background preloader

Egalité fille-garçon & Stéréotypes sexués

Facebook Twitter

Représentations des filles et des garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Matilda. News En savoir plus cliquez ICI Lancement de matilda.education à Toulouse "Pédagogie et égalité des sexes" après-midi d'échanges : Le 15 mars de 14h à 18h à L'Espé de Toulouse, et ensuite pot pour fêter le lancement de matilda.

Matilda

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Publicitaires, les femmes vous emmerdent. On l'a vu dans de précédents dossiers, l'image de la femme dans la communication n'a cessé d'évoluer.

Publicitaires, les femmes vous emmerdent

Passant de femme potiche à quasi esclave sexuelle, cette dernière a dû faire face à de nombreuses campagnes peu élogieuses, voire carrément sexistes. Largement critiqué pour ce type de publication, le monde de la communication semble évoluer et surfer sur une nouvelle "tendance": le féminisme 2.0. Un type de féminisme où la femme a une place nouvelle, forte et assumée. Un changement rendu possible par l'action de certains groupes féministes mais aussi et surtout grâce à la prise de conscience progressive de l'opinion publique vis à vis de la représentation des femmes dans la publicité et les médias. 2014 et 2015 semblent s'inscrire comme deux années qui cristallisent cette évolution. Souvent moquée et dévaluée, la femme d'aujourd'hui se veut battante et épanouie et sait conjuguer toutes ses vies.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente.

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes

Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Guide egalite orleans tours 230043.