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Généralités littéraires

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Enseigner la littérature d'idées. Bmlettres.net. Conférences par thème : littérature. La Licorne, n°100 : "50 ans d'Oulipo. De la contrainte à l'œuvre" (C. Bisenius-Penin & A. Petitjean, dir.) La Licorne, n°100 : "50 ans d'Oulipo. De la contrainte à l'œuvre" Sous la direction de Carole Bisenius-Penin & André Petitjean. 282 p. Prix 18EUR Présentation de l'éditeur : Longtemps délaissé par la critique universitaire à cause de son goût pour la contrainte et la littérature ludique, ses manifestations publiques et ateliers d’écriture, l’Oulipo apparaît cependant comme un des groupes les plus intéressants du XXe et du XXIe siècle. Carole Bisenius-Penin est maître de conférences 9e section (littérature française) et 10e section (littératures comparées) à l’université de Lorraine, membre du CREM (centre d’études linguistiques des textes et des discours, EA 3474, UPV-M) et du CRLC (centre de recherche en littérature comparée, Paris 4-Sorbonne).

André Petitjean est professeur en sciences du langage à l’université de Metz, directeur du Centre d’études linguistiques des textes et des discours et de la revue Pratiques. Sommaire : Le magazine des Livres | Les 100 d'une vie. L’Âge d’Homme , Michel Leiris « Je viens d’avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. » Ainsi commence le récit de Michel Leiris. À l'aune des figures mythologiques qui symbolisent son rapport au monde, Leiris effectue un parallèle constant entre les épisodes de sa vie et ces deux icônes entre lesquelles sa vie balance, celle de la dévoratrice et celle de la femme blessée. Divisée en huit chapitres, l'autobiographie se clôt au moment où Leiris pense avoir atteint l'âge d'homme qui se confond, pour lui, avec la naissance de sa vocation d'écrivain.

Leiris égrène ainsi les mythes intimes de son existence en se jouant de la chronologie pour mener une enquête personnelle en lui-même plutôt que de souscrire aux diktats de l’autobiographie. L’Air d’un crime , Juan Benet Grand admirateur de William Faulkner, Juan Benet, ingénieur des Ponts et Chaussées, situe l'action de L'Air d'un crime à Région, le Yoknapatawpha de l’auteur espagnol.

Points théoriques

Cannibale. Littérature Edited by Louis Aragon, André Breton, and Philippe Soupault. Paris, 1919-1924. 20 numbers; new series, 13 numbers. First Series (1919-21) No. 1 [PDF, 5.4 mb] No. 3 [PDF, 6.3 mb] No. 4 [PDF, 6.8 mb] No. 5 [PDF, 5.5 mb] No. 6 [PDF, 5.8 mb] No. 7 [PDF, 6.1 mb] No. 8 [PDF, 7.1 mb] No. 9 [PDF, 6.4 mb] No. 10 [PDF, 6.7 mb] No. 11 [PDF, 6.6 mb] No. 12 [PDF, 6.4 mb] No. 13 [PDF, 5.5 mb] No. 14 [PDF, 8.0 mb] No. 15 [PDF, 6.5 mb] No. 16 [PDF, 13.2 mb] No. 17 [PDF, 7.1 mb] No. 18 [PDF, 7.1 mb] No. 19 [PDF, 4.5 mb] New Series (1922) No. 1 [PDF, 2.1 mb] No. 2 [PDF, 7.8 mb] No. 3 [PDF, 11.4 mb] No. 4 [PDF, 11.2 mb] No. 5 [PDF, 7.7 mb] No. 6 [PDF, 7.1 mb] No. 7 [PDF, 7 mb] No. 8 [PDF, 6.3 mb] No. 9 [PDF, 5.1 mb] No. 11-12 [PDF, 10.6 mb] Littérature, like 391, began independently of Dada and outlasted it.

The editors, Breton, Louis Aragon and Philippe Soupault, had met in 1917 during the war, and had already come to the notice of the Paris intelligentsia. Conférence inaugurale du Master CEGJ : "Lire le monde" par Alberto Manguel. De la littérature comme éthique. Recensé : Daniele Lorenzini et Ariane Revel (éd.), Le Travail de la littérature.

Usages du littéraire en philosophie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 256 p., 18 €. Le Travail de la littérature réunit différentes pistes de réflexion autour, selon son sous-titre, des usages du littéraire en philosophie, avec pour ambition « de questionner ce rapport à la fois très fécond, protéiforme, parfois très théorisé et parfois très peu défini que la philosophie entretient avec la littérature comme avec l’un de ses objets » (p. 9). Non sans lever d’emblée la difficulté — ou peut-être plutôt les objections possibles : « ‘‘Usages’’, ‘‘objet’’ : ces termes mêmes sont à prendre avec précaution » (p. 9). Pour comprendre l’intérêt que la philosophie porte à la littérature, Daniele Lorenzini et Ariane Revel font porter le cœur de leur recherche sur « l’expérience » ; c’est cette expérience, qui aurait pu donner l’élan, qui manque ici.

. « La philosophie comme littérature » ou l’inverse ? Authors entering the Public Domain in 2012 | Public Domain Day - 1 January 2012. L’émotion poétique. Olivier Caïra, Jeux de rôle. Les forges de la fiction. Arnaud maïsetti | carnets. Pour une anthropologie de la lecture. Plus j'explore le sujet de la lecture, plus je me rends compte que nous ne savons pas grand-chose de la lecture et des modes de partage que celle-ci induit, et ce, pas seulement dans le numérique, mais même dans le monde du papier.

Nous achetons peu les livres que nous lisons Brian O'Leary, en janvier, citait une étude de Forrester (datant de novembre) s'appuyant sur un sondage qui demandait à une population américaine circonscrite comment ils avaient acquis le livre qu'ils lisaient (désolé, je n'ai pas accès aux détails du sondage, l'étude de Forrester coutant ses 500 dollars).

La surprise d'O'Leary était la même que la mienne : 50 % des sondés ont répondu qu'un ami leur avait prêté/donné un livre ! Image : Portraits de lecteurs dans le métro, par Nicolas Nova et ses étudiants. Mais on mesure mal le marché de l'occasion comme celui des échanges informels. Il est pourtant vivace comme le montrent les échanges de livres des communautés des blogueuses du livre. Share and Enjoy. À la littérature… Vient d'arriver.