background preloader

Programmes/sites de bibs

Facebook Twitter

Festival Numok 2016 - Numok. Choisy, royaume de la contre-culture numérique pendant quatre jours - le Parisien. Si on voulait céder à un malheureux raccourci, on dirait que les pirates du Web envahissent Choisy-le-Roi à partir de jeudi.

Choisy, royaume de la contre-culture numérique pendant quatre jours - le Parisien

Mais ce serait aller à l’encontre du message des intéressés, plus tendance bricoleurs que pirates, tournés vers le « logiciel libre » et la « culture du partage ». Pas Sage en Seine et le Hacker Space Festival, deux événements, fusionnent et, après Paris, se délocalisent à Choisy pour la première fois. Ses organisateurs le présentent comme un espace « festif pour promouvoir discours critiques et pratiques originales sur l’usage des outils numériques ». La ville accueille jusqu’à dimanche des dizaines de conférences, de projections, d’ateliers, de performances autour du gaming, du logiciel libre ou du hacking, une « expérimentation et création dans un but ludique et curieux, par opposition au piratage et au cracking qui se font dans un but nuisible ou mercantile », précise le glossaire de l’événement.

Le Multimédia. Ermes, portail documentaire Connexion Rechercher Recherche avancée Apprendre et se former en ligne ToutApprendre.com est une ressource de formation accessible depuis chez vous ou depuis les postes des bibliothèques.

Le Multimédia

Téléchargez des livres numériques Apprendre le français et l'anglais Les ordinateurs des espaces multimédias disposent d'un logiciel qui permet d'apprendre des langues étrangères. Problem loading page. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Problem loading page

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ? ". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience.

Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes. Numok 2015. C’était il y a un mois à la médiathèque Marguerite Duras et dans les bibliothèques parisiennes … Pari réussi pour cette première édition du Numok, le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris qui met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte.

Numok 2015

Culture du libre, big data, biens communs, protection des données, modélisation 3D, musique assistée par ordinateur, électronique, programmation informatique, light paint, découverte d’applis : voici un florilège des thèmes que nous avons abordés. Retour sur quelques uns des ateliers qui ont eu lieu à la médiathèque : Nous avons scandé « Yes we scan »…. avec le créateur, de l’application « open food fact« , un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier.

Nous avons évoqué le domaine public… Mais qu’est-ce exactement que le domaine public ? Cela nous a donné l’idée de programmer une install-party prochainement ! Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Une offre numérique en bibliothèque ?

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit ! Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites. Des sélections thématiques vous seront également proposées.

Et puisque la valorisation de ce type de ressources est essentielle, les sélections vous donneront l'occasion de découvrir plusieurs outils de médiation numérique, que vous pourrez utiliser pour vos ressources gratuites ou payantes, pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.Attention ! Alors... Vous ignorez tout du domaine public et des licences ? - Fiche pratique n° 0 : Les droits de l'e-book gratuit - Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre d'e-books gratuits - Fiche pratique n°2 bis : Mettre en place un service en ligne. Biblio-connection.