background preloader

Ressources professionnelles

Facebook Twitter

Des espaces d’échanges, de partage, de soutien, de mutualisation pour les professeurs-documentalistes. Leelou la doc est professeur documentaliste dans l’académie de Rouen.

Des espaces d’échanges, de partage, de soutien, de mutualisation pour les professeurs-documentalistes

Elle est à l’initiative de 2 groupes Facebook et co-administre le 3e avec Marion Uteza professeur documentaliste de l’Académie de Besançon. Elle nous présente ces 3 groupes, leurs origines, leur fonctionnement et leur philosophie. Tu sais que tu es professeur documentaliste quand...

APDEN

MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse simplifie e Glossaire 2 1. Thésaurus MOTBIS en ligne par SCÉRÉN - CNDP. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Sites de CDI. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs

Ma vision des cours se modifie. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : Liste de lecture pour les collégiens par eduscol.

Recherche documentaire

UPE2A. DRDJSCS Portail National. Expérithèque. Éduthèque - Accueil  Numérique. Manga. Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne. Home. Cns, le catalogue des ressources numériques éducation. KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs KNE.

Les Cahiers pédagogiques. Département des Systèmes d’Information (DSI) – Organigrammes – Connaître l’ABES. Le Département des Systèmes d’Information (DSI) participe à la déclinaison des orientations stratégiques de l’ABES.

Département des Systèmes d’Information (DSI) – Organigrammes – Connaître l’ABES

Dans ce cadre et en totale adéquation avec les objectifs métiers de l’établissement, il élabore, développe, pilote et met œuvre les moyens techniques, humains et organisationnels pour assurer le bon fonctionnement du système d’information global de l’établissement, en garantissant sa sécurité, sa fiabilité, son intégrité et sa cohérence.Il est composé de trois pôles : Pôle Infrastructures Informatiques (P2I) Au sein du DSI, les missions du P2I sont les suivantes : Définir, mettre en œuvre, maintenir en condition opérationnelle et faire évoluer les infrastructures informatiques (réseaux, systèmes, logiciels, serveurs, postes bureautiques, moyens associés, etc.). Pôle Spécifications et Développements (PSD) Numérique Éducatif. Le modèle SAMR établi par Robert Puentedura peut-être particulièrement efficace aujourd’hui pour estimer l’impact des technologies numériques dans l’enseignement, à condition qu’il soit interprété, au plus près des intentions de l’auteur.

Numérique Éducatif

Il peut-être résumé de façon visuelle par les 4 étapes ci-contre, il se lit de bas en haut. En partant d’une tâche donnée, on évalue l’impact de l’utilisation de la technologie en se référant aux 4 niveaux : soit la technologie permet une amélioration (niveaux 1 et 2), soit elle permet une transformation de la tâche (niveaux 3 et 4), laquelle transformation est – d’après Puentedura – source d’un meilleur apprentissage. Accueil.

EBSCO

France Publication. CANOPE. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)