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Comment la modification des espaces permet-elle de modifier les pratiques ? — Documentation (CDI)

Comment la modification des espaces permet-elle de modifier les pratiques ? — Documentation (CDI)
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Actualités pédagogiques - Lettre Édu_Num Thématique N°08 L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. La construction de la citoyenneté numérique se bâtit dès l'école primaire.

Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour fabriquer des "chuchoteurs" ou "phonic phones" comme les appellent nos amis anglo-saxons. Mais KEZAKO ? Un "chuchoteur" est un petit outil très facile à fabriquer à destination des élèves pour leur faire travailler la lecture à haute voix. En classe, il est très difficile pour les élèves de s'adonner à la lecture orale compte-tenu du volume sonore que cela engendrerait. Le "chuchoteur", cousin étrange du téléphone, va leur permettre de lire en chuchotant tout en amplifiant le son de cette lecture. Il devient ainsi beaucoup plus aisé de faire lire un groupe d'élèves à haute voix tout en maîtrisant le volume sonore. Le "chuchoteur" s'utilise comme un téléphone, l'élève lit en chuchotant à l'intérieur et le son qui lui parvient à l'oreille est amplifié. Allez, place au tuto ! Matériel: Il vous faudra aller dans votre magasin de bricolage préféré, au rayon plomberie pour acheter: - un tube en PVC diamètre 32 - une scie à métaux

Escape Game : une bouteille à la mer Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio. Une bouteille à la mer Après avoir lu le roman de Nicholas Spark, Une bouteille à la mer, Sidney Déchet, un jeune collégien de Digoin décide de faire parvenir un message contenant ses coordonnées sur le continent américain. Il introduit le papier dans une bouteille en plastique et la jette dans la Loire. Cet escape est proposé à la fin du chapitre "Responsabilités humaines en matière de santé et d’environnement" en SVT > 3ème file_download étapes Escape une bouteille à la mer file_download escape_game_une_bouteille_a_la_mer_introduction.mp4 file_download affiche_sur_les_7_eco-gestes_pour_une_consommation_responsable

Les espaces scolaires au collège Jean XXIII Un témoignage de Michel Larrory, Chef d’établissement du Collège Lycée Pôle Supérieur Jean XXIII. L’ensemble Scolaire Jean XXIII de Montigny-lès-Metz a mis en oeuvre depuis 2015 le volet numérique de son projet d’établissement et parallèlement a engagé une réflexion sur l’évolution des conditions d’enseignement et d’apprentissage. La direction de l’établissement a commencé par attribuer à chacun des enseignants une tablette numérique et par former ceux-ci aux usages possibles en classe, une année avant que les élèves ne disposent de leur équipement individuel. Un laboratoire pédagogique Pour accompagner les enseignants dans la recherche de pratiques pédagogiques nouvelles, une salle de l’établissement est transformée et équipée. Telle qu’elle est imaginée, elle doit être la plus modulable et polyvalente possible pour pouvoir s’adapter facilement à toute configuration. Un laboratoire pédagogique Un projet pour travailler autrement Du CDI au 3C Du CDI au 3C

Des zombies au Learning Center La valorisation des collections fait partie du cœur de métier de bibliothécaire : sélections, expositions, numérisation sont autant de canaux largement utilisés pour mettre en avant la documentation. En revanche, la galaxie de services proposés dans les bibliothèques est moins souvent sur le devant de la scène. En 2016, le service commun de documentation (SCD) de l’université de Haute-Alsace (UHA) se dote d’un pôle Médiation / Valorisation. La première action du pôle a consisté en un état des lieux des différentes actions de valorisation menées au sein du SCD. L’ensemble des étudiants de première année de licence à l’UHA bénéficiaient d’une visite et d’une formation assurées par le SCD en début d’année, mais la densité de l’information transmise à cette période ne garantissait pas une assimilation parfaite. La collaboration des services : Direction du numérique, SCD, IUT Le choix de la forme du dispositif a été crucial au début du projet. Le contexte du Learning Center Apprendre autrement

Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : formaliser un cahier des charges recueillir et analyser les pratiques des usagers définir et redéfinir des espaces pour les usagers Ce support n’est donc qu’une vue partielle des productions définitives qui seront publiées dans la lettre Eduscol_Doc HS TraAM en Juillet 2018.

Politique documentaire Outils statistiques de fréquentation d’un CDI Dans le lien suivant, vous retrouverez divers outils numériques qui facilitent le calcul de fréquentation des élèves dans un centre de documentation et d’information : CDIstat Infodoclog CDIAct Cette ressource a été présentée (...) Site dédié à la politique documentaire Dans ce site, Maelle Charpentier, professeur documentaliste mais également formatrice à l’ESPE de Limoges, partage ses cours pour les étudiants de l’ESPE. L’onglet "Concevoir une politique documentaire" pourra ainsi aider les collègues qui souhaitent mettre en place dans leur établissement une (...)

Museomix, trois jours pour « remixer » le musée De quelle manière un musée peut-il communiquer et inciter les citoyens à s’approprier son espace de manière innovante, tout au long de l’année ? C’est à cette question que cherche à répondre la création du Museomix, événement collaboratif qui rassemble chaque année depuis 2011 de plus en plus de participants internationaux, avec pour mot d’ordre « trois jours pour remixer le musée ». Après de premières expérimentations au musée des Arts décoratifs de Paris, l’événement s’est développé en France et à l’étranger. Cette manifestation innovante prend la forme d’un makeathon muséographique : trois journées pour imaginer des solutions grâce au brainstorming intense et pluriel de co-créateurs. Trois jours pour remixer les musées Pour rallier des participants à la cause, un appel est donc lancé en ligne sur le site du Museomix pour recueillir tous types de candidatures internationales, afin d’oeuvrer ensemble, chaque année, le deuxième week-end de novembre. Des projets inscrits dans la durée

Simon Tatham's Portable Puzzle Collection Introduction This page contains a collection of small computer programs which implement one-player puzzle games. All of them run natively on Unix (GTK) and on Windows. They can also be played on the web, as Java or Javascript applets. 2023-09-20: I'm sorry to say that I'm no longer going to be able to build the MacOS version of these puzzles. I wrote this collection because I thought there should be more small desktop toys available: little games you can pop up in a window and play for two or three minutes while you take a break from whatever else you were doing. The games The actual games in this collection were mostly not my invention; they are re-implementations of existing game concepts within my portable puzzle framework. Below each image are two links to versions of the puzzle you can potentially play on the web. Also below each image is a link to the Windows binary for the game, and a link to the manual. Licence Download Here is a Windows help file. puzzles.chm puzzles.zip Development

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