background preloader

Infographies, Nuages de Mots-clés

Facebook Twitter

Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne

Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Canva repose sur un système de « drag-and-drop ». Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image. Astuce : sous Mac, tapez cmd + shift + 5 et laissez-vous guider.

Site Internet (gratuit jusqu’à un seuil d’utilisation) Tutoriel piktochart. Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif. Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif

Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. Une fois inscrit sur le site, mais ce n’est pas obligatoire, vous allez pouvoir créer la question que vous souhaitez poser à vos auditeurs. Tutoriel Genially partie 1. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs. Intégrer une vidéo dans Genially. 3 outils pour créer des images avec des citations.

Les images contenant des citations célèbres ont un fort potentiel de diffusion sur le web et les réseaux sociaux.

3 outils pour créer des images avec des citations

Elles peuvent aussi être imprimées et accrochées sur les murs d’une classe ou insérées très facilement dans un blog de classe. Je présentais ici même il y a quelques jours de cela Quozio. Un outil en ligne qui facilite la création de ce type d’images. Vous avez été plusieurs à me signaler d’autres outils du même genre et je vous en remercie. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux.

Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux.

10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux

Infographie. Créer des nuages de mots clés en SMS. Plus Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés (voir site du GRISMS) permettant d’être dirigé directement avec l’information souhaitée.

Créer des nuages de mots clés en SMS

Nous avons testé pour vous l’utilisation de ces “Tag cloud”. Au sommaire : Définition du terme “nuage de mots clés »,Propositions d’utilisations en classe,Outils,Après expérimentation, quelques constats,Appropriation de l’outil par les élèves,Pour aller plus loin. EMI : créer une carte postale sonore. Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Pour voir le résultat, suivre le lien. Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide.

Nous avons donc opté pour la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves. Le travail a comporté plusieurs temps. Glogster. Créer un poster multimédia. Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne.

Glogster. Créer un poster multimédia

Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations. Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations.

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations

Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. Create an Almost Famous Chat with the SMS Generator. Yeah, we all know how much students like to text, right?

Create an Almost Famous Chat with the SMS Generator

10 outils bluffants pour créer des visuels. Canva. Un studio graphique à la portée de tous. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous

De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut.

Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies. 10 outils bluffants pour créer des visuels. IsafilProfASH on Twitter: "#infographie Un visuel très riche qui explore les pistes des stratégies d'apprentissage #apprendreàapprendre. The Newspaper Clipping Image Generator - Create your own fun newspaper. Créer des infographies pour illustrer ses cours. Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait.

Créer des infographies pour illustrer ses cours

De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. De la même manière, c’est un élément à inclure dans la création de cours afin de prendre en compte les intelligences multiples. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article. Philippe Roederer sur Twitter : "Créer ses propres infographies : panorama des outils et 1ère prise en main par @CRDPfcomte. Une application pour réaliser des posters. Piktochart : réaliser ses propres infogr... Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly.

L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser.

Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Tutoriels pour débuter avec SketchUp. SketchUp est un logiciel de conception 3D qui permet de modéliser des objets, bâtiments et espaces aménagés. Développé par Google, il existe dans une version gratuite (SketchUp Make) et une version payante (SketchUp Pro). SketchUp est utilisé par des ingénieurs, architectes, designers, mais aussi par de très nombreux amateurs, y compris des enfants. Tagxedo - Word Cloud with Styles. Wordle - Beautiful Word Clouds.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Infographies: 5 outils à découvrir. Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint.

Easel Créer de belles infographies facilement. Easel.ly : une douzaine de thèmes d'infographie gratuits : Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Infogr.am, pour créer et stocker en ligne des infographies simples : Quatre sites pour créer gratuitement des infographies. Piktochart, pour des infographies interactives : Quatre sites pour créer gratuitement des infographies.

Infographic App & Presentation Tool. Quatre sites pour créer gratuitement des infographies.  5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles.

A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. 10 sites pour créer une infographie.