background preloader

MiddleSpot. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif

Article mis à jour le 15 octobre 2018 par Fidel Navamuel MiddleSpot est un outil en ligne qui permet de créer des tableaux blancs virtuels. Des murs virtuels sur lesquels vous pourrez épingler toute sorte de ressources : liens, textes, photos, documents… Une alternative sérieuse pour remplacer le regretté Padlet devenu payant entre-temps. MiddleSpot propose un service, simple à prendre en main, pour travailler seul ou à plusieurs autour d’un mur virtuel façon tableau de liège dans les nuages. L’interface ne surprendra pas ceux qui sont habitués à ce genre de tableaux blancs en ligne. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer votre premier tableau blanc en lui donnant un nom. MiddleSpot permet d’ajouter du texte, des liens, des images, des vidéos et même des fichiers. Vos tableaux créés sur MiddleSpot sont aussi partageables via un lien unique. MiddleSpot fonctionne sur votre ordinateur, sur votre smartphone et aussi sur votre tablette. Lien : MiddleSpot

https://outilstice.com/2018/10/middlespot-un-tableau-blanc-en-ligne-gratuit-et-collaboratif/

Related:  Tableau virtueloutils que j'aimeOutils numériquesEcriture collaborativePEDAGOGIE ET OUTILS

Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Metro Retro fait bande à part dans ce secteur très encombré des outils qui font appel à la méthode agile pour travailler en mode collaboratif. Les concepteurs ont su créer une interface joyeuse qui facilite les échanges en mode détendu

Animatron Studio. Réaliser des animations en ligne à partager Animatron est un studio d’animation en ligne qui permet de réaliser des petites animations et des vidéos pour enrichir vos cours, présentations ou blogs de classe. Animatron fait partie de cette série d’outils de création qui permettent aux enseignants comme aux étudiants de réaliser relativement facilement des objets multimédias pour expliquer un concept ou une idée mieux qu’avec de longues phrases. Animatron Studio mise lui, entre autres, sur des animations façon dessins animés. Un peu à l’image de cet autre studio d’animation en ligne présenté ici même il y a quelques mois de cela, Animatron mise aussi sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web ou à être téléchargées pour pouvoir les partager ou les présenter en cours ou conférence. Une fois inscrit sur la plateforme vous avez accès à un éditeur qui se prend en main assez rapidement.

Ressources techniques – WebDiff La technique ne doit pas être un frein à la mise en place de projets pédagogiques ! Voici quelques conseils pour très rapidement enregistrer, monter et diffuser du « son ». 1- La prise de son C’est l’étape essentielle. Un mauvais son fait fuir les auditeurs ! Quel matériel pour enregistrer du son ? Mixed. Tableau blanc en ligne pour le travail collaboratif à distance Mixed est un tableau blanc virtuel, un tableau blanc en ligne qui permet de travailler ensemble et en temps réel sur une feuille blanche numérique. Ce n’est pas le premier, ni sans doute le dernier de ce type de services qui offrent aux équipes distantes un tableau blanc collaboratif. Mixed est encore au stade de bêta privée mais le service s’annonce déjà comme très prometteur.Il faudra suivre son évolution ces prochains mois pour vérifier si les promesses sont tenues.

Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne — Les outils collaboratifs Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Un outil collaboratif ludique La prise en main est immédiate et se passe de tout mode d’emploi. Vous pouvez partir d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles proposés qui entre autres divisent l’écran-feuille en plusieurs parties. Une pour chaque option ou pour chaque participant ou pour chaque question…

Switchy. Personnalisez et suivez vos liens sur les réseaux sociaux Switchy est un nouveau service qui permet de personnaliser l’apparence de vos partages sur les réseaux sociaux et d’en suivre la portée et les retombées. Switchy est encore en développement, mais les premières fonctions proposées sont déjà très intéressantes. L’outil va vous permettre de soigner l’apparence de vos publications sur les réseaux sociaux. Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe. Popplet est un outil complet pour créer un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir épingler des notes en forme de post it. Popplet est formidable pour permettre de sauvegarder des éléments multimédia trouvés lors d’une recherche sur le Web. Le service gratuit permet de poster sur son tableau des textes, des liens, des photos ainsi que des vidéos. Les notes ainsi crées se déplacent du bout de la souris sur l’écran, offrant ainsi la possibilité d’organiser visuellement ses trouvailles. On peut même relier les notes les unes aux autres pour créer ainsi de véritables mind maps ou cartes heuristiques. Le véritable plus de ce service en ligne est sans aucun doute sa fonction de partage et de travail collaboratif.

Witeboard. Le plus simple des tableaux collaboratifs Article mis à jour le 15 août 2020 par Fidel Navamuel Witeboard est un tableau collaboratif virtuel qui permet d’échanger et de travailler à distance à plusieurs et en temps réel. Une solution pour le travail collaboratif qui se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation. J’avais consacré il y a quelques mois un premier article à Witeboard sur mon site dédié aux outils collaboratifs professionnels. L’outil est aussi particulièrement bien adapté à un usage dans le monde de l’éducation, à l’image de Netboard autre solution de tableau blanc virtuel. Witeboard surprend par sa facilité de prise en main et d’utilisation.

QCMCam, la web'app pour sonder vos stagiaires ou élèves avec une webcam ! Une application de sondage à l’aide d’une webcam et de marqueurs imprimés. L’application est gratuite et s’utilise directement depuis un navigateur. QCMCam, c’est : des marqueurs qui sont à distribuer aux participants et ce, sous plusieurs formats ; des vidéos pour apprendre à se servir de l’application ; un éditeur de texte en ligne ; des opérations dont la plupart se fait localement, donc pas de stockage de données en ligne et rapidité d’accès ; des fichiers texte faciles à échanger ; une utilisation sans connexion ; une formation accélérée ; une interface en ligne ou une appli pour utilisation en local. Une alternative intéressante à Plickers !

Les hashtags d'erreur en physique-chimie Vidéos et fiches d’entraînement permettant aux élèves de progresser sur les erreurs les plus fréquentes. Lors des activités ou évaluations, certaines erreurs sont récurrentes. Les élèves peuvent consulter une capsule vidéo reprenant les critères d’une compétence pour s’auto-corriger. DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique.

Related: