background preloader

Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi

Chuchoteurs, phonic phones: mode d'emploi
Chers lecteurs, je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel pour fabriquer des "chuchoteurs" ou "phonic phones" comme les appellent nos amis anglo-saxons. Mais KEZAKO ? Un "chuchoteur" est un petit outil très facile à fabriquer à destination des élèves pour leur faire travailler la lecture à haute voix. En classe, il est très difficile pour les élèves de s'adonner à la lecture orale compte-tenu du volume sonore que cela engendrerait. Le "chuchoteur", cousin étrange du téléphone, va leur permettre de lire en chuchotant tout en amplifiant le son de cette lecture. Il devient ainsi beaucoup plus aisé de faire lire un groupe d'élèves à haute voix tout en maîtrisant le volume sonore. Le "chuchoteur" s'utilise comme un téléphone, l'élève lit en chuchotant à l'intérieur et le son qui lui parvient à l'oreille est amplifié. Allez, place au tuto ! Matériel: Il vous faudra aller dans votre magasin de bricolage préféré, au rayon plomberie pour acheter: - un tube en PVC diamètre 32 - une scie à métaux

http://jeveuxetremaitresse.over-blog.com/2016/10/chuchoteurs-phonic-phones-mode-d-emploi.html

Related:  Aménagement de l'espace CDIle bruitpréparation à l'oral

Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes : formaliser un cahier des charges recueillir et analyser les pratiques des usagers définir et redéfinir des espaces pour les usagers

Des outils pour réduire le bruit en classe « L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! » est un dossier réalisé en collaboration avec Bruxelles Environnement. Il se veut être une véritable boîte à outils pour les écoles : informations théoriques, activités ludiques et participatives, trucs et astuces pour améliorer l’environnement sonore,… une multitude d’instruments pour orchestrer votre projet en quelque sorte! Boîte à outils pour un oral réussi by marion.bazeaud on Genial.ly Boîte à outilsPour un oralRéussi Marion BazeaudValérie LigerProfesseures documentalistes Janvier 2020 Au menu de la journée A voix haute

Et si la Finlande avait inventé la bibliothèque du futur? « C’est certainement un lieu de bruit et d’activités improvisées en tous genres » : la formule est de la responsable des bibliothèques d'Helsinki, Katri Vanttinen, et annonce l’état d’esprit de ce nouveau « salon pour la nation » qui sera inauguré demain en Finlande. Oodi, c’est son nom en finois : prononcez comme le sweat à capuche mais traduisez par « ode ». Une ode à quoi ? La conviction que ce lieu social est une priorité budgétaire mais aussi qu’il doit muter pour s’adapter aux enjeux de connaissance, d’apprentissage et d’égalité. Bien sûr s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui font vivre le lieu dans et hors les murs font partie désormais des missions bibliothèques, mais les penser comme des espaces de distraction et de création c’est agrandir encore un peu plus les portes. Ainsi, dans cette nouvelle bibliothèque d’Helsinki, on encouragera même le bruit et le désordre dans un espace qualifié de « loft des nerds ».

Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur. La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser. Cette application en ligne est très simple à comprendre.

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :

26.18/ Réaménager les classes pour favoriser l'apprentissage et le bien-être des élèves ? Introduction Quand on regarde une photo d’un téléphone d’il y a cent ans et celle d’un téléphone aujourd’hui, l’évolution saute aux yeux. Il en va de même pour la voiture. La société évolue, et avec elle, les inventions, les institutions, l’accès aux savoirs, etc.

Actualité - CLEMI En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Le dossier “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique” élaboré par le CLEMI de l’académie de Bordeaux a servi de base de travail à l’écriture du programme. Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action : Visionner en ligne la mini-série "Les petits tutos du Grand oral"

Dessine-moi une idée asbl - Apprendre avec le Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Portail pédagogique : Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe. Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Analyser ce qui se passe : difficultés à prendre la parole ?

Pour répondre à un besoin d’autonomie, que peut on proposer ? Des casiers étiquetés avec du matériel à disposition. Les élèves se servent tout seuls pour le papier, les feutres… Effets secondaires : on se passe de l’autorisation du prof doc et on négocie en groupe ce qu’on a envie de faire. Les élèves peuvent aussi vérifier le rangement des casiers et signaler quand un stock est épuisé. On peut proposer des coloriages, des jeux de société, des activités autonomes de travail (mathématiques)…Proposer des activités type origami ou fil chenille à disposition sur une table : des ateliers s’organisent, on peut utiliser des tablettes pour voir des tutoriels vidéos, en créer pour les autres élèves…Proposer un espace makerspace ou fablabUne grainothèque gérée par les élèves : Voir cet article Casiers de jeux

L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société Entretien avec Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, auteur du rapport « Faire de l’oral un levier d’égalité des chances » publié en juin dernier et de L’Art de la parole Septembre 2019 – 10 minutes L’oral a longtemps été vu comme l’un des deux piliers de l’éducation.

Plan de classement et Dewey simplifiée Plan de classement et Dewey simplifiée En quoi consiste un changement de plan de classement des livres documentaires ? -Ecrire concrètement tous les thèmes présents au CDI et les numéros qui correspondent. Formaliser un document pour que ce soit plus clair et que l'on puisse s'y référer ultérieurement (au moment de la cotation des nouveaux documents). -Classer, physiquement, tous les documentaires. Les virelangues pour mieux articuler Leçons d’expression ► Exprimer et s’exprimer ► vous êtes ici Exprimer et s’exprimer Qu’est-ce qu’un virelangue ?

Related: