background preloader

Https://archiclasse.education.fr/Repenser-les-espaces-existants-du-CDI

Https://archiclasse.education.fr/Repenser-les-espaces-existants-du-CDI
Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : formaliser un cahier des charges recueillir et analyser les pratiques des usagers définir et redéfinir des espaces pour les usagers

https://archiclasse.education.fr/Repenser-les-espaces-existants-du-CDI

Related:  Nouveaux espaces scolairesCDI du futurCDIAménagement de l'espace CDIAménagement du CDI

Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Accompagner le projet Lycées du futur Contexte L’opérateur Canopé Normandie a été désigné pour accompagner le projet "Lycées du Futur" initié par la Région Normandie. Ainsi depuis 3 ans, des actions sont mises en place pour faciliter la réflexion des équipes sur deux axes concernant l’aménagement des espaces : « Esprit campus » et « internats de la réussite ». Une dizaine de lycées ont été ainsi accompagnés conjointement et une enquête sur tous les internats est en cours. De nombreux hackathons mêlant élèves, enseignants, personnels de la Région (issus des directions des achats, des lycées et bâtiments), personnels éducatifs ont été mis en place afin de faciliter l’émergence des idées et besoins afin d’aboutir à des projets d’aménagements intéressants et concrets.

Un CDI en évolution Un témoignage de Franck Dubois, enseignant au collège de Sèvres (académie de Versailles). En 2015 le collège est rentré dans le plan numérique, cette action a eu pour effet la dotation progressive de tablettes tactiles pour l’ensemble des élèves et enseignants du collège. Ces nouveaux équipements ont soulevé des changements d’approches pédagogiques et des besoins différents : Avant l’arrivée des tablettes plusieurs réunions ont eu lieu avec la DANE et le Conseil Départemental des Hauts de Seine afin d’identifier les besoins liés aux supports numériques. Ces réunions d’accompagnement du plan numérique avaient, dans un premier temps, pour objet l’accompagnement de l’arrivée massive des tablettes (1100 tablettes élèves et enseignants) dans l’établissement. Éléments de réflexion de l’équipe pédagogique au début du projet

Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? Synthèse académique Traam Documentation 2017-2018 : repenser l'espace existant au CDI Détails Détails Catégorie : TraAM Aménager une salle de classe pour enseigner autrementde l'intention à la classe LAB ,3. Tester des dispositifs pour le projet de classe LAB,2. Imaginer des activités avec ou sans numérique,4. Ressources,1. Repenser l'espace classe,MOBILIERMOBILITÉNUMÉRIQUEBYOD,UN PUBLIC DÉLÈVESUNE ÉQUIPE ÉDUCATIVE,DIFFÉRENCIERRESPONSABILISERCOLLABORER,AMÉNAGER,POUR QUI ?,COMMENT ?

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. Synthèse des TraAM documentation sur les espaces existants du CDI La synthèse nationale des TraAM Documentation #profdoc 2017-2018 est en ligne sur le site Eduscol. Vous retrouverez d’abord le propos d’Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Établissements et vie scolaire (EVS) qui introduit ce dossier. Pour rappel, le thème de travail de l’année 2017-2018 était « Repenser les espaces de travail existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers. » Deux problématiques ont été développées : Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour fabriquer des "chuchoteurs" ou "phonic phones" comme les appellent nos amis anglo-saxons. Mais KEZAKO ? Un "chuchoteur" est un petit outil très facile à fabriquer à destination des élèves pour leur faire travailler la lecture à haute voix. 2017-2018 – Espaces créatifs et participatifs – Documentation – Nancy – Metz Qu’il s’agisse des Tiers-lieux, des Fablabs, des idea stores, des CDI et du concept des 3C, ou de la philosophie des Communs, on retrouve des objectifs très proches : – un objectif d’apprentissage : chacun de ses espaces visent à développer des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être chez leurs usagers. – un objectif de sociabilité : tous ces lieux se donnent également comme mission de créer du lien et des rapprochements entre les gens, en cherchant à faire communauté. – un objectif d’alternative : initialement la création de ces lieux répondaient pour la plupart à un besoin de pallier un manque, d’être une alternative à des systèmes établis (la logique économique capitaliste, l’obsolescence programmée, la rigidité du système éducatif, la fracture numérique, le délitement du lien social, etc…). Ces différents objectifs communs mettent en évidence les valeurs que tous ces lieux et concepts partagent également : La notion de communauté est une base commune à ces lieux participatifs :

L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Valoriser les compétences au sein des tiers-lieux by G.Allemann & M.Lucas on Genial.ly Dans le cadre des TraAMDoc 2017 / 2018, nous avons réfléchi dans plusieurs académies à la manière dont les compétences et connaissances acquises par les élèves dans des dispositifs "Tiers-lieux" dans et hors le CDI (FabLab, 3C, dispositif hybride d'apprentissage) pouvaient être valorisées et/ou validées.Ce document regroupe nos réflexions liées à chaque projet mené en établissement. Nous avons également identifié les compétences communes du socle travaillées par les élèves dans l'ensemble de ce type de dispositifs.

Related: