background preloader

Infodoc_lycee_brequigny

Facebook Twitter

Revue de presse methode de travail. J accuse dossier de presse francais. César comment la maison Terzian est tombée. Infractions sexuelles une tribune qui dérange. « Aimer le cinéma de Polanski ne fait pas de nous des complices » Roman Polanski, Woody Allen... Doit-on continuer de séparer l'artiste de l'homme? Roman Polanski : est-il possible de distinguer l’homme de l’artiste ? Le cas Polanski n’en finit pas de susciter le débat… Son film, « J’accuse », est sorti mercredi 13 novembre 2019 au cinéma, sous le feu des critiques et d’appels au boycott.

Roman Polanski : est-il possible de distinguer l’homme de l’artiste ?

Le témoignage d’une femme publié dans « le Parisien », accusant le cinéaste de l’avoir violée, en 1975, alors qu’elle avait 18 ans, a relancé la polémique autour de ce réalisateur, toujours poursuivi par la justice américaine pour une affaire de relations sexuelles illégales avec mineure. Plusieurs femmes l’ont déjà accusé de viol ou d’agression sexuelle – ce qu’il réfute. Harcèlement sexuel : peut-on distinguer nettement l'oeuvre de son auteur ? Hier, je rappelai combien nos sensibilités contemporaines nous amènent à reconsidérer les œuvres d’art du passé.

Harcèlement sexuel : peut-on distinguer nettement l'oeuvre de son auteur ?

Ainsi la prise de conscience des violences faites aux femmes entraîne une modification complète du regard qu’on peut porter sur une œuvre telle que la sculpture de Benvenuto Cellini, Persée exhibant la tête de Méduse. C’est l’exemple qu’a choisi l’universitaire britannique Shahidha Bari pour entamer une réflexion sur le sujet pour le mensuel Prospect. C'est quoi une information.

Une « vraie » information, c’est ça !

C'est quoi une information

Discussion au Kebab du quartier. Romain, Leonard, Cindy et Fama se racontent leur week-end. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Conducteur. Cours activité evaluer info. Questions. Marjane Satrapi (auteur de Persepolis) Biographie : Marjane Satrapi est une auteur de bande dessinée française d'origine iranienne et d'expression francophone.

Marjane Satrapi (auteur de Persepolis)

Persepolis au coeur des débats du club de lecture féministe d'Emma Watson. Emma Watson a annoncé quelle serait la prochaine lecture de son club de lecture féministe « Our Shared Shelf » pour le mois de juin.

Persepolis au coeur des débats du club de lecture féministe d'Emma Watson

La jeune actrice de 26 ans, très engagée dans la défense des droits des femmes et l’égalité des sexes, a choisi l’ouvrage Persepolis (publié entre 2000 et 2003 chez L’Association), série de romans graphiques écrits et dessinés par l’auteure franco-iranienne Marjane Satrapi. (David Shankbone / CC BY 2.0) Intitulé « Our Shared Shelf », le groupe de lecture féministe lancé par Emma Watson en janvier dernier vise à lancer des débats autour de lectures choisies par la comédienne. Sur la page internet dédiée à son groupe de lecture, Emma Watson explique que le livre raconte l’histoire d’une jeune femme audacieuse et courageuse qui partage sa vie en Iran dans les années 1980. « Satrapi a grandi en Iran pendant la révolution islamique et Persepolis est l’histoire de son enfance.

Mais pourquoi avoir choisi cette lecture ? Portraits de femmes, par Marjane Satrapi. On connaissait Marjane Satrapi dessinatrice (Persépolis, Broderies, Poulet aux prunes), réalisatrice et comédienne, son prochain film La Bande des Jotas sort ce mercredi sur les écrans.

Portraits de femmes, par Marjane Satrapi

Depuis quelques jours, elle nous dévoile - pour la première fois - une autre de ses passions, la peinture. L’artiste d’origine iranienne peint depuis toujours mais elle n’avait jamais présenté son travail au public, car «elle ne sentait pas prête à l’époque», explique Jérôme de Noirmont, directeur de la galerie où elle expose sa série de portraits. Elle a quitté l’Iran en 1984, cinq ans après la révolution des mollahs, a fait ses études au lycée français de Vienne, en Autriche avant de revenir en Iran puis d’en repartir pour Strasbourg où elle a fait les Arts Déco. Très vite, elle s’oriente vers l’illustration et s’installe à Paris.

Charlotte Perriand - Architecte. Artiste plongée dès son plus jeune âge dans le monde de l’artisanat, Charlotte Perriand a su au fil des années se faire une place dans le monde du design.

Charlotte Perriand - Architecte

Elevée par une mère couturière et un père tailleur, elle n’hésite pas une seconde à mélanger les matières et les styles dans ses conceptions pour les insérer ensuite dans des coins de salons. Connu pour son expertise d’œuvre d’art et de mobilier Barnie’s estime vos oeuvres signées Charlotte Perriand. Un parcours riche en échanges Charlotte Perriand a étudié à l’École de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris entre 1920 et 1925.

En tant qu’architecte et designer, elle décide ensuite d’ouvrir sa propre société de design d’intérieur, une société qu’elle dirigera pendant 10 ans. Des exhibitions prometteuses Cette artiste se fait connaître dès l’âge de 24 ans alors qu’elle expose son Bar sous le toit au salon d’automne de Paris. Charlotte Perriand, celle qui a révolutionné nos intérieurs, à la Fondation Louis Vuitton. Une exposition avec des tableaux -de Léger, son meilleur ami, et Picasso-, mais surtout des tables, fauteuils, tabourets, chaises longues, cuisines, meubles, photos et films d'une station de sports d'hiver entièrement créée par Charlotte Perriand (1903-1999), designer et architecte, on n'est pas habitué.

Charlotte Perriand, celle qui a révolutionné nos intérieurs, à la Fondation Louis Vuitton

Cette femme pionnière parmi des hommes qui la rejetèrent dans l'ombre, comme Le Corbusier avec qui elle travailla longtemps, occupe tout l'espace de la Fondation Louis Vuitton (Paris XVIe). Allons d'appartement en appartement, puisque l'exposition est conçue comme une promenade dans nos intérieurs du XXe siècle, d'une salle de bains à un refuge de montagne ou même une maison au bord de l'eau. Charlotte Perriand, grande architecte et designeuse du 20e siècle, enfin au premier plan. Charlotte Perriand a 23 ans quand elle commence à faire parler d'elle.

Charlotte Perriand, grande architecte et designeuse du 20e siècle, enfin au premier plan

Formée à l'école des Arts-décoratifs de Paris, elle se fait remarquer avec les créations avant-gardistes imaginées pour son atelier sous les toits de Paris : "Dès 1927, la presse est dithyrambique devant son 'bar sous le toit'. On loue la force et la créativité de cette jeune femme qui présente une architecture d'intérieur et des meubles résolument modernes," raconte Sébastien Cherruet, historien de l'architecture.

Son talent n'échappe pas à un jeune architecte à peine plus âgé qu'elle, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, alias Le Corbusier, qui l'engage dans son agence et auprès de qui elle va apprendre l'architecture. Dès lors, Charlotte Perriand va largement contribuer au travail du grand maître de l'architecture moderne en dessinant plusieurs pièces devenues cultes - mais passées à la postérité sous le nom de Le Corbusier, Jean Prouvé ou Pierre Jeanneret. Jamais sans un homme Effacer le nom, effacer la femme. Simone de Beauvoir. Par sa vie comme par ses œuvres, Simone de Beauvoir a joué un rôle important dans le combat pour la libération des femmes.

Simone de Beauvoir

Ardente avocate de l’existentialisme incarné par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Associée à celle de Sartre, son œuvre s’en différencie dans la mesure où elle aborde le caractère concret des problèmes préférant une réflexion directe et ininterrompue sur le vécu. Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir est une philosophe, romancière, épistolière et mémorialiste. Comme philosophe, elle représente avec Jean-Paul Sartre (dont elle est très proche par la pensée) le courant existentialiste français. Elle est aussi l’une des féministes qui a le plus marqué le monde du XXe siècle ; elle s’est en partie inspirée des écrits d’Olympe de Gouges, une philosophe féministe qui défendit les droits des femmes et la cause féministe durant la Révolution française, avant d'être guillotinée.

Simone de Beauvoir est connue dans le monde entier, notamment pour son ouvrage Le deuxième sexe, paru en 1949. Simone de Beauvoir, aux racines du féminisme. Née il y a plus d'un siècle, elle reste au cœur des débats modernes. La personnalité de Simone de Beauvoir, auteure française née le 9 janvier 1908, est intimement liée à celle d'un autre penseur existentialiste du XXe siècle, Jean-Paul Sartre. Sand. George Sand. Portrait de George Sand par Auguste Charpentier. George Sand, contrairement à ce que laisse penser son prénom, est une femme de lettres française du XIXe siècle. On la surnomme aussi « la Bonne Dame de Nohant ». Avant d'écrire[modifier | modifier le wikicode] George Sand, femme de combats. Madame de La Fayette : biographie courte et oeuvres de l'auteur. Madame de La Fayette, écrivaine reconnue. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634 – 1693), est une femme de lettres française.

Elle est notamment l’auteure de la Princesse de Clèves. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait dans une famille de la petite noblesse, proche du cardinal de Richelieu. Alors qu’elle a 15 ans, son père est tué. Qui est Madame de Lafayette, première figure féminine du bac L. Frida Kahlo, une artiste maîtresse de son destin. Frida Kahlo : biographie de l'artiste peintre à la colonne brisée. 10 choses à savoir sur Frida Kahlo. Assurément l’artiste mexicaine la plus populaire au monde, Frida Kahlo a marqué l’Histoire de l’Art par ses œuvres poignantes et ses autoportraits bouleversants.

Camille Claudel en 2 minutes. En bref Camille Claudel (1864–1943) se classe parmi les plus importantes artistes femmes du XIXe siècle. Camille Claudel, sculptrice de génie. Camille Claudel ou la place de la femme artiste au 19è siècle - le blog blogcdicassin. Camille Claudel photographiée vers 1884 par César. Louise Bourgeois: la sculpture de la révolte. Temps de lecture: 3 min L'artiste Louise Bourgois dont les sculptures exploraient les relations tumultueuses entre femmes et hommes, est décédée lundi 31 mai à New York. 10 choses à savoir sur Louise Bourgeois. Plasticienne, peintre et sculptrice, Louise Bourgeois a laissé son empreinte sur le monde artistique du 20ème siècle.

Rencontre avec Louise Bourgeois (1911-2010) - Amelie, Maison d'art. Niki de Saint Phalle en 3 minutes. En bref. RMN - Grand Palais jeune public, enfant, qui est Niki de saint Phalle. Niki de Saint Phalle, artiste et guerrière du féminisme. 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Quand l’art rencontre les luttes féministes. Le féminisme dans l'art : émancipation de la femme ou stigmatisation ? - La Plume de Dauphine.