background preloader

IA

Facebook Twitter

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle bientôt nos physiciens ? L’intelligence artificielle progressant rapidement, peut-on imaginer qu’un jour elle dépasse les capacités humaines ?

L’intelligence artificielle remplacera-t-elle bientôt nos physiciens ?

Cette singularité technologique, comme on la nomme, est selon certains imminente. Futura-Sciences a interviewé Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) afin qu’il nous éclaire sur le sujet. Ray Kurzweil fait remonter les débuts de la théorie de la singularité technologique à von Neumann, l’un des créateurs des ordinateurs modernes avec Alan Turing. Un robot "engagé" par un cabinet d'avocats américain.

"Quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande d'abord s'il nous rend moins humain ou plus humain", a dit George Orwell.

Un robot "engagé" par un cabinet d'avocats américain

Pas sûr que la novuelle étape de robotisation de la société, considérée aujourd'hui comme un progrès, aurait plu à l'écrivain. Aux Etats-Unis, le cabinet Baker & Hostetler vient ainsi d'annoncer avoir embauché un robot baptisé "Ross" comme employé. Ross, c'est ce nouveau robot conçu par le programme informatique d'intelligence artificielle Watson, mis au point par IBM. L’intelligence artificielle en passe de réaliser des sauts quantiques ? Après un peu de sémantique, un tour des techniques de l’IA, l’étude de cas d’IBM Watson, un tour d’horizon des start-up américaines de l’IA, puis de celles qui sont acquises par les grands groupes, les start-up françaises du secteur, et l’état de l’art de la connaissance du cerveau, attaquons nous aux évolutions technologiques qui pourraient permettre à l’IA de faire des sauts quantiques.

L’intelligence artificielle en passe de réaliser des sauts quantiques ?

L’IA a connu des vagues diverses d’hivers et de renaissances. Pour certains, il s’agit plutôt de vaguelettes. Les récentes “victoires” de l’IA comme dans Jeopardy (2011) et AlphaGo (2016) donnent l’impression que des sauts quantiques ont été franchis. C’est en partie une vue de l’esprit car ces progrès sont sommes toutes modestes et réalisés dans des domaines très spécialisés, surtout pour le jeu de Go. Dossier (1/2) : Des robots pour les humaniser tous. Les lois d’Asimov font fureur chez les startups.

Dossier (1/2) : Des robots pour les humaniser tous

Beaucoup se sont données pour but d’humaniser les robots. Vaste projet, me direz-vous. Et pourtant, une jeune startup du nom de Quixote a réussi à leur inculquer une éthique. Comment ? En leur lisant des histoires, tout simplement. « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger« . L'Intelligence artificielle a des super-pouvoirs de cybersécurité... 60 ans après sa création. L’Intelligence Artificielle (IA) fascine et ses applications dans le monde réel, notamment en entreprise, sont bien loin de la science-fiction.

L'Intelligence artificielle a des super-pouvoirs de cybersécurité... 60 ans après sa création

L’infrastructure IT des entreprises à l’avenir sera donc modelée par l’IA. La reconnaissance automatique est désormais bien établie pour la détection des fraudes, et des développements sont en cours pour créer des algorithmes qui identifieront les menaces que les cerveaux humains et les mécanismes de sécurité traditionnels échouent à reconnaitre. Cela va des séquences pour découvrir les comportements anormaux pouvant révéler un logiciel corrompu, aux techniques de l’IA qui analysent les comportements de l’utilisateur afin d’empêcher les accès interdits aux données ou au système. un outil de cyberdéfense.

En quoi l'apprentissage profond est-il une révolution ? - Intelligence artificielle. En quoi l'apprentissage profond est-il une révolution ?

En quoi l'apprentissage profond est-il une révolution ? - Intelligence artificielle

- Intelligence artificielle Yann LeCun, chercheur en intelligence artificielle (AI) et directeur de Facebook AI Research, explique à Caroline Lachowsky (émission Autour de la question) en quoi l'apprentissage profond est une révolution, et plus globalement où en est la recherche en intelligence artificielle.Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Est-ce la capacité d’apprendre, ou celle d’appliquer son savoir à bon escient ? La définition est difficile à cerner. B. CaptionBot : quand l'intelligence artificielle n'est pas très intelligente - Pureactu.com. A défaut de créer des innovations , Microsoft parvient à nous divertir et à nous faire rire…Pas sûr que ce soit son objectif.

CaptionBot : quand l'intelligence artificielle n'est pas très intelligente - Pureactu.com

Le géant du Web Microsoft a lancé la semaine dernière CaptionBot, un robot doté d’une intelligence artificielle qui est censé pouvoir donner une légende à n’importe quelle photo. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a encore pas mal d’ajustements à faire. Le géant du Web semble vouloir expérimenter ses créations…un peu trop vite, Il avait récemment dû retirer une intelligence artificielle interagissant avec les internautes suite à plusieurs débordements.

Le robot s’était , en effet, mis à poster des commentaires pro-nazis, racistes et sexistes. Avec CaptionBot , les choses ne semblent pas s’améliorer et le système est nettement défaillant …mais drôle. Les cinq géants (américains) du numérique qui misent à fond sur l'IA. Microsoft, le plus mature Plus de 1 300 chercheurs en IA Microsoft a très tôt investi dans l'intelligence artificielle, notamment pour aider son moteur de recherche Bing à rattraper son retard face à Google.

Les cinq géants (américains) du numérique qui misent à fond sur l'IA

Grâce à la puissance du cloud, il met désormais ces capacités à la disposition de ses clients via une vingtaine de produits exhaustifs constitués en la "Cortana Analytics Suite". Avec le Projet Oxford, l'éditeur propose aussi ces fonctions au travers d'API dédiées qui peuvent être implémentées dans n'importe quelle application. L'expérimentation est gratuite, puis le service devient payant lorsqu'on industrialise, en fonction des ressources utilisées. Quantum Moves : quand des joueurs résolvent un problème de physique quantique. Las de ne pas trouver de solution satisfaite à un problème de physique quantique, des chercheurs d'une université danoise ont transposé leur problème sous la forme d'un jeu vidéo.

Quantum Moves : quand des joueurs résolvent un problème de physique quantique

Les gamers ont fait le reste en trouvant des « solutions intéressantes » alors que les algorithmes n'y parvenaient pas. Les lauréats du concours Watson à Grenoble Ecole de Management: Témoignage – Une Education en mouvement by Josiane Gain. Le 1er mars 2016, des étudiants de Grenoble Ecole de Management ont organisé un concours Watson.

Les lauréats du concours Watson à Grenoble Ecole de Management: Témoignage – Une Education en mouvement by Josiane Gain

Sur les 13 équipes qui ont concourru pour tenter de remporter le concours, Sébastien Cornuau et Marc Wave Buret ont remporté la seconde place ! Découvrez leur témoignage sur le projet IBM Watson et leurs recherches sur l’Intelligence Artificielle. Par Sébastien Cornuau et Marc Wave Buret (en photo, de gauche à droite) Tay, l'intelligence artificielle de Microsoft devenue raciste au contact des humains. Un programme développé par Microsoft pour s'exprimer comme une adolescente a été détourné par les internautes, forçant sa suspension. Tout avait pourtant bien commencé. Mercredi matin, Microsoft a lancé son dernier projet en matière d'intelligence artificielle: Tay, un robot censé s'exprimer comme une jeune fille de 19 ans.

«Je suis une meuf de l'Internet qui ne tient jamais en place!» Peut-on lire sur la description de son compte Twitter. Peur de l'intelligence artificielle ou la théorie du Basilic de Roko. Sophia est le robot le plus réaliste (mais effrayant) au monde. Sophia est l’une des dernières créations en date de la société Hanson’s Robotics. Son visage est constitué d’une matière se rapprochant de la peau humaine, même au toucher.

Cette machine peut vous regarder dans les yeux et disposerait de sa propre “personnalité”. De plus, elle se souvient de chaque personne qu’elle rencontre. Selon David Hanson, le PDG de Hanson’s Robotics… Sophia est capable d’expressions faciales naturelles. Les avancées de l’intelligence artificielle – 1. L’intelligence artificielle fait partie de ces technologies qui peuvent générer toutes sortes de fantasmes pour les uns et de craintes pour les autres. Comme de nombreuses technologies, il nous est difficile d’en comprendre le fonctionnement et donc les enjeux associés. L’actualité technologique nous ressasse des performances d’IBM Watson, des robots quadrupèdes ou bipèdes de la filiale de Google, Boston Dynamics, ou des dernières expérimentations de voitures à conduite automatique, chez Google ou ailleurs.

Il est facile de mettre tout cela dans le même sac, sous l’appellation d’intelligence artificielle comme si c’était un tout bien unifié. Il n’en est rien ! L’intelligence artificielle est un pan entier de l’informatique avec sa diversité, ses briques technologiques, ses assemblages et solutions en tout genre. Les hallucinations d'une intelligence artificielle vendues aux enchères. Onze artistes singuliers, dont par exemple Mike Tyka qui a rejoint Google en 2013 pour travailler sur les réseaux de neurones pas seulement biologiques mais aussi artificiels, ont pris part à une vente aux enchères d'art le mois dernier. Intitulée DeepDream : The art of neural networks, elle a été le théâtre d'une exposition de vingt-neuf œuvres d'art produites par une intelligence artificielle, à savoir plus exactement des algorithmes. Le courant de l'inceptionisme imaginé par Google l'année dernière avec son code DeepDream qui a été repris.

La technique repose sur la création de nouvelles images en utilisant des réseaux de neurones artificiels. Google self-driving car hits a bus. Image copyright AP. Immortalité : Google y croit à mort ! 01net le 31/10/14 à 19h15 © Benjamin Decoin Delphine Sabattier Directrice des rédactions 01 Quelle histoire ! Extraordinaire ! C'est fou, que vient faire Google dans la lutte contre le cancer ?! La fin de la mort se rapproche. La conquête du cerveau. Le projet fou de chercheurs européens Mieux comprendre et soigner le cerveau humain à partir d’un superordinateur, c’est l’entreprise ambitieuse de l’Human Brain Project.

Dirigé par la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et porté par par le chercheur israélien Henry Markram, il a été lancé en 2013 par le neurologue Patrick Aebischer qui le décrit comme une “big science pour la biologie” aux médias français. Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Certains programmes savent déjà les imiter à la perfection et même influer sur nos propres émotions. A la recherche de la conscience (1/2) : la conscience, un “problème difficile” Par Rémi Sussan le 14/12/15 | 12 commentaires | 1,866 lectures | Impression. Prospective : les robots pourront-ils un jour avoir une conscience ? La conscience. (Ou de l'invincibilité de l'Homme) Monde Texte écrit pour la Veillée du 17 septembre 2014 place Maubert à Paris, et lu ce jour. Qu’est ce que la conscience ?

A Davos, les patrons se préparent à l'ère de la robotique. * Avènement de la "quatrième révolution industrielle" * Les nouvelles technologies menacent emplois et entreprises * Les inégalités entre riches et pauvres pourraient se creuser. Jam lève un million d’euros pour son service de conciergerie par SMS pour étudiants. Singularité, Intelligence Artificielle, et crétinerie naturelle, par Roberto Boulant – Blog de Paul Jorion. Billet invité. Les choses sont donc claires, malgré les coups portés par de sombres voyous tels Copernic, Darwin ou Hubble, l’Homme (avec h et ego majuscule) reste la créature la plus intelligente de tout l’univers connu. Ou pour être plus précis, disons que nous sommes raisonnablement sûrs de ce fait, à l’échelle de notre système solaire. Peurs et inquiétudes. L'IA pourrait être "la plus grave erreur de l'histoire"

Le premier cas de conscience d’une intelligence artificielle débranchée de justesse par des scientifiques américains. Brenden Lake dote les machines de nouvelles capacités visuelles. UP Magazine. Lindsey Williams - Latest News Articles - January 14, 2016. Le premier cas de conscience d’une intelligence artificielle débranchée de justesse par des scientifiques américains. Aux sources de la pensée humaine. Intelligence artificielle : un robot montre des signes de conscience de soi, l'issu d'un test effectu par des chercheurs. MACHINES A PENSER : l'intelligence artificielle au service de l'industrie.

Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ? Web sémantique. Nvidia booste l’intelligence artificielle. Apprentissage automatique : les réseaux de neurones. Voici à quoi «rêve» le réseau d'intelligence artificielle de Google.