background preloader

Bâtir une FOAD

Facebook Twitter

Vers la création d’une plate-forme d’édition collaborative pour l’enseignement supérieur. Vers la création d’une plate-forme d’édition collaborative pour l’enseignement supérieur C’est Simple IT qui a été choisi parmi 55 projets soumis, pour développer une plate-forme d’édition collaborative (ebooks, matériel éducatif interactif etc.) dédiée à l’enseignement supérieur, suite à l’appel à projet lancé par le gouvernement en janvier 2011.

CLAIRE est un projet qui vise à développer des processus innovants de productions pédagogiques destinés à faciliter la publication de cours et l’échange entre enseignants et étudiants au sein des universités. Cette plateforme Open Source de gestion de contenus pédagogiques (LCMS) permettra de créer, rédiger les ebooks et tous les matériaux destinés à l’enseignement supérieur, comme des exercices d’évaluation interactifs. Elle a également pour objectif de délivrer du contenu (ebooks etc.) pour des supports multiples (tablettes, smartphones, ordinateurs etc.) et dans de multiples formats. Lire d’autres articles sur Education et numérique. Un cours en ligne : Le droit d’auteur et le droit à l’image. Ressources d'apprentissage gratuites.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique. Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins.

Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte : Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : éthique, gestion et échange d'information. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris.

Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs.

Illustration : agsandrew, Shutterstock.com. Apprendre à apprendre en FOAD. Via Scoop.it – Ressources d’autoformation dans tous les domaines du savoir "Vous allez suivre les histoires de Lukas, stagiaire en FOAD, qui éprouve de nombreuses difficultés à apprendre. Vous allez l’aider à mieux s’organiser, se concentrer, à mémoriser et à comprendre une consigne. Vous allez vous-même apprendre de nombreuses méthodes qui vous seront très utiles pour la suite de votre formation à distance. Notamment grâce à Homère qui vous fera partager ses conseils. "Via www.leportaildessavoirs.asso.fr Like this: J'aime chargement… Revue sticef.org. Valérie EMIN (IFÉ-ENSL, Lyon), Jean-Philippe PERNIN (LIG, Grenoble), Viviane GUÉRAUD (LIG, Grenoble) 1. Introduction Le reste de ce document est structuré de la façon suivante. Dans la section 2, nous nous attachons à décrire l’ancrage théorique et le contexte de ce travail de recherche. La section 3 présente le modèle ISiS qui forme l’ossature de nos propositions. 2. 2.1.

La recherche présentée a été réalisée au sein du projet Scénario-CAUSA (Conceptions, Analyses et Usages des Scénarios d’Apprentissage, 2006-2010) dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP6) et le Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG). 2.2. Nous avons donc été amenés à nous appuyer sur les concepts manipulés par les utilisateurs ciblés (ici les enseignants-concepteurs) et sur l’agencement des tâches qu’ils pourraient être amenés à conduire dans l’exercice régulier de leur profession (les processus métiers). 2.3. 3. 3.1.