au préalable obtenir l’autorisation écrite de la personne concernée ou celle de ses parents si elle est mineure. Le blog et la diffamation La tenue sur un blog de propos diffamatoires, calomnieux, injurieux ou racistes à l’égard d’une personne, par exemple un enseignant ou un élève, peut être poursuivie pénalement.

La responsabilité des parents. Rechercher un espace de stockage - jestocke. Le lexique du Numérique. « Apportez vos appareils numériques » : solution miracle ou gâchis potentiel? Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Download ELAN | The Language Archive. L’e-réputation commence par l’éducation à l’image. Un générateur de feuilles pour l’apprentissage de l’écriture. Comment Trouver l'Adresse Email de Quelqu'un en 2 Minutes ? Comment les amener à un bon usage de Google et Wikipédia? Data/documents/diaporamadesinformation.pdf. Outil polyvalent pour modifier et convertir les fichiers PDF. Culture numérique au CDI.

Acquérir une culture numérique par le langage et l'histoire. | Mooc FranceTv Education. En parler aux élèves : comment ? 10 étapes pour améliorer la sécurité de votre compte Gmail. Freewares & Tutos. CRÉER - DESSINER EN LIGNE. Lexique des termes du monde numérique.