background preloader

Ressources professionnelles

Facebook Twitter

Des espaces d’échanges, de partage, de soutien, de mutualisation pour les professeurs-documentalistes. Leelou la doc est professeur documentaliste dans l’académie de Rouen.

Des espaces d’échanges, de partage, de soutien, de mutualisation pour les professeurs-documentalistes

Elle est à l’initiative de 2 groupes Facebook et co-administre le 3e avec Marion Uteza professeur documentaliste de l’Académie de Besançon. Elle nous présente ces 3 groupes, leurs origines, leur fonctionnement et leur philosophie. Tu sais que tu es professeur documentaliste quand... 1033 membres Il est co-administré avec Marion Uteza [1] qui l'a créé en mars 2014. Elle participait comme moi au groupe « tu sais que tu es bibliothécaire quand » et elle avait trouvé que ce fonctionnement à partir d'échanges informels mais en phase avec la réalité du métier était très sympathique et efficace pour obtenir de l'aide ou un échange de pratiques ! L'inscription peu avant à un MOOC sur le management a été certainement aussi décisive pour accepter de se mettre en avant, elle a donc décidé de fonder le groupe pour regrouper les professeurs documentalistes de la France entière et même de l'étranger. Révisions du Capes de documentation.

APDEN

MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse simplifie e Glossaire 2 1. Thésaurus MOTBIS en ligne par SCÉRÉN - CNDP. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Sites de CDI. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options.

Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement. Il ne nous restait plus qu’à promouvoir l’option et à recruter ! Dès lors, dans l’option, il y a quelques élèves qui ne l’ont pas choisie, et qui sont donc moyennement motivés. Néanmoins, ma collègue et moi demeurons très enthousiastes par ce projet, ayant à coeur toutes deux l’éducation aux médias et à l’information. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Recherche documentaire

UPE2A. DRDJSCS Portail National. Expérithèque. Éduthèque - Accueil  Numérique. Manga. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne. Home. Cns, le catalogue des ressources numériques éducation. KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs KNE.

Les Cahiers pédagogiques. Département des Systèmes d’Information (DSI) – Organigrammes – Connaître l’ABES. Le Département des Systèmes d’Information (DSI) participe à la déclinaison des orientations stratégiques de l’ABES.

Département des Systèmes d’Information (DSI) – Organigrammes – Connaître l’ABES

Dans ce cadre et en totale adéquation avec les objectifs métiers de l’établissement, il élabore, développe, pilote et met œuvre les moyens techniques, humains et organisationnels pour assurer le bon fonctionnement du système d’information global de l’établissement, en garantissant sa sécurité, sa fiabilité, son intégrité et sa cohérence.Il est composé de trois pôles : Pôle Infrastructures Informatiques (P2I) Au sein du DSI, les missions du P2I sont les suivantes : Définir, mettre en œuvre, maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer les infrastructures informatiques (réseaux, systèmes, logiciels, serveurs, postes bureautiques, moyens associés, etc.).

Pôle Spécifications et Développements (PSD) Au sein du DSI, les missions du PSD sont les suivantes : Pôle Support Gestion Interne (PSGI) Numérique Éducatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur.

Numérique Éducatif

Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Voici un exemple 0 : Tâche initiale : Repérer un lieu dans un atlas. 1: Substitution : Utiliser Google Earth pour indentifier les lieux. 2: Augmentation : Utiliser les outils de Google Earth pour mesurer la distance entre deux lieux. 4: Redéfinition : Créer une narration guidée sur Google Earth et la publier en ligne. Compléments [youtube] Accueil.

EBSCO

France Publication. CANOPE.